RESUMES DE MATCHES DU DISTRICT DE LA CHARENTE MARITIME

Matches du 28-29/01/2012 (Championnat : Journée 12)

FC Sévigné – FAR 3 : 4-0 (1ère Division)

Une équipe jonzacaise au complet pour ce premier match retour contre un adversaire lui aussi mal classé. Les locaux débutent cette rencontre comme il se doit, sérieux dans le marquage et combatifs à souhait. Après vingt minutes d’observation entrecoupées de  tentatives jonzacaises, ce sont  pourtant les visiteurs qui mettent à contribution M.Rahault sur un coup franc à 30 mètres plein axe que le gardien jonzacais maîtrise sans problème (26ème). La réaction de la Sévigne est immédiate et payante ; un coup franc de F.Rippe est repris de la tête par Y.Gilard, le ballon percute la trasversale et revient sur V.Létard qui le reprend d’une aile de pigeon victorieuse. (27ème) 1-0. Jonzac continue sa domination et sur une balle aérienne, M.Beutin remise astucieusement de la tête sur F.Rippe dont le tir en pivot trompe le portier. (36ème) 2-0. La pause est atteinte sur ce score, les actions rochelaises s’étant étiolées au fil de cette première période. Après le repos, les joueurs de N.Menantaud et de G.Croissant maîtrisent totalement le jeu. M.Beutin récupère le cuir et lance parfaitement F.Rippe qui finit le travail en éliminant le goal et en ajustant une frappe qui finit au fond des filets (56ème) 3-0. Carton rouge direct pour le n°7 visiteur auteur d’une faute grossière sur P.Piteau (75ème). Le quatrième et dernier but intervient sur un centre de F.Rippe pour L.Jeanneau dont la reprise à ras de terre surprend le gardien (81ème) 4-0. Quatre buts au compteur et aucun encaissé, la Sévigne démarre cette année sur les chapeaux de roue. Bravo aux quatorze joueurs pour leur engagement et leur abnégation. Retours payants pour les blessés (M.Rahault – F .Rippe –  M.Beutin), match sérieux des défenseurs (D.Glénisson – C.Nocquet – P.Piteau – V.Menantaud) gros travail des milieux (A.Pelette et des toujours jeunes C.Bodin et Y.Gilard) et de V.Létard toujours aussi opportuniste. Sans oublier les trois remplaçants (L.Jeanneau – A.Huillin – D.Burgaud) qui ont contribué à cette importante victoire, On en redemande ! A noter l’excellent arbitrage de T.Cimbal. (Source : site FC Sévigné)

Breuil Magné – US Saujon : 2-1 (2ème Div. Poule B)

Equipe remaniée au dernier moment ... Rudy - Aziz - Yohann - Kévin - absents. Copie conforme du match aller - nous encaissons un second but de la défaite à la 91 eme minutes. Breuil Magné ouvre le score, nous égalisons dans le dernier quart d'heure pensant revenir avec le nul à la maison puis ... arrive la 91 éme. Nous sommes maintenant regroupés 6 ou 7 équipes voir plus à 3 points les uns des autres ... Rien n'est joué  ... toujours des résultats surprenants - tout le monde peut battre tout le monde. Une poule trés trés serrée ... c'est mieux pour le ... spectacle !!! (Source : site US Saujon)

Fouras/Saint Laurent – Saint Rogatien : 1-1 (3ème Div. Poule A)

Le match commence bien pour l'équipe A qui se procure rapidement des occasions franches par Alexis. L'équipe presse haut et gène Saint Rogatien. Puis le match s'équilibre avec quelques actions offensives pour les deux équipes. 15mn avant la mi-temps, Aurélien dépose le ballon sur la tête d'Alex : juste au dessus. Puis sur un ballon en profondeur, Aurélien dribble le gardien puis, excentré, tente de trouver Mike. Le ballon file devant le but de peu. 0 à 0 à la mi-temps. Fouras rentre fort dans cette deuxième mi-temps : corner immédiat, face à face pour Aurélien puis ,l'action suivante, Alexis récupère un ballon dans la surface, croise sa frappe et marque. 1 à 0 largement mérité. Tournant du match, Fouras a plusieurs occasions de faire le break dont une frappe de Fabrice sur la transversale. Anthony oblige le gardien adverse à une belle parade sur une frappe lointaine. Plusieurs coups-francs vont suivre tout près du but adverse. Saint Rogatien subit et ne se procure quasiment aucune occasion jusqu'à la 85ème minute ou le n°11 égalise sur une frappe dans la surface. Le score en restera là. 1 à 1. Fouras peut nourrir quelques regrets devant le scénario du match. La victoire aurait été largement méritée. On a retrouvé une vraie force offensive, une belle solidité défensive avec Stéphane, Alex et un super Babar, homme du match (!). Seule la réussite manquait à ce beau tableau. Optimisme de mesure après ce 4ème match sans défaite. Avec 19 points, Fouras revient à 2 petits points de La Jarne, 10ème. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Saintonge Avenir FC – Trèfle/Réaux : 1-4 (3ème Div. Poule B)

Privé de quatre titulaires, Réaux se déplace à St Dizant du Gua avec ses deux nouvelles recrues. Le tréfle ouvre la marque par Mat sur une erreur de la défense locale, l'entente égalise sur coup-franc avant la fin de la premiére mi-temps. Réaux domine la deuxiéme mi-temps et marque trois nouveaux buts par Mat - Yo - Rico. (Source : site Trèfle/Réaux) 

Chevanceaux/Montlieu – Les Gonds : 2-2 (3ème Div. Poule B)

L'équipe concède le nul 2-2 face aux Gonds, tout se jouera en seconde période, les visiteurs débloquent le compteur sur pénalty, Benoit BAILLEUL égalisera, mais les Gonds reprendra l'avantage avant que Geoffroy LURMIN sur un beau coup-franc redonne un score de parité, dommage de perdre des points à domicile mais une bonne réaction du groupe sur l'ensemble du match. (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

Chadenac/Marignac/Jarnac/Neuillac – US La Gémoze : 0-3 (3ème Div. Poule B)


Pour leur retour à la compétition, les joueurs de l’équipe fanion se sont imposés brillamment face à une équipe qui se situe dans la première partie de tableau. Les rouges et noirs avaient fait une bonne partie du chemin menant à la victoire en menant 0-2 à la pause et il fallait continuer à développer du jeu durant les 45 minutes restantes afin de se mettre définitivement à l’abris. Les consignes de William Nevo, ont été appliquées, un troisième but pour sceller la victoire à la plus grande joie des supporters présents malgré le froid qui commence à se faire sentir. Prochain rendez vous officiel pour l’équipe fanion, le samedi 11 Février face à Cercoux, équipe qui sera difficile à manier même à Nicole Repère. (Source : site US la Gémoze)

Cercoux – Rétaux/Chermignac : 0-2 (3ème Div. Poule B)

Pour ce long déplaçement effectué en mini-bus , la bonne ambiance et la rigolade etait là , mais il fallait revenir de CERCOUX  avec un resultat positif pour ne pas avoir de regrets au retour  . On savait que CERCOUX est une équipe difficile à battre chez elle ( 1 seule defaite en 6 matchs ) avec un jeu assez rugueux (parfois limite meme ) . Mais sur un terrain  de tres bonne qualité, peut etre le meilleur de la poule , on savait qu'on pouvait jouer un bon football . Malgré les conditions climatiques difficiles , le match fut intense .  Le debut de match débute à cent à l'heure et à la 7 eme minute , SEB ouvre le score d' une magnifique frappe sur un belle ouverture de XAVIER . Piquée à vif , CERCOUX reparti tambours battant pour revenir au score par un jeu plus que rugueux  mais nous avons repondu present au defi physique imposé ce qui nous permis de rentré à la mi-temps sur le score de 1 à 0 . La 2eme periode fut tres hachée avec un nombre incalculable de fautes commises par l'équipe de CERCOUX  qui recolleta plusieurs carton d'ailleurs et qui n'aurait pas du finir ce match à 11 ( n'est ce pas ANTHO ? ) . Apres plusieurs occasions franches ratées , c'est à la 85 eme que YANOU  doublera la mise sur un centre de XAVIER . La fin de match sera houleuse  mais le score ne bougera  plus  . Score final 2 à 0. (Source : site Rétaud/Chermignac)

Meursac – Port des Barques : 0-1 (3ème Div. Poule C)

Le 4° et le 5° du classement de la poule C de 3° division s'opposaient ce samedi sur la pelouse de ce dernier, Meursac. Les verts portbarquais pouvaient ainsi consolider leur place au classement en cas de victoire. La tâche rendue quelques peu difficile suite à quelques absences, notamment celles des cinq gardiens potentiels de l'équipe, les verts arrivaient tout de même avec certains espoirs de résultats. La non-présence de l'arbitre désigné constatée, le match peut enfin débuter. C'est Jean-Pierre Charlet, dirigeant port barquais, qui siffle le coup d'envoi. Les 10 premières minutes sont largement à l'avantage des visiteurs qui dominent dans la possession et dans l'occupation du terrain. Les gris (pour l'occasion !) locaux ne pénétrent que trop rarement dans le camp adverse pour être dangereux. La défense de Port des barques est bien en place et leur conservation de balle leur permet de garder le contrôle du match. Malheureusement, aux abords de la surface, ils ne se montrent pas assez réalistes pour ouvrir le score. Les tentatives sont reprises par le gardien adverse. Le reste de la période s'équilibre mais les meursacais ne sont que peu incisifs devant le but. Seule occassion à leur créditer : un centre que l'attaquant gris reprend sans cadrer sa volée. Au retour des vestiaires, le match reprend le même profil avec une nette domination des port barquais dans la possession du ballon. Les verts se trouvent bien et enchaînent de longues phases de jeu. Ils se procurent des occasions qui ne trouvent cependant pas le fond des filets. Il faudra attendre la 81ème et le débordement côté gauche de Jordane C. servant ensuite Jamal dans la surface. Celui-ci, en deux touches, trouvent Jordane D. face à la cage qui inscrit le but par une frappe aléatoire passant sous les bras du gardien (81', 0-1). Ce but libère les verts et blancs obtenant une victoire importante : la première en 2012 et surtout la première un samedi soir en déplacement. La performance de tous les acteurs de l'équipe et la solidarité ont permis au collectif d'offrir une belle prestation d'ensemble. Seule ombre au tableau, le manque de percussion et d'efficacité offensive devant la cage. Les verts rentrent à la maison avec les quatre points et des sourires aux lèvres. (Source : site Port des Barques)

Bourcefranc – Meschers Mortagne : 3-3 (3ème Div. Poule C)

Rencontre d'un bon niveau, mais particulièrement engagée, les visiteurs n'étant pas venus faire de la figuration, et désirant à tout pris revenir avec un résultat.  Ils ont bien failli y arriver,  emmenés par une motivation quelquefois à la limite de la correction .Les deux équipes ont mené chacune à leur tour, et le résulat nul est somme toue logique . (Source : site Bourcefranc)


US La Clotte – Chevanceaux/Montlieu : 1-3 (4ème Div. Poule B)

L'équipe mal en point se déplaçait à la Clotte US, une seule idée en tête prendre des points, se sera chose faite malgré l’ouverture du score par les locaux à la 20mn, sur leur première action !! la domination de notre équipe sera récompensée, Dimitri HERRIBERRY égalisera peu de temps après, le score ne bouge plus jusqu’à la pause. Les 10 premières minutes de la seconde période seront à l'avantage des Clottais mais la défense tient le choc !! et sur un premier contre Stanislas LAFFITTE bien lancé par Edouard LAFOND donne l'avantage à l'entente. Notre équipe poursuit sa domination et fera le break toujours par Stanislas, la Clotte aura la possibilité de réduire le score sur coup-franc mais notre gardien Steven CARLUCCI sera à la parade. Belle victoire on en avait besoin !! (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

Marans 2 – Breuil Magné 2 : 1-1 (4ème Div. Poule C)

Match nul tout de même positif face à un concurrent direct pour le maintien, mais quel écart de rendement et de qualité de jeu entre la premiere et deuxieme mi-temps. certes marans a su modifier son systeme de jeu pour essayer de lutter contre notre bonne circulation de balle mais physiquement nous avons tout de meme flanché. à noter, que les trop nombreuses conservations de balle et les multiples chevauchées individuelles ont certainement joué un rôle dans cette baisse physique. (Source : site Breuil Magné)

 
US La Gémoze 2 – Chadenac/Marignac/Jarnac/Neuillac 2 : 5-0 (4ème Div. Poule D)
 
Un grand soir de football samedi dernier à Nicole Repère où les réservistes se sont imposés assez largement face à un adversaire difficile à bouger et assez physique. La bande à Charrette à appliquer à la lettre les consignes, en développant un jeu à une touche de balle et avec de l’application. Bravo à l’ensemble du groupe qui fait vibrer chaque week end Thierry Charruau. (Source : site US La Gémoze) 

Saint Césaire – Boisseuil : 4-3 (4ème Div. Poule E)

