INTERVIEWS DU DISTRICT DE LA CHARENTE MARITIME

Pour toute interview, merci de bien vouloir adresser votre demande à l'adresse suivante : Zefoot17@yahoo.fr

24 DECEMBRE 2011 : INTERVIEW DE GERARD, ARBITRE DU DISTRICT

Zefoot : Tout d’abord, peut-on connaître votre âge et à quel club appartenez-vous ?

Mr G : J’ai 50 ans et je suis licencié au club de Nieul sur Mer

Zefoot : Depuis combien de temps arbitrez-vous et à quel niveau ?

Mr G : Officiellement depuis 2 ans mais j’ai pratiqué l’arbitrage en tant que capacitaire (arbitre formé mais bénévole) pendant 2 ans en Charente Maritime et trois ans dans la Banlieue Nantaise. Aujourd’hui je suis arbitre District 4.

Zefoot : Avez-vous été joueur auparavant et si oui, dans quel club et à quel niveau ?

Mr G : J’ai été joueur dans un petit club des Deux Sèvres (Saint Pompain) ou j’ai évolué pendant peu de temps en 3ème Div. d’aujourd’hui. Victime d’une rupture des ligaments croisés externes et d’un traumatisme des ménisques, j’ai renoncé à la compétition. Au gré de mes mutations professionnelles, j’ai repris le jeu en Championnat Loisirs en Loire Atlantique à Sautron.

Zefoot : Qu’est ce qui vous a motivé à devenir arbitre ?

Mr G : Au départ, ma motivation était de pouvoir arbitrer les jeunes catégories le samedi APm car je souhaitais qu’il puisse bénéficier d’un arbitrage conforme aux règles tout en étant pédagogique.  Le contact avec les jeunes me plaisait beaucoup car ils ne sont pas encore « formatés » et acceptent plus facilement les explications. Puis de retour sur la Charente Maritime, soucieux de conserver une activité physique, j’ai souhaité relever à 49 ans  un nouveau challenge et passer définitivement l’examen d’arbitre officiel pour voir si ma pratique en tant que bénévole et mes connaissances étaient celles attendues pour devenir « officiel ».

Zefoot : Est-il difficile d’arbitrer aujourd’hui ?

Mr G : L’arbitrage en soi n’est pas difficile si on respecte des principes de base, à savoir :

- une parfaite maitrise des règles du jeu pour rester crédible,

- une bonne condition physique pour être au plus près des actions afin de pouvoir porter une appréciation rapide et juste sur le jeu.

-  une parfaite maitrise de soi, et une réelle autorité sans pour autant en abuser.

Malgré tout cela, il existe parfois des difficultés à exercer l’arbitrage quand l’environnement (coach, joueurs) ne s’inscrit pas dans une logique de respect des autres et fair play.

Zefoot : On sait que chaque arbitre à son mode de fonctionnement, quelle est votre touche personnelle ?

Mr G :  Je donne priorité au jeu et pratique dans la mesure du possible , un arbitrage pédagogique en veillant à expliquer rapidement mes décisions et en revenant à la faute commise si l’avantage ne profite pas.

J’essaie de cerner rapidement les joueurs qui vont faire preuve de roublardise pour tenter de tirer profit d’une situation afin de ne pas « tomber » dans le piège. Par ailleurs, j’essaie de déceler les déséquilibres flagrants entre adversaires directes (attaquants rapides ; joueurs techniques) susceptibles d’entrainer des fautes volontaires du joueur le plus faible, afin de me positionner rapidement vers eux quand ils sont auteurs d’actions de jeu. L’objectif est de montrer ma présence et de pouvoir agir rapidement sans aucune hésitation.

Parfois, en présence d’un joueur énervé j’invite le capitaine de l’équipe à effectuer un remplacement afin que la sanction administrative ne tombe.

Zefoot : Avez-vous des projets dans votre fonction d’arbitre ?

Mr G : A ce jour, je souhaite poursuivre l’arbitrage tout en restant conscient que mon âge et mes capacités physiques limiteront mon ascension. Par la suite, je ne m’interdit pas d’accompagner un jeune qui souhaiterait débuter dans cette activité.