En ce dimanche, le froid s'est installé sur la vallée du Coran ce qui n' a pas empéché notre formation de disputer un très bon match de reprise. En effet, nous avons passé les fêtes de fin d' année à la dernière place et nous avons tous à coeur de montrer notre meilleure visage en debut d' année. Avant le coup d' envoi, une minute de silence à été observé, consacré au décés d' une figure local et d' un ami du club.Malgré une nouvelle consigne pour une défense à plat et quelques absences, le début de match fut très équilibré, sûr de notre jeu, nous avons pratiqué un football simple en jouant à quelque touches de balle et en écartant notre jeu sur les côtés.Mais à la 30ème minutes sur une frappe lointaine relaché par notre gardien et en esseyant de ratrapper le ballon, Gouss commet une faute entrainant donc un penalty, un penalty repoussé une 1ère fois par notre Gouss national, mais n' a pas pu faire grand chose sur la reprise a bout portant pour l' ouverture du score. Ne lachant rien, nous nous sommes pas retombé dans nos travers d 'avant trève et nous avons été récompensé à la 35ème minute sur un coup franc, des 20 mètres, la frappe de Cédric d' abord dévié par le mur et après par le dos de Jordan termine dans le petit filet droit du but pour l' égalisation.De là, plusieurs occasions pour mener au score comme à chaque match, mais contrairement à quelques mois de ça nous allons pas les regretter, car à 5 min de la pause sur une attaque mal repousseée par la défense adverse, Drogba récupère le ballon dans la surface et la glisse à Jordan au second poteau qui profitant de 2 defenseurs statiques devant lui d' un tir croisé dans le petit filet trompa le gardien pour la deuxième fois.A la pause nous menions au score et dans le vestiaire nous sentions qu' il avait de la place pour ramener les 4pts derrière lesquelles nous courons depuis quelque mois.A la reprise, hors de questions de relacher nos efforts et notre avance, si bien que le 3ème but allait intervenir assez rapidement, Anto hérite du ballon près des 16 mètres et sa frappe lourde et relaché par le gardien adverse et qui a suivi l action ?..... notre Drogba bien sur présent à l affut, tel un vrai renard des surfaces délivre notre club. Mais l' heure d' Anto allait aussi arrivé, lui qui a été souvent bléssé au cours de la 1ére partie de saison à fait un exellent match de reprise, reprise dit-on ? oui !!! sur un centre de Valentin venu de gauche et après un contrôle parfait du droit, Anto décoche une reprise de volée du gauche mettant hors de porté le gardien adverse.A partir de ce moment la victoire ne pouvez plus nous fuire, mais sur mauvais dégagement de 6 mètre de notre part, directement sur un rouge et noir qui pousse le ballon sur 2, 3 mètres et d une frappe anodine de plus de 25 mètres trompa Gouss qui a glissé dans la gadoue massivement présente dans ses 6 mètres.La fin de match fut très éprouvant d' une part car nous jouons sur nos reserves consédant ainsi du terrain et d' autre part, car les rouge et noir avaient décidés de jouer avec un attaquant de plus. Dans les arrets de jeux, ils reduiront encore le score sur un long ballon par dessus la défense et un centre au point de penalty apparement hors jeux ramene donc le score à 4-3, mais trop tard car cette fois ci on la tien bien notre victoire, sur l' engagement l' abitre sifle la fin du match.Il est rare de voir notre équipe jouer a l' uni son tous le match, chaque joueur à été à la hauteur de son match ( Olive ). Ca marche aussi quand on se met à jouer ( Alex ). Une victoire qui en appel beaucoup d' autres ( Anto ). Voilà quelques reactions d' après ou pendant le match que j' ai pu relever.Des propos positives et encougeantes pour les matchs à venir. En effet en jouant simple et avec quelques touches de balle, c'est ça notre jeux, on n' était pas à notre place en queue de peloton ! maintenant il faut continuer dans ce sens que toute l' équipe se mette au diapason car notre maintien en 4ème Div passe par là. (Source : site EFCVC)

Port des Barques 2 – Le Gua : 2-1 (4ème Div. Poule F)

La réserve entamait sa phase retour dimanche après-midi à domicile par le match face à l'équipe du Gua. Tout comme leurs camarades de la une, ils remportent une victoire satisfaisante par la manière et par le résultat. Les nombreuses occasions port barquaises montrent la domination qu'ils ont eu sur la partie. Dans les 5 premières minutes de jeu, Benoit marque un but, refusé par l'arbitre. Sur une touche de Jérémy D., un défenseur détourne le ballon pour Benoit qui frappe dans un angle réduit. L'arbitre juge un hors-jeu. Benoit se procure d'autres actions dans la surface mais c'est suite à un coup de pied arrêté de Julien V. que le but survient. Sa frappe à ras de terre est repoussée par le portier et Jérémy D., à 1 mètre de la ligne de but, pousse la balle le long du montant (25', 1-0). Pas de changement au tableau d'affichage avant le retour aux vestiaires. Les verts tentent de maîtriser le match mais se font surprendre sur un coup franc détourné par la tête d'un joueur bleu. La trajectoire trompe le gardien local et sa défense (60', 1-1). Port des Barques, après avoir pris l'avantage et vendangé de multiples occasions, se doit d'en concrétiser au moins une. Ils enchaînent les offensives et réussissent enfin à marquer le second but. Un nouveau coup franc, tiré par Benjamin, à droite de la surface, trouve au point de pénalty Benoit qui contrôle et frappe la balle de demi-volée (65', 2-1). Les deux équipes tentent jusqu'à la fin de changer le score. Benjamin, après un centre de Benoit, met la balle au dessus du but alors qu'il se trouve à un mètre de la ligne, seul (il aura droit au "bonnet d'âne" cette semaine pour ça!). Une occasion immanquable ! Damien, de l'autre côté, sauve son équipe par une parade à mi-hauteur d'un match nul qui aurait été dommage au vue du match. Une nouvelle victoire qui laisse les adversaires du jour à trois points au classement. (Source : site Port des Barques)

Bedenac 2 – FC Sévigné 3: 2-5 (5ème Div. Poule B)

Menés dès l’entame du match, les jonzacais reviennent au score après dix minutes de jeu.ils concrétisent ensuite leur domination par deux nouveaux buts. Face à une bonne formation locale, la Sévigne fait preuve d’efficacité et remporte logiquement cette rencontre (5-2). Buteurs du jour : A.Noble (3) L.Craon, A.Leroy. (Source : site FC Sévigné)
 
US La Gémoze 3 – Meursac 2 : 6-1 (5ème Div. Poule D)
 
Face aux réservistes de Meursac, les rouges et noirs se sont largement imposés après avoir très mal entamés la rencontre. Dès la 2ème minute de jeu, les visiteurs trouvaient le chemin des filets sur un coup franc mal négocié, mais rapidement les protégés de Philippe Coutin revenaient à la marque et prenaient de l’avance au tableau d’affichage pour mener à la pause 3-1. En seconde période, bien en place, les gémozacais inscrivaient trois buts de plus dans une rencontre qui s’est déroulée dans un bon état d’esprit. Bravo à l’ensemble des acteurs de cette rencontre. (Source : site US La Gémoze)

Fouras/Saint Laurent 2 – Muron Genouillé : 1-5 (5ème Div. Poule F) 

 
L'équipe B était revancharde après la défaite "hold-up" de l'aller. Mais la marche était trop haute face à l'actuel 2ème de la poule. Deux buts rapidement encaissés pour un score de 2 à 0 à la mi-temps. Puis le score s'alourdit avant que Sylvain, le petit nouveau, marque pour l'honneur. Score final 1 à 5. Il existe un fossé entre les 3 premiers de la poule et les autres équipes. les seniors B doivent continuer à se faire plaisir. Des victoires vont suivre. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Matches du 21-22/01/2012 (Matches en retard)

Saint Jean de Liversay – AS Chaniers 2 : 2- 2 (2ème Div. Poule A)

LA PREMIERE MI-TEMPS DOMINEE PAR ST JEAN DE LIVERSAY SE TERMINE PAR UN ZERO A ZERO. C'EST EN DEUXIEME MI-TEMPS QUE TOUT VA SE PASSER. ST JEAN OUVRE LA MARQUE A LA MOITIE DE LA SECONDE PERIODE ET MARQUE RAPIDEMENT UN SECOND BUT. NOUS SOMMES PRES D'EN ENCAISSER UN TROISIEME, ET SAINT JEAN PEUT ETRE PAR EXCES DE CONFIANCE CONTINUE D'ATTAQUER EN SE DECOUVRANT CE QUI NOUS PERMET SUR UN LONG BALLON DE TROUVER CHRIS QUI DECALE LUDWIG DANS LA COURSE, CE DERNIER D'UNE BELLE FRAPPE CROISEE TROMPE LE GARDIEN. LA FIN EST EQUILIBREE ET VOIT CHANIERS OBTENIR UN PENALTY SUR UNE MAIN D'UN DEFENSEUR QUE CHRIS NE RATE PAS. SCORE FINAL 2 A 2. C'EST DOMMAGE NOUS N'AVONS PAS REUSSI A OUVRIR LA MARQUE SUR LES DEUX OCCASIONS TRES FRANCHES QU'ON S'EST PROCUREES AVANT L'OUVERTURE DU SCORE (BON GARDIEN ADVERSE). ENFIN RESULTAT POSITIF TOUT DE MEME VU LES CIRCONSTANCES. (Source : site AS Chaniers)

Montguyon – Matha 2 : 4-0 (2ème Div. Poule B)

Ce samedi, l'équipe fanion jouait son dernier match  de la phase aller de deuxième division, en recevant la réserve de Matha, et avec pour objectif de retrouver les joies de la victoire.  Avec un secteur défensif encore remanié, les verts rentrèrent doucement dans ce match, se faisant même peur sur une sortie approximative sans conséquence de Jordan. Cela aura au moins le mérite de réveiller tout le monde...la suite, un penalty flagrant non sifflé, une nette domination territoriale, en possession, en tirs au but, en occasions de buts, mais par la faute du portier visiteur, très en vue, et une certaine maladresse dans la dernière passe, l'ouverture du score n'arrivera que sur une hésitation défensive des visiteurs, cette fois-ci fatale. A la mi-temps, les verts n'avaient pas creuser l'écart au score, et les dernières sorties en seconde pèriode ne rassuraient pas grand monde.  Dès la reprise, les locaux s'installèrent dans le camp adverse, dominant totalement, mais toujours sans concrétiser au tableau d'affichage. Une remontée de balle rapide de Basile, bien conclue par Yo soulagera les joueurs et les spectateurs. Multipliant les offensives, les verts aggraveront la marque, toujours par Yo, à la suite d'un cafouillage dans la surface, puis par Romain sur penalty.  Un résultat positif, un contenu plus qu'intéressant, le score aurait pu être bien plus sévère mais on se satisfera de la production collective bien huilée. Prestation à reproduire dès samedi pour continuer à s'inscrire en haut de tableau !!! (Source : site AS Montguyon)

US Pons 2 – COSM du Lary : 2- 2 (2ème Div. Poule B)

Et pourtant, c’était mal engagé. Menés 0 – 2 après 30mn de jeu suite à un but gag et un 2è sur coup de pied arrêté, les hommes de D.Haas ont eu le cœur pour revenir. 40è, c’est tout d’abord « Lolo  Jacquel » qui de la tête trompe le gardien visiteur suite à un bon coup franc tiré par J. Meschin pour revenir à 1 – 2. Pons domine copieusement en 2è période et sur une accélération de J.Mayé, ils obtiennent un pénalty. J.Meschain encore lui, ne se fait pas prié pour battre le gardien visiteur. La « B » aurait même pu marquer à la dernière seconde mais le tir de J.Mayé omniprésent rate de peu le cadre. C’est toutefois un bon résultat face au 3è du groupe avant la rencontre. L’équipe grignote les points au classement. (Source : site US Pons)

Bourcefranc -  Saintes 2 : 1-5 (3ème Div. Poule C)


Equipe de bourcefranc très difficile à composer pour le coach avec de nombreux absents, blessés ou sous le coup d'une suspension. La charnière centrale était toute nouvelle. La victoire de saintes est  meritée, avec un très beau jeu, notamment en milieu de terrain ou ils sont très forts. De plus c''est la premiere fois de la saison qu'ils ont l'effectif au complet et malheureusement contre nous. Très bon arbitrage qui été controlé, et qui mérite d'arbitrer à un niveau au-dessus, facilité par le bon esprit des 2 équipes. (Source : site Bourcefranc)


Saint Georges d’Oléron 2 - Port des Barques 2 : 0-0 3 à 2 aux t.a.b. (Challenge des Réserves)


C'est par une journée humide que ce deuxième tour de challenge des réserves s'est finalement déroulé après le report du week-end dernier suite à la panne de courant. La rencontre débute mal après la blessure de Sébastien sur un mauvais appui dès la 5ème minute. Le nouveau venu port barquais est contraint de laisser sa place et ses coéquipiers à 11 sans possibilité de changement. Les jaunes et noirs prennent d'assaut le camp des verts mais ne trouvent le chemin qu'à une seule reprise. Ce but est cependant refusé de façon assez litigieuse suite à une faute sur le gardien port barquais, Laurent. Les verts sortent la tête de l'eau et se montrent également dangereux par moment, notamment par John qui frappe de 20 mètres et oblige le portier local à se déployer. Le jeu est haché en raison des nombreuses fautes des oléronnais et aux contestations des port barquais. L'arbitre de la rencontre éprouve des difficultés à maîtriser la partie. Lors de la deuxième mi-temps, ce sont les verts qui marquent un but par Jérémy D., également refusé de façon litigieuse pour un hors-jeu. Le match s'équilibre, les deux équipes ne peuvent trouver le fond des filets, soit par maladresse ou soit par des défenses solides. Le décompte des cartons est tout aussi équilibré avec trois jaunes de chaques côtés. Chez les verts, Jérémy C., Julien et Jamal sont les joueurs sanctionnés. Ce dernier carton fait suite à des gestes déplacés (pour ne pas dire plus... !!) de la part d'un joueur de Saint-Georges d'Oléron à l'encontre de Jamal. La fin du temps régelementaire sépare les joueurs sur un score nul et vierge et offre les prolongations. Durant cette prolongation, les deux équipes obtiennent un carton rouge chacun. Le capitaine adverse se rend coupable d'une faute grossière sur Arnaud et lui donne un coup de pied alors que celui-ci est au sol. Arnaud se relève et eut un geste d'humeur sans contact envers le joueur adverse qui s'empresse de l'attraper par le col du maillot. Les deux joueurs regagnent leur vestiaire. Le match finit plus calmement après 120 minutes presque complètes pour les port barquais. La décision devra se faire sur les tirs au but. Les verts en marquent seulement deux (Jérémy D. et John) et en rateront trois (Laurent, Jérémy C. et Jamal) contre trois pour les locaux avec deux arrêt de Laurent. Dans la prestation, les verts n'ont pas à rougir même s'il aura manqué de la percussion vers l'avant. Nous noterons tout de même que l'attitude sur la pelouse des joueurs jaunes et noirs est à déplorer tant ils ont été assez excécrables et n'en sortent pas grandit, surtout après les faits qui ont été énoncés. Nous sortons de la compétition sans aucun regret, au vue du peu d'ambition de l'équipe dans celle-ci. (Source : site Port des Barques)

Matches du 14-15/01/2012 (Coupes et Championnat)

Coupe Aristide Métayer (2ème Tour) :

Ballon - Fouras/Saint Laurent : 2-3 (a.p)

C'est dans un froid polaire, sur un terrain très difficile et face à une valeureuse équipe de Ballon (déjà tombeur d'Angoulins au tour précédent) que Fouras Saint Laurent a réussi à se qualifier pour le prochain tour de la coupe Aristide Métayer. Pourtant, l'affaire est mal embarquée avec un coup du sort dès le début du match. Babar marque contre son camp après un coup du billard. 1 à 0 pour Ballon. Le match est équilibré, Aurélien marque un premier but refusé puis récidive sur un coup-franc direct 1 à 1 à la mi-temps. La deuxième mi-temps est difficile. Compliqué de jouer au ballon sur ce terrain. Fouras procède donc en contre et laisse venir les violets de Ballon. Bastien sort encore un gros match. Ballon a la balle de match à 5mn de la fin mais un joueur fourasin sauve son camp sur la ligne. Ballon a laissé passer sa chance. Prolongation. Fouras marque très rapidement 2 buts par Mike.S sur une volée acrobatique sur un super centre puis Aurélien une deuxième fois suite à une passe en profondeur de Romain. 3 à 1 puis très rapidement 3 à 2 sur une tête d'un joueur de Ballon. Les dernières 15 minutes sont crispantes mais le score en reste là. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Challenge des Réserves (2ème Tour) :

Saint Sulpice de Royan/Médis 2 - La Gémoze 2 : 0-3

Reporté de nombreuses fois suite aux conditions climatiques, les réservistes de la Gémoze ont retrouvé le chemin des terrains et plus précisément ont disputé un tour de Coupe du Challenge des Réserves samedi dernier face à un adversaire hiérarchiquement inférieur. Cette rencontre fût remportée sur un score de 0 à 3 mais il faut souligner que les rouges et noires ont disputé cette rencontre pendant 85 minutes à 10, car notre portier s’est vu expulser sur une faute main en dehors de la surface …! Ce nouveau succès montre que le groupe répond présent, est à l’écoute et surtout prend du plaisir à se retrouver chaque week end pour partager la passion du ballon rond. Thierry Charruau : Je félicite l’ensemble du groupe présent samedi dernier et à nouveau ils ont mouillé le maillot, donc le résultat est mérité, c’est la récompense de leur travail. Bravo à eux. (Source : site US La Gémoze)

Montguyon 2 - Jonzac 2 : 2-0

Même diminuée, la réserve montguyonnaise enchaîne avec une nouvelle victoire lui permettant de continuer dans cette compétition qui tient beaucoup à coeur aux joueurs !! face à une équipe alternant le bon et le moins bon, le réalisme montguyonnais est sorti vainqueur, bien aidé par une belle prestation de Benji dans les buts...(Source : site AS Montguyon)

Championnat (Matches en Retard)

Marans- Saint Georges de Didonne : 2-2 (1ère Division)

Bon match des marandais,en ce samedi soir (18 h 30)par un froid polaire....en face une bonne équipe de St-Georges,qui joue bien au ballon--la ligne d'attaque marandaise:Damien,Ben et Willy est bien en jambes et se procure de nombreuses occasions-St-Georges n'est pas en reste et Nico sauve plusieurs situations "chaudes"-Willy trouve la barre ou le gardien adverse,Ben ne "cadre" pas plusieurs occasions tout comme Sam....la mi-temps intervient sur ce score de 0-0----dès lareprise(47 ème) Marans encaisse un but "casquette",le ballon étant contré par un défenseur marandais,lobe Nico,1 - pour St-Georges-nullement accablé par ce coup du sort,les marandais repartent à l'assaut-et Willy(notamment)tire,et tire encore au but sans succès---à la 63 ème Victor remplace Damien-et ce changement va s'avérer décisif-puisqu'à la 75 ème c'est sur une déviation de la tète de Victor,que Willy va inscrire d'une pichenette le but de l'égalisation 1-1-las!à la 82 ème,nouveau but "casquette" pour St Georges-Nico dégage du pied sur l'un de ses défenseurs qui marque contre son camp-2-1 pour St-Georges-dans la minute suivante un centre de Victor(encore lui) est repris d'un coup de tète puissant par Willy qui égalise à nouveau-2 -2---ce sera le score final d'un match assez équilibré. (Source : site Stade Marandais)

Matches du 07-08/01/2012 (Championnat : Matches en retard)

Port des Barques - Saint Georges des Coteaux : 0-0 (3ème Div. Poule C)

Sur une pelouse en mauvaise état, le match fut tout de même d'une bonne qualité que ce soit dans l'état d'esprit, la combativité et le jeu proposé par les deux équipes. Seule ombre au tableau, l'absence de but sur celui d'affichage. Les verts en marquent deux, un en première et un en deuxième mi-temps, mais ils sont refusés pour des hors-jeu à l'extrême limite. Les port barquais se procurent des occasions franches. Benoit frôle par deux fois les montants, un coup franc de Thibaut D. trouve ce dernier dans les 6 mètres pour une frappe trop tendre, la tête de Fabrice oblige le gardien à se déployer et Jordane titille la transversale par une reprise. De l'autre côté, les occasions aussi sont dangereuses pour les locaux mais Damien repousse brillamment les tentatives cadrées et observe les deux tirs qui frôlent les poteaux de sa cage. (Source : site Port des Barques)

Paillé - Trézence : 1-0 (4ème Div. Poule H)

Pour ce match en retard face à Trézence, très jeune équipe du haut de tableau, le coach Loulou a décidé de tout chamboulé afin de donner un électrochoc à ses joueurs. Première révolution : le coach lui-même retrouve les terrains après 2 ans et demi d’absence et renfile donc les gants. Du coup, David retrouve la place où il est le meilleur, celle de stoppeur. Ben retrouve une place de libéro qui lui va très bien, permettant à Alwin de décaler sur la gauche où il sera plus à l’aise et plus productif dans le jeu. Il y avait quand même des absents de marque : Nico, notre capitaine a dû déclarer forfait le matin même, c’est Carl qui prendra sa place en 6. Quentin D n’est pas sur le front de l’attaque, c’est donc un petit nouveau qui fait ses débuts et qui porte le même prénom : Quentin G ! Au milieu, les frères Chatoune sont chargés de faire la loi accompagné de Gwen et Thomas. Au vu de l’état du terrain, on ne s’attendait pas à des miracles mais les deux équipes ont mis du cœur afin de produire un peu de jeu. Le score à la pause est de 0 à 0 mais on a assisté à quelques belles occasions : une belle sortie de notre coach dans les pieds de l’attaquant adverse ou un retourné acrobatique de Gwen magnifiquement claqué sur la transversale par le gardien. En 2ème mi-temps, nous arriverons à faire la différence grâce à un coup de pied arrêté tiré par Vivien, relâché par le gardien et c’est Chatoune qui surgit pour marquer le seul but du m atch.C’était un match équilibré avec deux belles équipes : Paillé a été costaud défensivement, Trézence n’a en effet jamais tiré au but, ni pénétré dans la surface avec le ballon. Mention spéciales pour David et Alwin, impassables ce jour-là, réalisant plusieurs gestes défensifs importants. (Souce : Site AS Paillé)

Doeuil sur le Mignon 2 - Fouras/Saint Laurent 2 : 1-1 (5ème Div. Poule F)

L'équipe ramène un bon match nul 1 à 1 chez le 6ème du championnat de 5ème division. Yanis est le buteur de ce match. Un bon résultat après la lourde défaite face à Tonnay Charente C qui redonne confiance au groupe. L'équipe réserve tient son rang et termine la phase aller à la 5ème place avec seulement 3 défaites. Prochain match à la fin du mois. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Matches du 10-11/12/2011 (Championnat : Journée 11)

Tonnay-Charente - Marans : 2-1 (1ère Division)

Temps frisquet en ce samedi soir(pourquoi faire jouer les matchs à 20 h en hiver??),mais beau terrain--les marandais entrent bien dans le match,et semblent vouloir imprimer un rythme rapide à la partie---pourtant dés la 5 èmn ils vont courir après le score!en effet sur un contre rapide tonnacquois,un centre-tir fusait sur la pelouse très humide et surprenait,l'excellent gardien marandais,Nico Lacellerie :1-0 pour TC-la suite fut une succesison d'occasions pour Marans,actions de jeu ou coups francs,sans résultat-il fallut attendre la 35 èmn,pour assister à une montée rageuse d'Hervé Devanne(n°6)qui centrait en retrait dans la surface pour le "goléador"Willy:1-1 -hélas à la 38 èmn une nouvelle hésitation de la défense marandaise,permettait à TC de reprendre l'avantage:2-1----la seconde mi-temps fut une longue domination stérile des marandais,pas à l'abri d'un but des rapides attaquants de TC -----en boxe,on aurait dit que Marans avait gagné,aux points-en football lorsqu'on ne concrétise pas ses occasions ,on perd. (Source : site Stade Marandais)

OPMVS - FCS Jonzac/Saint Germain : 4-1 (1ère Division)

Face au leader invaincu, les jonzacais encaissent rapidement un but et luttent vaillamment par la suite. C’est pendant les arrêts de jeu de cette première période que les locaux concrétisent leur domination en aggravant la marque 2-0. Les Rochelais maîtrisent la seconde mi-temps et parviennent par deux fois à envoyer le ballon au fond des filets.D.Glénisson se fait justice en transformant le pénalty qui lui est accordé 4-1. Avec un peu moins d’appréhension et plus de culot, Jonzac pouvait peut-être mieux faire. Quoiqu’il en soit, cette équipe de l’O.P.M.V.S. mérite sa victoire et sa première place au classement possédant des joueurs qui ont nettement un niveau supérieur à la 1ère Division de District. (Source : site FC Sévigné)

Cap Aunis 2 - Saint Jean d'Angély 2 : 5-3 (2ème Div. Poule A)

Quel Match !!!!! ou plutôt quelle 2 ème mi temps!!!!! Menés 1à0 à la pause, après une piètre 1ère mi temps, les joueurs de Cap Aunis ont fait le spectacle dans le 2ème acte. 52 ème minute, St jean D'Angely marque un 2ème but. C'est le début de la revolte!!! Sur l'engagement, Johan par en slalom dans la défense locale, se retrouve sur le côté droit et centre pour Adrien notre "pompier" de service, qui d'une belle tête réduit le score. Quelques minutes plus tard, Johan repart défier la défense adversaire balle au pieds, en tentant de lui reprendre le ballon, un joueur Angérien trompe son propre gardien, 2à2, le match est totalement relancé....C'est à ce moment de la partie que le grand Cécé, rentré quelques minutes auparavant, retrouve ses jambes de feu et déborde côté droit, comme dans ses plus belles années l'houméenne et adresse un centre pour Johan qui inscrit le 3ème but en 2 temps. 3à2, on se dit que le plus dur est fait. Et bien non, mes joueurs ont décidés de me faire souffrir jusqu'au bout, sur un coup franc mal dégagé St Jean d'Angély égalise 3à3. Mais il était écrit hier soir que les joueurs de Cap Aunis ne laisseraient pas filer les 4 points de la victoire. Sur un bon ballon donné par capitaine Pez, Adrien Dubreuil redonne l'avantage à son équipe 4à3. Les joueurs locaux dominent outrageusement cette seconde période, seul le numéro 10 adverse nous fait quelques frayeurs. Mais c'est fort logiquement, que le Cap enfonce le clou, grâce à une réalisation du jeune Faouzi, qui joué ses premières minutes en seniors, servi parfaitement par Adrien. En résumé, belle victoire, acquise grâce à une très grosse 2ème mi temps. (Source : site Cap Aunis)