Zefoot : Que doit-on faire pour devenir arbitre ?

M r G : Je préconise de se familiariser avec les règles du jeu en arbitrant bénévolement sur des jeunes catégories. Ensuite, si la passion et la motivation sont présentes, se lancer dans l’examen.

Zefoot : Quels conseils donneriez-vous à un jeune arbitre ?

Mr G :  Je conseille à un jeune qui veut débuter de se faire accompagner d’un adulte qui sera lui apporter son expérience, qui saura le rassurer et lui faire prendre confiance.

Zefoot : Merci Gérard de nous avoir consacré du temps et nous en profitons pour vous signaler un stage pour devenir arbitre à Saint Jean d'Angély du 23 au 25 février 2012 (cf rubrique "Annonces")

09 DECEMBRE 2011 : INTERVIEW DE FELIX MAGOT, CAPITAINE DU FC COTIER (4EME DIV. POULE C)

Zefoot : Parlez nous d'abord de vous

FM : J'ai connu simplement 2 clubs dans ma vie : Nieul sur Mer de 13 à 18 ans et maintenant le FC Côtier. Je joue défenseur central et concernant mes objectifs : la montée et la meilleure défense du championnat.

Zefoot : Quel bilan tirez-vous de cette 1ère partie de saison ?

FM : Dans l'ensemble, très satisfaisante (9G et 1P) même s'il nous arrive de déjouer sur certains matches.

Zefoot : Le groupe est-il le même que la saison dernière ?

FM : Pour l'équipe 1ère, le groupe a conservé une grosse ossature et elle a vu l'arrivée de 2 nouveaux joueurs en attaque qui était notre point faible l'année dernière.

Zefoot : Quelle a été la réaction de l'équipe après votre 1ère défaite le week end dernier contre Laleu LR ?

FM : Une grosse déception pour le club car c'était un match très attendu.

Zefoot : Est-ce que la montée était un objectif de départ et si oui, cette défaite la remet-elle en cause ?

FM : L'objectif est la montée et reste la montée. Une défaite ne peut pas remettre en cause tout le bon début de saison.

Zefoot : Que pensez-vous du niveau de la poule ?

FM : Je trouve le niveau assez déséquilibré entre les équipes de tête et le reste de la poule. Cependant, on s'aperçoit que sur un match tout peut arriver.

Zefoot : Comment abordez vous le match de Coupe contre Aunis Avenir 2 ?

FM : Sans pression et avec beaucoup d'envie pour finir l'année sur une note positive contre une bonne équipe de 3ème Division.

Zefoot : Quels sont les projets du club pour l'avenir ?

FM : L'arrivée de 2 nouveaux terrains à Esnandes et Charron va apporter une nouvelle dynamique au club en espérant également pouvoir structurer une école de foot de manière durable.

Zefoot : Merci Félix et l'équipe de Zefoot te souhaite de bien terminer ta saison tant d'un point de vue personnel que collectif.

09 AOUT 2011 : INTERVIEW DE JONATHAN PERODEAU, MILIEU DE TERRAIN de l'AS SAINT DENIS DU PIN

Quelles sont tes ambitions cette année ?

- "Bien travailler aux entrainements, bien jouer au football, voir si l'équipe est soudée et si il y a une bonne entente, j'espère aussi une éventuelle montée ..." 

Depuis combien de temps es-tu au club ?

- "1 an" 

Comment te sens-tu dans ce club ?

- " Il y a une bonne ambiance, tout le monde se sert les coudes ..." 

Comment as-tu trouvé l'entrainement aujourd'hui et physiquement comment te sens-tu ?

- "Pas trop dur et concernant la question physique il faut voir au fil du temps car c'est juste le début ..." 

Que penses-tu de l'équipe A cette année, comment va t-elle se plaçer, crois-tu que la montée est possible ?

- "Il faut jouer au foot et voir ce que l'avenir nous réserve ..."

(Source : site AS Saint Denis du Pin)

Le livre ELVEN

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site