Montguyon - AS Cozes 2 : 2-1 (2ème Div. Poule B)

Samedi soir, l'équipe fanion recevait le leader de la poule avec pour seul objectif, enchaîner un quatrième résultats positifs consécutifs et recoller au classement. Face à une équipe jeune et motivée, les verts rentreront bien dans leur match, et après un quart d'heure d'observation, le match s'emballa sur une première occasion cozillonne bien sauvé par Julien dans ses 6 mètres, qui aboutira à un contre montguyonnais bien stoppé par le portier visiteur ! Le match se déroulait sur un bon rythme, les verts gérant bien les attaques des visiteurs et se créaient les meilleurs opportuités. A la suite d'une bonne récupération et d'un bon décallage d'Adrien sur Seb, son centre détourné prennait le portier visiteur à contre pied et Jo, puis Yo, se chargeaient d'inscrire le premier but. Alors qu'on se dirigeait vers la pause, un tir enroulé au coin des 16 mètres finira sa course dans les filets, à l'aide de la barre transversalle ! Alors que l'égalisation aurait pu couper les jambes aux joueurs locaux, ces derniers repartaient de plus belle et reprennaient l'avantage à la suite d'une action à grande vitesse dévellopée par Yo et bien conclue par Adrien !! Jo butera ensuite sur le portier local. A la suite de plusieurs altercation avec l'arbitre, les visiteurs se trouveront même réduit à 10, après l'expulsion de leur attaquant. Comme bien souvent, c'est à partir de là que l'équipe en supèriorité numérique cafouille un peu son jeu et recule au lieu d'attaquer et conserver la maitrise du ballon. Les visiteurs auront même deux grosses occasions d'égaliser en fin de match, mais la victoire avait choisi son camp...(Source : site AS Montguyon)

Fouras/Saint Laurent - La Jarne : 3-0 (3ème Div. Poule A)

Ouf ! l'équipe 1 devait s'imposer pour revenir au classement. Et l'équipe 1 s'est imposée avec la manière ! L'équipe rentre bien dans la partie en pressant haut et en jouant vers l'avant. Et, pour la première fois de l'année, Fouras ouvre le score rapidement (15ème m) par l'intermédiaire de Ludo à bout portant. Bien regroupant en défense, Le FC FSL peut aussi compter sur un gardien de grande classe. La Jarne marque un but logiquement refusé car le ballon est sorti en 6m avant un centre en retrait. Fouras Saint Laurent termine mieux la fin de cette première mi-temps en marquant un deuxième but par Aurélien sur contre-attaque. Un penalty sur Alexis aurait pu (du ?) être sifflé juste avant la mi-temps. 2 à 0, le plus dur est fait et Fouras peut se permettre d'attendre La Jarne en deuxième mi-temps pour jouer en contre. A la 65ème minute, Aurélien, sur une passe en profondeur de Fabrice vient tromper le portier adverse pour la troisième fois. 3 à 0 la messe est dite. La Jarne butera de nouveau sur un grand Bastien. On peut néanmoins regretter les 5 cartons jaunes et le carton rouge de Pierre en fin de match alors que le score était acquis. Cette victoire fait du bien au mental et au classement. Dans un match électrique de bas de tableau, tendu et face à une équipe rugueuse, le FC FSL s'est montré plus solide et plus réaliste que son adversaire du jour. Une victoire largement méritée qui en appelle d'autres. Avec 6 points pris en 2 matchs et 0 but encaissé, Fouras se retrouve avant dernier à 3 points de La Jarne. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Bois en Ré/Sainte Marie - Andilly : 3-1 (3ème Div. Poule A)

Tel le titre l'indique, l' A S Andilly a bu par moment un peu par la tasse hier après midi au Bois Plage en Ré. Un déplacement que l'on savait difficile chez un promu méritant qui effectue un très bon début de saison avec des ambitions clairement affichées. Absente des débats durant les 20 premières minutes de la rencontre, l'équipe ne se met pas dans de bonnes dispositions, un tir lointain sur coup franc surprend David notre portier et sur le second but, un festival de dribles du capitaine adverse qui se joue de 4 de nos joueurs avant de trouver la lucarne...En encaissant deux buts en ce début de match, les visiteurs s'étaient d'ores et déjà compliqués la tâche pour ramener un petit quelque chose sur le continent. Mais curieusement, à 2 à 0 en faveur des rètais, les visiteurs se sont enfin décidés à rentrer dans la partie, ils vont prendre le jeu à leur compte et dominer l'équipe locale jusqu'à la pause. Cette initiative est récompensée par la réduction du score par Nico qui s'y reprend à deux fois de la tête pour tromper le gardien insulaire, ce qui porte le score à 2 buts à 1 à la pause. La seconde mi temps démarre sur les mêmes intentions des visiteurs qui campent les 20 premières minutes dans le camp rétais mais n'arrivent pas à trouver le chemin du filet, il s'en faut de peu dés la reprise sur un corner ou un défenseur locale repousse un tir de Kévin sur sa ligne alors que le gardien était battu. Mais cette réussite et cette opportuniste, ce sont les locaux qui vont l'avoir , ils inscrivent un troisième but toujours par leur capitaine qui signe ainsi un triplé. Dés lors, on sent bien que le ressort est cassé coté visiteur et les locaux n'ont plus qu'à gérer le score en faisant tourner le chrono. Un jeu très approximatif des deux cotés se déroulera ainsi jusqu'au coup de sifflet final de Mr l'arbitre...Un match qui laisse quand même un petit goût amer car on a pas eu l'impression que l' A S A ait été dominé plus que ça par l'équipe adverse mais la volonté et l'envie ont fait la différence plus d'un coté que de l'autre. (Source : site AS Andilly)

Chevanceaux/Montlieu - Tréfle Réaux: 2-4 (3ème Div. Poule B)

Notre équipe A affrontait la 1er du groupe Réaux, une 1ère mi-temps équilibrée, tout va se jouer dans les dernières minutes avant la pause, Mathias Adam inscrit le 1er but, mais sur l'engagement qui suivit, une faute est commise aux abords des 18 et Réaux revient à la marque sur ce coup-franc. La seconde période est juste commencée et Réaux inscrit déjà le second but, puis durant cette période 2 nouveaux buts seront inscrits par le leader, l'entente relèvera la tête est inscrira un deuxième but par Gaëtan De Matos, un bon match de la part de l'entente mais encore une défaite !! (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

Thénac - US La Gémoze : 4-4 (3ème Div. Poule B)

Ce samedi notre équipe fanion a réussi à obtenir les points du match nul face au favori du groupe pour l’accession mais la victoire aurait été méritée au vue des 90 minutes. Sur un terrain praticable malgré les pluies qui ont précédé ce choc mais surtout avec un brouillard intense tout au long de la rencontre les hommes de William Nevo se sont battus et ont mouillé le maillot. Ce derby tant attendu a donc tenu toutes ses promesses et les gémozacais terminent les matchs aller avec un bilan plus que positif (7 victoires, 3 nuls, 1 défaite) et une ambiance excellente. William Nevo : Nous aurions au vue de la rencontre dû empocher les quatre points de la victoire, mais voilà en football il faut marquer  un but de plus que son adversaire et samedi dernier Thénac n’a rien lâché et ils ont su être réaliste. (Source : site US La Gémoze)

Chadenac/Mari/Jarn/Neuillac - Rétaud/Chermignac : 2-5 (3ème Div. Poule B)

Pour finir les matchs aller de belle maniere et confirmer notre 4 eme plaçe au classement , il fallait une victoire . Chose faite de belle maniere ( surtout la 2eme mi-temps ) et une victoire 5 à 2 . Il ne fallait pas arriver en retard au stade car pour une fois , on marque dés la 1ere minute par SEB . Les 20 premieres minutes seront à notre avantage avec de beaux monvements collectifs , des occasions de buts mais sans concretisé .A la 30 eme , P'TIT DEM se claquera à la cuisse et devra laisser sa plaçe . Puis CHADENAC se reveilla pour nous inquieter un peu et égalisa juste avant la mi-temps . La 2 eme période est commençer depuis 3 minutes et MICKA nous donna l'avantage et à ce moment là , le festival offensif débuta avec un jeu tres agreable à regarder . A la 65 eme , YANOU , qui venait de rentrer ira de son petit but aussi pour un score de 3 à 1 . Dans la foulée , JUJU lui aussi participa à la fête en marquant le 4 eme but ( 70 eme ) . CHADENAC est completement ettouffé et YANOU ( qui revient juste de blessure !!!!!! ) inscrira un doublé pour porter le score à 5 - 1 . Dans les arrêts de jeu , CHADENAC marquera un 2 eme but . Le score aurait pu etre plus important vu le nombre d'occasions ratées . Score final 5 à 2 .(Source : site Rétaud/Chermignac)

Corme Royal - Port des Barques : 2-1 (3ème Div. Poule C)

En déplacement à Corme Royal samedi 10 décembre, l’équipe A des verts affrontait l’équipe locale classée avant-dernière. Les vertsrentrent bien dans la partie sur une pelouse très humide. Thibaut D. trouve la transversale du gardien sur un coup franc en début de match mais il ne trompe pas le gardien statique sur sa ligne. Après une série de corner, Jordane C. dépose la balle sur la tête de Fabrice D. pour mener 1-0 (13', 0-1). Le capitaine des verts, Thibaut D., sort (comme à son habitude) suite au but. Les port barquais peinnent après cela à tenir le ballon mais l'arrière-garde est rarement mise en danger. Au retour des vestiaires, les visiteurs ne sont pas plus maître de leur jeu et subissent le jeu d'une équipe heureusement pas si impresssionnante. L'arbitre siffle un pénalty en faveur des jaunes et noirs sur un tacle tout à fait réglementaire de Romain qui ne touche pas son adversaire et qui récupère la balle. Le tir est transformé (60', 1-1). Dans les cinq minutes qui suivent, sur un contact du bras d'un défenseur local dans sa surface, l'arbitre siffle à nouveau un pénalty (logique tout de même) mais pour les verts cette fois-ci. Cependant, la frappe est totalement ratée par Jordane C. Un coup du sort qui change le cours du match, Port des Barques ne s'en remets et concède un deuxième but sur une percée dans l'axe de la défense (75', 2-1). En manque d'armes offensives avec de nombreux absents en attaque, les verts laissent pour la deuxième fois de la saison la victoire à son adversaire du jour. Cette défaite est dure à encaisser mais est méritée au vue de la prestation offerte surtout en seconde période. (Source : site Port des Barques)

Meursac - Nieulle sur Seudre : 1-1 (3ème Div. Poule C)

Dans un match plutot faible en qualité de jeu, le score semble logique entre deux équipes, qui ont eu chacunes leur mi temps. La première periode est catastrophique pour les Meursacais, qui sont logiquement menaient au score ( avec un petit coup de main de notre maçon...), mais qui surtout, se sont procurés aucunes occasions!!! Les visiteurs, qui ne se sont pas montrés beaucoup plus dangereux, meritent tout de même de rentrer aux vestiaires avec cette lègère avance... La seconde periode sera meilleure, la domination est Meursacaise, Zizou, égalise rapidement. Les visiteurs défendent bas, leurs deux trés bon attaquants, sont privés de ballons, Zaza, passent une seconde periode assez tranquille... En fin de match, quelques occasions recompenses les efforts de tous, Momo voit même sa frappe echouer sur le barre!!! Rien a faire, le score n'evolura plus... (Source : site US Meursac)

Léoville - Montguyon 2 : 0-5 (4ème Div. Poule B)

Ce dimanche, les réservistes se déplaçaient sur le terrain de Léoville, pour un match à coup sûr compliqué !! Mais cette saison, les choses sont quelque peu différentes, et les joueurs ont su faire le travail. Sans vraiment tremblés, les verts inscriront deux buts durant le premier acte, puis trois autres en seconde pèriode où la fin de match s'averra assez compliqué pour les locaux. (Source : site AS Montguyon)

Ozillac - SO La Clotte : 3-4 (4ème Div. Poule B)

Enfin une victoire a l exterieur pourtant le match commence mal c est ozillac qui ouvre le score au bout de 30 minutes et loupera un penalty a la 35eme tres bien arreter par perrin jonathan la clotte va revenir au score par moreau anthony a la 40eme cela sera le score a la mitemps a la reprise la clotte continue de dominee le match et va marquer deux fois un de moreau anthony a la 50eme l autre de dubroca adrein a la 65eme mais ozillac bien que reduit a 10 suite a une expulsion de leur numero 9 va revenir au score par un tres beau but de leur numero 13 et un penalty mais sur l egagement guyon benoit prend le ballon et s en vabattre le gardein pour la quatreime fois a la 85eme. (Source : site SO La Clotte)

La Génétouze - Chevanceaux/Montlieu 2 : 5-1 (4ème Div. Poule B)

Un déplacement à La Genétouze, pour ce match des mal-classés, notre équipe aura l’entame de match pour elle, 2 occasions franches dans les 1ères minutes mais elles seront gâchées, coup dur sur leur 1ère occasion les locaux obtiennent un pénalty (5'), le match ne pouvait pas plus mal commencé !! ensuite l'entente pousse mais se fera prendre en contre par 2 fois, score à la pause 3-0. La seconde période voit notre équipe se ruer sur les buts de la Genétouze, elle sera récompensée par Edouard Lafond, l'espoir est de mise, mais une nouvelle fois trop de largesse de la défense permet aux locaux d'enfoncer le clou, la fin de match sera d'un faible niveau, nos attaques restent stériles et sur un nouveau contre la Genétouze inscrira un 5ème but. (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

FCS Jonzac/Saint Germain - Saint Georges des Coreaux : 3-0 (4ème Div. Poule D)

Bonne entame de match due au respect des consignes des coachs. L'équipe de Jonzac fait tournée le ballon en restant patient. A la 30ème min, un ballon dans l'espace vide adverse coté droit mis par D.Bamas, permet à Y.Gilard de centrer en retrait pour Y.Ammour qui tire dans le but vide après un cafouillage entre les défenseurs et le gardien. 2ème mi-temps, à la 50ème min, une récupération de D.Burgaud coté gauche, transmet le ballon à D.Bezet, qui lance en profondeur Y.Ammour. Il se joue du défenseur et passe en retrait pour L.Craon qui envoie le cuir en pleine lucarne. A la 70ème min, une récupération du milieu de terrain jonzacais, permet à L.Craon de réaliser le doublé. La défense jonzacaise a été rarement mise en difficulté dans le match même si par manque de concentration en fin de partie, elle aurait pu concéder un but, mais le gardien du soir N.Menantaud a bien préservé sa cage. (Source : site FC Sévigné)

US La Gémoze 2 - Les Gonds 2 : 3-1 (4ème Div. Poule D)

Les réservistes se sont imposés ce samedi face à un adversaire mal classé. Contre le cours du jeu les visiteurs du soir ouvrent la marque mais une réaction immédiate des rouges et noirs permis l’égalisation dans la foulée. Après une interruption logique à la vue du brouillard, les gémozacais ont pris d’assaut les cages adverses et se fut une attaque défense. Logiquement les hommes de Thierry Charruau ont pris le large au tableau d’affichage pour s’imposer sur le score de 3 à 1. Thierry Charruau : Je félicite mon groupe pour cette nouvelle victoire mais également pour leurs performances depuis le début de la saison car avec un bilan de 9 victoires, 1 nul et 1 défaite depuis le début de la saison et une première place au classement je pense que l’ensemble des joueurs voient par ses résultats la récompense des efforts depuis le début de saison. (Source : site US La Gémoze)

Rétaud/Chermignac 2 - Meursac 2 : 1-3 (5ème Div. Poule C)

Une première periode appliquée de la part des joueurs de Robi, Chacha detourne un penalty, alors que le score est encore de 0-0, et deux buts de David (25eme et 43eme) viennent concretiser la dominition des Meursacais. La seconde periode sera plus disputée, le terrain se dégrade et les jambes se font lourdes. David, inscrit sont troisième but de la journée ( et distance ses poursuivants au classement des buteurs, notamment "Ancien Pichichi), et les locaux reduisent le score en fin de match. (Source : site US Meursac)

US La Gémoze 3 - Saujon 3 : 4-1 (5ème Div. Poule D)

Malgré le brouillard, les gémozacais se sont imposés logiquement lors de la 11ème journée de championnat. A la pause, le score était acquis (3-0) car avec une bonne circulation de balle et de belles phases offensives l’adversaire du soir ne pouvait rien faire. En seconde période, le jeu fut un peu plus brouillon et l’équipe diminuée avec la sortie de Benjamin Chaigneau sur blessure. Bravo à tous pour cette première partie de saison et pour le plaisir que vous donnez aux dirigeants qui vont encadrent chaque week end. (Source : site US La Gémoze)

Fouras/Saint Laurent 2 - Tonnay Charente 3 : 0-9 (5ème Div. Poule F)

Un match sans pour l'équipe B. Les 12 joueurs présents (en comprenant ceux qui arrivent 15 mn après le coup d'envoi...) n'ont rien pu faire face à Tonnay Charente. Manque de niac, pas d'envie, c'est un match à oublier. Après un excellent début de saison, l'équipe B souffre à domicile (2 défaites à la suite). Il faudra se reprendre dès le prochain match car l'effectif est tout de même de qualité pour une 5ème division. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Matches du 03-04/12/2011 (Championnat : Journée 10)

Surgères - AS Montguyon : 0-2 (2ème Div. Poule B)

L'équipe fanion se déplaçait chez la lanterne rouge avec l'espoir d'enchaîner une troisième victoire. Endormis par le long trajet, les verts tardaient à rentrer dans le match, et concédaient la première occasion sur une erreur défensive : face à face remporté par Jo. Enfin actifs, les visiteurs prennaient le jeu à leur compte et les vagues vertes déferlaient sur le but local. Il fallut attendre un corner mal repoussé pour qu'Adrien, d'une demi volée, ouvre la marque. Sur leur lancée, les verts frapperont ensuite le poteau, multiplieront les centres, les frappes, sans parvenir à doubler la mise ! La seconde pèriode débutera comme le première, avec des verts endormis et quelque peu perturbés par un changement tactique adverse. Yo sur un contre doublera assez rapidement la mise après une rapide chevauchée. La suite se résumera à des contres verts, et de timides tentatives locales. Sans réussir à allourdir la marque, les verts finiront par faire tourner le cuir. Résultat acquis, match maitrisé dans l'ensemble et sans trop de problème. Mais avec une vingtaine de frappes et autant de centres improductifs, on ne peut pas juger cette performance d'exceptionnelle...à l'inverse de la production individuelle du portier locale, très en vu !! (Source : site AS Montguyon)

Dompierre/Bourgneuf - Fouras/Saint Laurent : 0-0 (3ème Div. Poule A)

Les seniors A, malgré plusieurs absents (Pierre, Babar etc.) et dans des conditions météo difficiles, ramènent un bon match nul 0 à 0 de Dompierre. Après 6 défaites de suite, la série noire est stoppée. C'est le 3ème match nul raméné de déplacement. Il ne reste plus qu'à prendre les points au stade Manusset. Et la qualité de l'effectif et la motivation du groupe va faire le différence. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Dompierre/Bourgneuf - Fouras/Saint Laurent : 0-0 (3ème Div. Poule A)

Peu de football en première période malgré plusieurs occasions pour les deux équipes. Le DBFC nous propose un jeu confus, gêné, il est vrai, par le FC FSL bien regroupé qui procède par contre. La seconde période est différente, les rouges dominent, les visiteurs se retrouvent parfois à 10 dans leur surface et ont des difficultés à sortir le ballon. Le gardien adverse multiplie les parades et à la 72ème minute c'est la barre qui sauve le FC FSL. Score final 0 à 0, des regrets pour le DBFC mais c'est la loi du football. (Source : correspondant DBFC)

Andilly - Sainte Soulle : 2-1 (3ème Div. Poule A)

Les hommes d'Alain et Titi avaient un sérieux défi à relever avec la réception du leader incontesté Ste Soulle avec 8 victoires pour autant de matchs disputés L'équipe visiteuse d'entrée affiche sa supériorité et bouscule les locaux qui ne font que subir dans les 20 premières minutes et se créent de nombreuses occasions en touchant à plusieurs reprises montants et poteaux mais la réussite n'est pas au bout et surtout David notre portier est omniprésent et effectue des arrêts décisifs. Fort logiquement, quand même Ste Soulle ouvre la marque sur corner de la tête à la demi heure de jeu et mène 1 but à 0. Mais cette saison, l'équipe a une capacité de réaction qui faisait défaut la saison dernière et est surtout capable d'aller se la chercher mentalement, la preuve l'égalisation à un moment clé du match, à la 48ième minute de jeu, Mouss s'arrache coté droit, dribble plusieurs joueurs dans la surface, a les contres donc l'envie...et sert en retrait Florian qui du pied gauche trompe le portier visiteur, Ste Soulle réengage et Mr l'arbitre siffle la mi-temps, le plus dur a été fait ! ! ! La seconde période s'annonce quand même compliquée face au vent et aux rafales de pluie mais paradoxalement les locaux sont plus présents dans le match et ne font pas que subir et se créent même une occasion d'entrée par Arnaud mais son pied gauche n'est pas son meilleur pied...Ste Soulle reste très dangereux et à chaque incursion, il faut que la défense des " Sang et Or" réponde omniprésente dans les duels qui sont de plus en plus difficiles en raison de l'état du terrain. L' A S A inscrit un second but à 20 minutes de la fin, sur un bon mouvement coté droit initié par Nico et Antho, c'est Kévin notre finisseur qui trouve le petit filet à ras de terre et porte le score à 2 buts à 1 pour les locaux. Dés lors, le chrono tournera en faveur de l' A S A et toute l'équipe défend ce petit avantage bec et ongle et repousse tant bien que mal les assauts du leader, les corners s'accumulent, la défense plie mais ne romps pas ! Ste Soulle laisse quand même passer sa chance pour égaliser, un pénalty est sifflé en leur faveur mais David dans un très grand jour le repousse en effectuant l'arrêt décisif ! On se dit qu'il y a une justice car au départ de l'action, un hors jeu flagrant d'un mètre n'est pas signalé par Monsieur le juge de touche de Ste Soulle...Victoire dans la douleur mais victoire importante devant une belle équipe visiteuse qui mérite sa place de leader...Très bon arbitrage de Monsieur Mège. (Source : site AS Andilly)

US La Gémoze - Saint Genis de Saintonge : 1-1 (3ème Div. Poule B)

Pour leur match à domicile de l’année civil les rouges et noirs n’ont pas réussi à remporter leur 8ème succès de la saison. Mené au score sur un penalty accordé aux hommes de Bruno Glandier à la 25ème minute de jeu, les hommes de William Nevo moins inspirés ont réussi à égaliser avant la pause. Durant la seconde période, les rouges et noirs n’ont pas réussi à tromper une seconde fois le dernier rempart adverse et donc les points de la victoire. Samedi soir, notre équipe fanion se déplace à Thénac, équipe favorite pour remporter le titre en fin de saison qui sera très difficile à manier sur son terrain. (Source : site US La Gémoze)

Saintonge Avenir FC - Chevanceaux/Montlieu : 4-3 (3ème Div. Poule B)

Samedi soir en déplacement à Avenir de Saintonge la A concède la défaite, menée 2-0 à la mi-temps elle va revenir au score sur pénalty par Mathias Adam, puis encaisser 2 nouveaux buts et en fin de match revenir au score par Benoit Bailleul et Mathias une fois encore mais la rencontre se terminera sur ce score de 4-3 pour les locaux, dommage il y avait la place !!! (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

Rétaud/Chermignac - Thénac : 2-3 (3ème Div. Poule B)

Un derby qui aurait pu etre un beau derby , mais la faute à un arbitrage plus que pourri , nous perdons ce match qui aurait du finir par un match nul . Un penalty imaginaire sifflé à la 70 eme minute nous coute cher !!!!!! et le pire dans tout ça , à la fin du match , l'arbitre reconnait qu'il a sifflé un peu trop vite et donc qu'il a fait une erreur . De quoi etre énervé .(Source : site Rétaud/Chermignac)

Bussac Charente - Meursac : 0-3 (3ème Div. Poule C)

Une victoire logique et meritée, pour les joueurs de Tic et Tac!!!!! Une première periode, ou l'application et la soliditée defensive (avec encore une fois un excellent Seb M.), et enfin un realisme offensif, nous permets d'atteindre le pause avec deux buts d'avance (Momo et Zizou). La seconde periode sera plus compliquée, le terrain se degrade sous les averses, et la fatigue se fait sentir, avec en prime la blessure de Pimousse. Heureusement, Romy, ajoute un troisième but a la 69eme, qui fait du bien aux jambes (il n'y a qu'a voir le joie de tous sur ce troisième but...) et qui permet enfin d'obtenir une victoire tant attendue!!!!! (Source : site US Meursac)

DBFC 2 - FAB Ballon : 2-2 (4ème Div. Poule A)

Malgré le vent et la pluie incessante les deux équipes vont essayer de jouer au football. Le DBFC2 ouvre rapidement la marque par l'intermédiaire de Thomas dès la 4ème minute puis un second but d'Olivier suite à une position de hors jeu de Baz (30ème minute). Deux minutes plus tard Ballon revient à la marque par une frappe en lucarne. Les deux équipes se librent un beau duel jusqu'à la fin du match et les occasions vont s'enchaîner. C'est à la 52ème minute que Ballon égalise d'une belle tête sur un corner. Les locaux et les visiteurs auront tour à tour des balles de match mais plus aucun but ne sera marqué, match nul logique. (Source : correspondant DBFC)

Chevanceaux/Montlieu 2 - Canton Mirambeau 2 : 2-5 (4ème Div. Poule B)

Dimanche la B pour le dernier match à domicile en 2011, recevait Mirambeau, les 10 premières minutes sont à l'avantage de l'entente puis plus rien ! elle encaissera 3 buts sur des cadeaux de notre défense, Victorien aura l'occasion de réduire le score mais le ballon heurte la transversale. Après la pause une bonne période, Gianni Pigeaud inscrit le but de l'espoir dès l’entame de la seconde période, mais par la suite les attaques trop brouillonnes n'inquitent pas la défense de Mirambeau, et coup du sort sur un nouveau cadeau de la défense les visiteurs font le break, Victorien Vieceli inscrira le second but de l’entente mais cela n’empêchera pas les visiteurs de parachever ce match pas un 5ème et dernier but, score final 5-2, c'était Noël avant l'heure !! (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

Montguyon 2 - La Clotte US : 9-3 (4ème Div. Poule B)

Les verts recevaient les voisins clottais de l'US, et proposaient encore un bel étallage de joueurs à leurs adversaires. Pour autant, les verts rentraient de la plus mauvaise des façons dans le match en encaissant deux buts dans les dix premières minutes...sans volume, ces 10 minutes sont bien les plus mauvaises de la saison !! A réaction, les verts ne tarderont pas à revenir dans le match, pour ensuite asphyxier leurs adversaires...résultat : 6 à 2 à la pause !! Dès le retour des vestiaires, les verts retrouvaient un rythme de sénateur, pas du goût de JB, qui demanda à ses joueurs de reproduire du jeu. Résultat final de 9 buts à 3. (Source : site AS Montguyon)

FC Côtier - Laleu : 0-1 (4ème Div. Poule C)

Au moins les choses sont claires pour notre équipe première après la défaite à domicile face à Laleu LR : Ne lacher aucun point d'ici le match retour. Sous un temps excecrable, cette défaite sous le plus petit des scores ne doit pas nous faire oublier le principal objectif de la saison: la montée. Durant 90', Laleu LR a montré sa superiorité dans la maitrise du ballon même si on peut regretter notre manque d'efficacité qui nous aurais permis de revenir au score en fin de match. (Source : site US Charron)

Saint Genis de Saintonge 2 - US La Gémoze 2 : 0-5 (4ème Div. Poule D)

Face à une équipe de St Genis qui voulait s’imposer sur son terrain face à la bande à Charrette, les gémozacais ont remporté une belle victoire sous la pluie. En développant du jeu, le score était à la pause de 0-3 pour les rouges et noirs qui n’ont pas relâchés leurs efforts pour réussir à s’imposer largement. Ce succès permet aux hommes de Thierry Charruau de garder leur première place avant la dernière journée des matchs aller qui aura lieu samedi soir avec la venue à Nicole Repère des Gonds équipe actuellement mal classée mais en football rien est acquis …(Source : site US La Gémoze)

Saint Savinien - Paillé : 5-3 (4ème Div. Poule F)

Paillé aura constamment été mené au score. Nous revenons 3 fois au score : Thomas sur un acte en solitaire, Séb de la tête après un coup-franc de Guilhem et Vivien sur pénalty après une faute sur Guilhem dans la surface. Mais Saint-Savinien aura eu le mérite de scorer 5 fois, la plupart du temps sur des balles en profondeur dans le dos d'une défense qui, avec 11 buts encaissés en 3 matchs, n'y est plus vraiment...Il faut retrouver du liant entre nous, et vite ! La trêve ne pourra faire que du bien. (Source : site AS Paillé)

Pons US 3 - US La Gémoze 3 : 1-4 (5ème Div. Poule C)

En se déplaçant à Pons samedi dernier, les joueurs de l’USG se doutaient bien qu’ils allaient falloir faire un gros match pour espérer remporter les quatre points de la victoire. Rapidement les rouges et noirs ouvraient la marque mais les pontois ne baissaient pas les bras et sans un Samuel David des grands soirs le score à la pause aurait été tout autre (0-1 à 45ème). Après quelques changements offensifs la seconde période tourna à l’avantage des hommes de Philippe Coutin qui remportaient un succès mérité et tout le groupe ne manqua pas de fêter cela à la fin des 90 minutes.(Source : site US La Gémoze)

US Meursac 2 - Dragons Verts 2 : 5-1 (5ème Div. Poule C)

Victoire trés attendue pour les joueurs du coach Robi, grace a une première periode serieuse. La seconde periode sera plus compliquée, la fatigue et la pluie peut être...Heureusement, que notre arbitre de touche, a encore une fois fait le spectacle...(Source : site US Meursac)

Matches du 26-27/11/2011 (Championnat : Journée 9)

Périgny – Marans : 0-1 (1ère Division)

Temps frisquet sur Périgny(remarquables installations-très beau terrain)épais brouillard-dans ces conditions difficiles,Marans n'encaisse qu'un but,comme à l'OPMVS,mais un but encaissé,sans en marquer,c'est une défaite....!une de plus(la 5 ème en 9 matchs pour une seule victoire)--------vu du banc:comme à Villeneuve les marandais ne jouent pas 90 mn-ils jouent par séquences,par "morceaux" de match et pas tous ensemble,au mème moment-manque "d'entrainement",manque "d'endurance",manque de "rythme"??---les équipes adverses jouent au mème rythme(plus ou moins rapide),tout au long du match.!..ce que ne fait pas Marans-très peu d'occasions en 90 mn(2 pour Willy-qui manquera un penalty-ça arrive aux meilleurs-une pour Ben)peu d'occasions aussi pour Périgny,mais une au fond à la 27 èmn,par son n°10,Renaud---43 èmn-2 occasions pour Périgny,bien arrétées par Nico-entre la 60 èmn et 65 ème 3 corners consécutifs pour Périgny,qui "gère"le match-85 èmn centre-tir qui finit sur la barre,pour Périgny-match sérieux de Périgny,qui mérite sa victoire. (Source : site Stade Marandais) 

Nieul sur Mer – FC Sévigné : 3-0 (1ère Division)

Privée de 4 titulaires, l’équipe fanion s’incline logiquement face à un concurrent direct. Inquiétant le manque de combativité et de  motivation constatée chez certains joueurs. Le moral est dans les chaussettes alors que se présente un match important à Aulnay. (Source : site FC Sévigné)

Angoulins – Andilly : 3-4 (3ème Div. Poule A)

Le déplacement à Angoulins avait valeur de vrai test pour l'équipe 1ére, le premier d'une série de trois matchs des équipes du haut de tableau. Et on peut dire que l'équipe a répondu présente par l'envie et la manière malgré une entame de match difficile ou elle encaisse un but dans les 5 premières minutes face un adversaire très difficile à manœuvrer sur sa pelouse. Mais petit à petit sans s'affoler, les visiteurs reviennent dans la partie et posent le jeu aidés il est vrai par une pelouse en excellent état.. A force de ténacité, sur un beau mouvement coté gauche et une montée rageuse du captain Flo qui sert en retrait Florian, qui égalise pour les "Sang et Or " Ce même Florian quelques minutes plus tard donne l'avantage aux siens d'un superbe tir des 18 mètres dans le petit filet. A la pause, les visiteurs ont refait leur retard et mène 2 buts à 1. En début de seconde période, à nouveau Florian conclut une série de dribble en ajustant le gardien et porte la marque à 3 buts à 1. Les visiteurs prennent une sérieuse option mais c'est sans compter sur la détermination des locaux qui ne s'avouent jamais vaincu, de plus il reste plus de 30 minutes à jouer. Sur un cafouillage dans la surface, David notre portier bloque le ballon mais le juge de touche d'Angoulins indique que le cuir aurait franchi la ligne....mystère, mystère.... Angoulins revient à 3 buts à 2, heureusement peu de temps après les visiteurs refont le break par Kévin qui ne loupe pas l'occasion de porter le score à 4 buts à 2. Course poursuite car peu de temps après, Angoulins revient à 4 buts à 3.... La fin de match s'annonce compliquée car les locaux sont très déterminés pour égaliser mais les visiteurs tiennent le choc et font preuve de grande solidarité entre eux. Monsieur l'arbitre siffle la fin du match après que Pierre ait perdu connaissance dans la surface, la victoire n'est pas fêtée comme il se doit car tout le monde s'inquiète de la santé de Pierre qui est évacué par les pompiers aux urgences...Très bon match de l'équipe, félicitations à tous, il faut continuer ainsi,c'est encourageant avant de défier le leader dimanche prochain. (Source : site AS Andilly)

Fouras/Saint Laurent – Périgny 3 : 0-2 (3ème Div. Poule A)

Si la défaite est de nouveau au rendez-vous pour ce weekend, les sensations sont différentes. L'équipe A a réalisé un bon match, en l'abordant avec ambition et sérieux, et avec un peu plus de réussite, elle aurait pu l'emporter.L'entame de match est encourageante, l'équipe presse haut. Mais l'équipe s'expose au contre et à la 15ème minute, Périgny marque sur une contre attaque et un centre en retrait qui rebondit juste devant Babar. 1 à 0 mais Fouras domine et plusieurs occasions auraient pu permettre de revenir à égalité. Il manquait à chaque fois 10cm à nos attaquants pour pousser la balle au fond. En deuxième mi-temps, Fouras joue toujours haut et se procure deux ou trois belles situations dont une grosse occasion à 3m du but. Mais Périgny finit mieux le match physiquement. A 10mn de la fin, l'avant centre, sans doute bien hors jeu au départ de l'action, lobe Bastien. 2 à 0 la messe est dite. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Rochefort FC 3 – DBFC : 0-2 (3ème Div. Poule A)

Le DBFC17 se déplaçait à Rochefort pour prendre 4 points, la domination sera constante durant tout le match. Rien n'y fera, même les décisions arbitrales abusives et injustifiées, était-ce pour rééquilibrer la partie ? J'en doute, à 11 contre 11, à 10 contre 11 puis à 9 contre 11, les rouges gardent la maîtrise du ballon et se procurent des occasions; les bleus n'en auront qu'une sur un corner mal renvoyé par la défense du DBFC. Notons un joli doublé de Titi, qui signe là son retour, avant de repartir avec un carton rouge immérité. L'opération "remontée au classement" est en marche, allez DBFC !!! (Source : correspondant DBFC)

Bussac Forêt – US La Gémoze : 2-3 (3ème Div. Poule B)

Notre équipe fanion à comme bien souvent eu du mal à se mettre dans le rythme samedi dernier à Bussac Forêt. En effet, après 30 minutes de jeu, les locaux sur leurs deux seules occasions trompaient la vigilance du dernier rempart gémozacais. William Nevo, demanda à ses joueurs de continuer à jouer, à poser le jeu et en cinq minutes de temps, les rouges et noirs revenaient au score avant la pause (2-2). Dès le début de la seconde période, les joueurs de l’USG, continuaient sur leur lancée et trompaient pour la troisième fois de la soirée, la vigilance du dernier rempart adverse (2-3 à la 55ème). A partir de ce moment là, les gémozacais essayer de se mettre à l’abris et ont vendanger bon nombre d’occasions. Au coup de sifflet final, les gémozacais pouvaient souffler et rentrer de ce long déplacement avec les quatre points de la victoire. (Source : site US La Gémoze)

Saint Genis de Saintonge – Rétaud/Chermignac : 0-2 (3ème Div. Poule B)

Samedi soir , l ' équipe de RETAUD / CHERMIGNAC se déplaçait à ST GENIS DE SAINTONGE pour un match entre 2 équipes classées 4eme ex aequo . Le but etait de ramener au minimum les 2 points du match nul . Le match débute avec une petite domination de notre part , ce qui nous permet d'avoir quelques frappes mais sans danger pour le gardien adverse . De son coté , ST GENIS essaie de faire tourner le ballon mais sans grande reussite et aussi a cause de nos milieux qui font un bon pressing et qui récuperent beaucoup de ballons . A la 20 eme minute , MICKA , du coin des 18 m frappe au but , son tir est trop croisé mais CISSOU , au 2eme poteau intercepte le ballon et marque le 1er but de la partie . A ce moment là , on se dit qu 'il y a un coup à faire mais il faut rester dans le match et marquer un 2 eme but . P'TIT DEM et MICKA donne le tournis au milieu adverse ce qui enervera les joueurs de ST GENIS , qui recolteront 4 cartons jaunes et un carton rouge , en fin de match . La mi temps est sifflée avec un score de 1 à 0 . La 2eme periode est commençée depuis 5 minutes , PASCAL , lançe XAVIER( qui devait sortir a la mi-temps ) en profondeur , récupere le ballon , et d'un magnifique lob , double la mise pour son retour de blessure .( 2 à 0 à la 50 eme ) . Le break etant fait , il nous reste 40 minutes pour faire tourner le ballon . Quant aux joueurs de ST GENIS , ils passeront 40 minutes à contestés les décisions arbitrales . Notre défense n'aura pas eté beaucoup en danger et gardera meme son but inviolé pour le 3eme match de suite . Score final : 2 à 0 . (Source : site Rétaud/Chermignac)

Meschers – Port des Barques : 1-1 (3ème Div. Poule C)

Avec de nombreux absents ce week-end, les verts étaient quelques peu diminués avant leur déplacement sur la pelouse de Meschers Mortagne. Le résultat de 1 à 1 obtenu est satisfaisant au regard des forces en présence. Les jaunes de Meschers, englués dans le fond du classement, démarrent rapidement la rencontre pour obtenir une victoire importante à leurs yeux. Ils trouvent la solution au quart d'heure de jeu sur une passe en profondeur - probablement hors-jeu - qui permet aux locaux de tromper Damien (15', 1-0). Alexandre et John sortent sur blessure, diminuant encore plus la formation portbarquaise. C'est finalement Guits, rentré en jeu, qui ramène l'égalité au score grâce à une transversale de Jordane C. Le buteur frappe à l'entrée de la surface et trouve le petit filet opposé du gardien en le lobant (25', 1-1). Malgré une nette possession de balle en faveur des michelais, ce sont tout de même les portbarquais qui se procurent le plus d'occasion franche. Ils utilisent la seule arme à leur disposition pour mettre en danger la défense adverse : la contre-attaque avec la vitesse et la percussion de Fabrice D. et Mickael. Les équipes se quittent sur ce 1-1 à la mi-temps et en fin de match. Les verts sont satisfaits du résultat acquis qui permet ainsi à l'équipe fanion de rester sur 6 matches et deux mois sans défaite. (Source : site Port des Barques)

Cercoux – Chevanceaux/Montlieu : 4-0 (3ème Div. Poule B)

L'équipe voyage toujours aussi mal, en déplacement à Cercoux samedi soir notre équipe commence très mal la rencontre, 2 buts encaissés en 7 mn, on peut même dire offerts !! elle va relever un peu la tête et rate le coche peu avant la mi-temps de revenir au score. Après la pause une bonne période mais les occasions sont gâchées, la fin du match voit Cercoux inscrire 2 nouveaux buts sur contre, grosse déception et défaite sévère 4-0 (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

Chevanceaux/Montlieu 2 – Bussac Forêt 3 : 1-2 (4ème Div. Poule B)

Une première mi-temps équilibrée, peu d’occasions des deux côtés, le fait marquant la blessure au visage de Flo qui doit laisser ses camarades en seconde période. Dès la reprise l'entente fait le pressing et à la 51 mn Dimitri HERRIBERRY inscrit le 1er but sur une frappe puissante, on pense avoir fait le plus dur mais au lieu de çà l'équipe se démobilise et tombe dans le panneau, en répondant aux provocations Bussacaise. Les visiteurs reviennent au score sur contre et arrache la victoire en fin de match. Une défaite 2-1 qui n'arrange pas le classement, beaucoup de regrets sur cette rencontre avec de la concentration le coup était jouable !! (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

La Clotte US – La Clotte SO : 1-1 (4ème Div. Poule B)

Dimanche avait lieu le derby de la clotte us recevait le soc l equipe du soc prend le match par le bon bout et domine tout de suite les debats et ce crait les meilleur occasion sans pouvoir concretiser a la mitemps les deux equipe ce qitte dos a dos 0a0 a la reprise meme domination mais sur un contre l arbitre ce fait prendre au jeu et siffle un penalty completement imaginaire qui sera transformer par le numero 5 de l us les joueur du soc reparte de plus belle et sur un des nombreux corners vont parvenir a egaliser par jonathan perrin score final 1a1 (Source : site SO La Clotte)

US La Gémoze 2 - Salignac : 3-0 (4ème Div. Poule D)

Après leur succès en Coupe la semaine précédente, les réservistes ont réussi à s’imposer logiquement à Repère. En première période avec une bonne circulation de balle et de l’application, les rouges et noirs menés 2-0 à la pause. La seconde période fût comme bien souvent un peu plus brouillonne mais la bande à Charrette qui développe du beau jeu chaque week end a réussi à inscrire un 3ème but logique. Ce nouveau succès permet aux réservistes de rester leader après neuf journées (Source : site US La Gémoze)

FC Sévigné 2 - Fontcouverte 3 : 2-4 (4ème Div. Poule D)

Les jonzacais mènent pourtant au score (2-1) et ont même une balle de break pour faire la différence. Les visiteurs s’imposent finalement dans une rencontre où le référé désigné a brillé par son absence. J.M Rippe assurant son deuxième arbitrage de la soirée. (Source : site FC Sévigné)

Saint Césaire -  Saint Christophe : 1-6 (4ème Div. Poule E)

On s' attendait à un match compliqué pour la reception de St Christophe, 1er du championnat et le match fut effectivment compliqué. Compliqué tout d' abord car il a fallu mettre un gardien avec les absences conjuguées de Gouss, Gd Will, Johnny, Cédric et Alex, c' est finalement Cyriam portier d' un jour qui renoue avec ces premiers pas en club. Forcément très concentré et très impliqué pour ce match nous avions tous à coeur de bien faire pour cette rencontre. Mais on se complique déjà la tâche dès la 5ème minute de jeu où on se retrouve mené au score, sur un long ballon aérien la mésentente entre Cyriam et moi coute cher a l' équipe. Remoblisé l' égalisation fut assez rapide, à la 10 ème minute corner de Ket, petit cafouillage de la défense adverse Jordan arrive du bout du pied a transmetre à Mimiche seul au 6 mètre qui d' un plat du gauche assure l' égalisation. L' égalisation nous à fait du bien, on s 'est remis à prendre confiance en notre football avec un jeu a plat et direct, mais cela n' a durer que très peu de temps car on est vite retombé dans nos travers lorsqu' un ballon par dessus la défense envoyé l' aillier droit adverse crucifié à nouveau notre portier. Ce même aillier débordait sur son côté 10 min plus tard, prenant son garde du corps de vitesse et offrait à son coéquipier au second poteau le 3ème but de son équipe. La seconde periode commençait donc à 1-3 et l' équipe adverse n' avait plus qu' à contrôler le match. Quand à nous, eh bien on a essayé tant bien que mal à garder le tête hors de l' eau pour ne pas sombrer comme il y a 15 jours mais voilà, la fatigue accumulé aux blessures ( moi et Nico ) et à la peur de sombrer entraine des passes mal assuré aux 20 mètres, dégagement raté aux 6m et mauvais positionnement en phase défensive de toute l' équipe ont amené aux 4,5 et 6èmes but de St Christophe. Que dire de plus, certe mentalement on à pas laché on a continuer a nous battre mais le constat est là, notre attaquant n' a eu quasiment aucun ballon a se mettre sous la dent, notre jeu n' est pas assez rapide et direct pour se projetter vite a l' avant. Il y a une grande difference entre nous et une équipe comme St Christophe, c 'est que ces équipes là savent attaquer et defendre ensemble ce que nous, on ne s' est pas faire, peut être par manque de physique, tactique ou technique je sais pas ???? Comme on dit, on se connait tous, on est ensemble, on est une équipe! mais on arrive pas à traduire ça dans notre football !!!!!! (Source : site Saint Césaire)

Paillé - Ecoyeux/Saint Hilaire 2 : 2-3 (4ème Div. Poule F)

Pour ce choc de la poule entre les 2 leaders à égalité de points, Paillé se retrouvait sans Val (supendu 4 matchs après son expulsion en coupe) mais avec sa nouvelle recrue Sam au milieu de terrain. Dès les premières minutes, Paillé va comprendre que ce match allait être un vrai chemin de croix : dès les premières secondes, Ben se blesse et cède sa place à Hervé. Au bout de 5 minutes, l'attaquant d'Ecoyeux est lancé dans le dos d'une défense immobile, trompe David et ouvre le score. Deux minutes plus tard, c'est au tour de Gwen de sortir sur blessure, remplacé par Vivien. Encore un peu plus tard, c'est au tour de Jambon de céder sa place pour une douleur aux adducteurs. Nous voilà rendu au bout de 12 minutes, menés 1 à 0 et sans plus aucune possibilité de remplacements !!!!! Sans se décourager, nous revenons au score sur un pénalty, généreusement accordé par l'arbitre, transformé par Vivien. Mais Ecoyeux est beaucoup mieux en place et montre une plus grande générosité dans l'effort : l'attaquant, très rapide, se joue de notre défense et profite d'une faute de main sur la sortie de David pour pousser le ballon au fond des filets. Le score à la pause est de 2 à 1 pour les visiteurs. Au retour des vestiaires, c'est Ecoyeux qui se montre plus dangereux, tout d'abord sur un corner repris de la tête et bien arrêté par David et ensuite quelques minutes plus tard, sur un coup-franc enroulé au-dessus du mur mais David, encore lui, se détend bien pour repousser le ballon. Nénamoins nous arrivons à poser un peu de jeu et à pousser l'adversaire dans son camp...ce qui nous rend vulnérables en contre. Ecoyeux l'a bien compris et lance une nouvelle fois en profondeur sa "mobylette" qui échappe au frères Dumont et qui s'en va tranquillement dribbler David pour inscrire son 3ème but de la journée. Le break est fait. A partir de là, Ecoyeux va tenir bon jusqu'à la fin du match. Ils ne se feront avoir qu'une seul fois : sur une touche de Chatoune, Thomas dévie dans la course de Samuel, le tout dans la surface, qui va tromper du plat du pied le portier adverse. C'est malheureusement trop tard, score final : 3 à 2. (Source : site AS Paillé)

Port des Barques 2 - Saint Georges d'Oléron : 3-1 (4ème Div. Poule F)

Dimanche après-midi sur ses terres, l'équipe réserve affrontait le quatrième de la poule, Saint-Georges d'Oléron.Après une minute de silence en la mémoire du joueur du Oléron FC et ancien de Saint-Goerges d'Oléron décédé la semaine dernière, les verts se procurent de nombreuses occasions mais se montrent très maladroites devant le but ratant à plusieurs reprises l'opportunité d'ouvrir le score. C'est sur corner que le compteur se débloque. Cependant c'est en faveur des oléronnais (25', 0-1). Le manque de réalisme des portbarquais laisse les buts des noirs inviolés jusqu'à la pause. Ces derniers ont même la possibilité à la 45ème minute de creuser l'écart mais la frappe passe de peu à côté. Un score bien avantageux pour St-Georges qui punit la finition de Port des Barques. Le retour des vestiaires est toujours à l'avantage des verts et l'égalisation surgit grâce à une main sifflée dans la surface qu'Alain transforme (60', 1-1). Le deuxième but est l'oeuvre de Benjamin, servi par Alain par une passe en retrait (75', 2-1) et le troisième et dernier but qui met les locaux à l'abri est inscrit suite à un face à face entre Benjamin et le gardien visiteur qui repousse la balle sur Jérôme. 3-1 est le score qui porte à 3 le nombre de victoires consécutifs de la réserve. (Source : site Port des Barques)

US La Gémoze 3 - Saint Palais 3 : 4-3 (5ème Div. Poule C)

Face à un candidat à l’accession, les gémozacais ont réussi une belle performance : faire chuter le leader … . Après une ouverture du score des joueurs de La Gémoze, St Palais égalisait et ce fût cela pendant toute la partie, un match plein, beaucoup d’envie et la différence fût faite sur coup de pied arrêté. Le groupe est très intéressant, l’état d’esprit est remarquable comme les performances souligne Philippe Coutin. Dimanche prochain le leader Pons 3 accueillera son dauphin Gémozac 3 à partir de 18h avec comme enjeu la première place du groupe …(Source : site US La Gémoze)

FC Sévigné 3 - Saint Maigrin : 0-7 (5ème Div. Poule B)

Les visiteurs étaient bien trop forts pour la formation locale, très incomplète par le fait des blessés et des indisponibilités des joueurs des autres équipes du club. (Source : site FC Sévigné)

ESAB 96 2 - Fouras/Saint Laurent 2 : 2-1 (5ème Div. Poule F)

Première défaite de la saison à domicile pour l'équipe B en championnat face à une belle équipe réserve de l'ESAB96. C'est Seb qui marque sur pénalty. L'équipe n'a pas joué à son niveau et le comportement de certains joueurs frissait le ridicule. Des cartons jaunes pour des paroles, pétages de plomb à des postes clés... C'est dommage surtout après la réunion de mardi. L'équipe réserve doit continuer à prendre du plaisir à jouer et la victoire sera de nouveau rendez-vous ! (Source : site Fouras/Saint Laurent) 

Matches du 19-20/11/2011 (Coupes)

Coupe du Centre Ouest (4ème Tour)

FC Sévigné - Montmoreau : 0-3

Une bonne entame de match des jonzacais qui s’offrent une occasion de but après une belle action V.Létard - M.Beutin le ballon parvient à F.Rippe qui voit son tir détourné par le goal (6ème). Les visiteurs sont plus réalistes et ouvrent le score suite à une perte de balle au milieu du terrain qui se paie cash (15ème) 0-1.F.Rippe doit quitter le terrain sur blessure (18ème).La Sévigne n’abdique pas ; un tir magistral des 35 m sur coup-franc de D.Glenisson percute le haut du poteau (38ème). La réussite n’est toujours pas au rendez-vous !Deuxième blessé pour les locaux avec la sortie de M.Beutin (56ème). Profitant d’une glissade d’un défenseur, le n°8 visiteur expédie une frappe qui surprend R.Bottini notre gardien (72ème) 0-2. Montmoreau ajoute un troisième but dans le temps additionnel 0-3. Le Président, J.M Rippe a réuni les joueurs et les dirigeants présents après la rencontre, un seul leitmotiv : relever la tête et faire abstraction des ennuis actuels ( blessés, manque de réussite,…) pour sortie de cette mauvaise passe. Il va falloir s’accrocher, place au championnat avec 2 rencontres importantes à suivr. (Source : site FC Sévigné)

Coupe Aristide Métayer (1er Tour)

Paillé (4ème Div.) – Les Eglises d'Argenteuil (3ème Div.) : 2-3 

Pas de grand déplacement pour nos adversaires du jour, il a en effet fallu parcourir très peu de kilomètres pour que Les Eglises d'Argenteuil (une division au-dessus) viennent affronter Paillé en Coupe Aristide Métayer. Encore beaucoup d'absents côté Paillé : Carl, blessé la semaine passée et Ben qui se blesse à l'entraînement deux jours avant (c'est bête, on fait un entraînement en 1 mois et demi et on trouve le moyen d'avoir un blessé !!) agrandisse la liste des absents pour raisons personnelles (boulot ou autre) : Guilhem, Mathieu, Séb... Mais Paillé a de la ressource et aligne quand même une équipe compétitive. Pour le résumé, n'ayant ni participé au match, ni vu la rencontre je ne m'étalerai pas trop sur le contenu ! Le score à la pause est de 0 à 0. Il faudra attendre l'heure de jeu pour voir un but, un coup-franc de 25 mètres de Gwen qui va se loger dans la lucarne du gardien. Val se fait expluser directement à un 1/4 d'heure du coup de sifflet final et Paillé finit donc à 10. Les Eglises égalisent à 10 minutes de la fin sur un centre tir. Les 2 équipes nous offrent donc une prolongation. Dès le début de la prolongation, Les Eglises double la mise et prend l'avantage. Mais Paillé n'abdique pas et égalise par Thomas à la 110ème minute. Il reste 5 minutes à jouer avant la séance des tirs aux but mais les visiteurs ne l'entendent pas ainsi et marque un 3ème but, Paillé ne reviendra pas. Score final : 3 à 2. (Source : site AS Paillé)

Challenge des Réserves (1er Tour)

Chevanceaux/Montlieu 2 – Jonzac Saint Germain 2 : 1-0

Dimanche, seule l'équipe B a joué, pour le 1er tour du challenge des réserves elle recevait sur le stade Roger Chesneau son homologue de Jonzac/St Germain, sous les yeux du nouvel entraîneur Florian Jullion qui vient de prendre ses fonctions cette semaine. La 1ère mi-temps voit les 2 équipes se neutraliser, peu d'occasions pour faire vibrer les spectateurs venus en nombre ce dimanche, à part la superbe parade d'Anthony peu avant la pause qui permet à l'entente de rentrer aux vestiaires avec un 0-0. L'équipe aborde la seconde période avec encore plus de motivation, elle sent qu'elle a un coup à jouer !! et sur une belle frappe excentrée Kevin Cellier débloque le compteur (55'), l'entente poursuit sur sa lancée, essaie de faire le break mais les attaques restent stériles, les visiteurs du jour tentent quelques percées mais la défense tient bon et l'entente conservera ce but jusqu'au coup de sifflet final. Toute l'équipe est à féliciter pour cette belle victoire, elle nous a montré un nouveau visage ce dimanche, appliquée, solidaire, solide, enfin la victoire qui nous faisait défaut depuis quelques temps. (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

Chevanceaux/Montlieu 2 – Jonzac Saint Germain 2 : 1-0

Rencontre entre 2 équipes de même division qui a tourné à l’avantage de la plus combative. Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce match d’un faible niveau technique. (Source : site FC Sévigné)

US La Gémoze 2 – Cozes 3 : 1-0

Pour le compte du premier tour du Challenge des réserves, les protégés de Thierry Charruau se sont imposés face à une équipe de Cozes qui n’a pas démérité. Durant la première période, les rouges et noirs ont dominés sans réussir à tromper la vigilance du portier adverse. En seconde période, les réservistes gémozacais ont continué à presser leurs adversaires sans trouver la faille. A la 65ème minutes de jeu, peut être le tournant du match, sur une nouvelle percée gémozacaise, le libéro adverse retient l’avant centre local en position de dernier défenseur et se voit expulsé. A partir de ce moment comme c’est souvent le cas, les cozillons ont essayé de prendre le dessus sans mettre en danger notre défense et à dix minutes du coup de sifflet final les gémozacais trouvèrent le chemin des filets adverses. En fin de rencontre, soutenu par un public qui est de plus en plus nombreux à Repère, la bande à Charrette n’a pas lâché et remporte ce match de Coupe qui s’est déroulé dans un bon état d’esprit. (Source : site US La Gémoze)

Fouras/Saint Laurent 2 – La Jarne 2 : 2-3

L'équipe réserve affrontait La Jarne pour ce tour de coupe. La première mi-temps est agréable à suivre. Fouras domine globalement le match avec quelques situations dangereuses. Et c'est logiquement qu'Alex ouvre le score de la tête. 5 minutes plus tard, pénalty pour La Jarne suite à une faute dans la surface. Egalisation un partout. Puis le tournant du match : Grossière et flagrante faute sur Anthony non sifflée par l'arbitre. Sur l'action suivante, l'avant centre de La Jarne part en contre à la limite du hors jeu (...), Romain sort, le ballon revient dans l'axe et Laurent sort le ballon du but du bras. Pénalty logique et carton rouge. 2 à 1 pour La Jarne. En deuxième mi-temps, Fouras continue de dominer la partie malgré son infériorité numérique mais sur un contre bien mené, La Jarne ne loupe pas la balle de break avec une frappe sous la lucarne. 3 à 1.Malgré cela, le FC FSL continue à produire du jeu, le gardien adverse est régulièrement mis à contribution mais résiste. Un pénalty est sifflé pour Fouras à 15mn de la fin : Main dans la surface et carton rouge... Fouras revient à 3 à 2. Le score ne bougera plus. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Marans 2 – FC Côtier 2 : 1-2

C'est par le score de 2 à 1 que nos joueurs ont arraché leur qualification en coupe. Après un long flottement dans le jeu qui a permis aux Marandais de revenir au score, nos joueurs ont arraché la victoire en marquant en fin de match, évitant ainsi les prolongations. Match très encourageant face à une équipe de division supérieur. (Source : site FC Côtier)

Matches du 12-13/11/2011 (Championnat : Journée 8)

Marans – Saint Aigulin : 1-2 (1ère Division)

Que dire...?que faire...?un match contre le dernier de la classe,pour se relancer!l'enjeu,la "pression",ont bloqués certains....j'ai envie d'écrire:c'est dans la tète,que les marandais ne vont pas bien-que dire?17 situations et occasions de but pour Marans=1 but sur penalty---6 occasions pour St-Aigulin=2 buts----l'équipe qui voulait le plus gagner,a gagné---que faire?:s'entrainer encore et encore-travailler l'endurance,pour tenir 90 mn...-s'asseoir autour d'une table et s'expliquer,redéfinir les priorités et les objectifs,serrer les rangs autour d'un groupe,d'un entraineur(ou 2 en l'occurence)---un groupe ,ce sont 15 ou 16 joueurs--seuls 11 peuvent ètre en mème temps sur le terrain-pour le bien du club,l'entraineur choisit le groupe qu'il estime "le meilleur"pour atteindre des objectifs-dans l'optique de la compétition l'entraineur a toujours raison-après les matchs,on peut discuter----s'expliquer, ou demander des explications-le silence n'est pas bon---mais dans tout club sportif,le schéma est le mème---un président dirige un club"administrativement",l'entraineur dirige le club"sportivement"(c'est lui qui choisit les joueurs)et les dirigeants "aident","assistent"tous les acteurs du club. Pour résumer:25 èmn but St-Aigulin sur corner,repris-29 ème égalisation sur pénalty(faute sur Ben,dans la surface)de Willy-54 èmn 2 ème but pour St-Aigulin-------score final:2-1  (Source : site Stade Marandais)

FC Sévigné – Tonnay Charente : 2-5 (1ère Division)

Buts Jonzac : M.Pède (6ème) D.Glénisson (84ème)
Cueillie à froid dès la 45ème seconde, la Sévigne doit comme d’habitude courir après le score. Les Jonzacais égalisent pourtant rapidement par M.Pède suite à un corner rentrant tiré par F.Rippe au 2ème poteau (6ème) 1-1. Le buteur doit malheureusement sortir du terrain quelques instants plus tard pour une grosse blessure à la cheville. A.Huillin, le goal du jour, prend le ballon de la main hors de sa surface. Carton rouge ! (15ème). A la 32ème minute, F.Rippe file au but mais se fait faucher par le dernier défenseur. Carton jaune ! L’arbitre n’applique donc pas le règlement pour cette faute ! Comble de malchance, Jonzac encaisse un second but juste avant la mi-temps après un débordement suivi d’un tir croisé qui surprend N.Menentaud qui a pris place dans les buts (45ème + 1) 1-2. Incapables de produire du jeu, les Jonzacais s’obstinent à jouer individuellement et s’empêtrent dans une défense bien en place. Pire, ils se font surprendre sur des contres et encaissent trois nouveaux buts (49ème – 60ème et 69ème).D.Glénisson réduit le score sur coup franc (84ème) 2-5 mais il y a longtemps que les carottes sont cuites. Désolant ! (Source : site FC Sévigné) 

Saujon – COSM du Lary : 2-3 (2ème Div. Poule B)

Coup de tonnerre : Gagou incertain confirme son absence à l'enchauffement ... En urgence Armand va chercher Thibaut, afin d'avoir une feuille de match compléte .. à la maison cela semble logique - Le fait du match à la 10 émé minute l'arbitre (bon par ailleurs) siffle un pénalty 'immaginaire' il est le seul a avoir vu (une main) meme les adversaaires 'disent' cadeau - Puis nous prenons l'eau et encaissons deux nouveaux buts dont le dernier à la 44 eme - Au retour des vestiaires David à su remobiliser ses troupes et nous assistons à un tout autre match : Nous jouons avec 3 attaquants et cela paye dés la 46 eme reprise magnifique du petit dernier - un second but confirme la monination est saujonnaise, puis nous touchons deux le cadre sans parvenir a arracher une egalisation méritée - défaite 3 à 2 - dommage nous avons réalisé une trés bonne seconde mi temps avec un nouveau shéma tactique interessant ... à confirmer - En outre cette défaite nous laisse dans le bas du classement, il va vite falloir relever la tete --- Nos bléssés (et les absents moins normal) nous font toujours défaut. (Source : site US Saujon)

Breuil Magné – AS Montguyon : 1-3 (2ème Div. Poule B)

Ce dimanche, les verts se déplaçaient chez le leader de la poule avec pour objectif de se retrouver. Soudés, les visiteurs évoluaient dès le début du match en équipe, positionnant le bloc haut, et génant les joueurs locaux grâce à un pressing tout terrain. Les verts avaient les premières cartouches, mais comme depuis quelque temps, ce sont alors les locaux qui ouvrent le score sur leur premier tir, qui après avoir été dévié, fini sa course en pleine lucarne !! Continuant sur leur lancée, les verts égaliseront rapidement, et logiquement, par Adrien, qui s'y pris à deux fois. Dominateurs, le score aurait encore pu évoluer en faveur des montguyonnais mais sans réussite. Passée la demi-heure de jeu, les locaux sortaient de leur réserve et imposaient leur jeu sans réussir à se créer de véritables occasions. Même, juste avant la pause, un pressing collectif permettra aux verts de récupérer le ballon dans les pieds d'un milieu de terrain local aux trente mètres pour que Yo finisse par doubler la mise. Piqués au vif, les locaux presseront dès le début de la seconde période, tandis que les verts joueront plus bas pour procéder par contre. Ce sont les visiteurs qui se créeront les meilleures occasions, d'abord à la suite d'un mouvement presque trop collectif, ou encore ces "face-à-face" mal négociés...les locaux se contentant de coups de pied arrétés, bien négociés par la défense verte et son portier Jordan décisif ! Après l'expulsion d'un jaune, les verts inscriront même un troisième but par Ben, dans les arrêts de jeu ! (Source : AS Montguyon)

DBFC – Aunis Avenir 2  : 3-1 (3ème Div. Poule A)

Le DBFC reçoit Aunis Avenir2 au stade Marcel Bureau, match important pour ne pas être aspirer vers le bas du classement. Les rouges montrent leur envie d'attaquer dès le coup d'envoi, la défense bleue est à la peine et va céder deux fois en première mi-temps : 20ème minute passe de Kévin D. pour H qui frappe à bout portant pour l'ouverture du score.
Puis les rouges ne relâchent pas la pression et inscrivent un second but à la 45+1ème minute : Julien dépose la balle sur la tête de H qui signe un superbe doublé. 2 à 0 à la mi-temps malgré de nombreux arrêts de Vic qui retrouve le stade M. Bureau mais cette fois avec l'équipe visiteuse. La seconde période allait-elle ressembler à la première ? Pas du tout, les rouges vont subir pendant un bon quart d'heure, les visiteurs poussent et réduisent le score à la 56ème minute : long coup franc sur le n° 7 qui reprend la balle en pleine course et trompe Tintin, 2 à 1 tout est encore possible ...Les rouges reprennent alors le jeu à leur compte mais restent sous la menace d'un contre. Kévin S. touche le bois à la 70ème minute mais le score reste bloqué à 2 - 1 jusqu'à la 84ème minute : coup franc vite joué sur Kévin S. qui file seul au but pendant que son adversaire discute les décisions arbitrales au milieu du terrain, il frappe Vic détourne mais Olivier rôde au second poteau et marque le dernier but de la rencontre. Le DBFC retrouve des couleurs !!! (Source : correspondant DBFC)

Rétaud/Chermignac – Bussac Forêt  2  : 2-0 (3ème Div. Poule B)

On savait que BUSSAC FORET etait une équipe jeune qui joue bien au ballon . Pour preuve , leur victoire 9 à 0 la semaine passée . De notre coté , on voulait confirmer notre victoire de la semaine derniere à l'exterieur . La premiere demi heure est assez plaisante à regarder mais il ne manque que les buts . Les défenses tiennent bien le coup et il n'y a pas beaucoup de place pour marquer . A la 30 eme , YANOU deborde et centre au 2eme poteau , CISSOU recupere et marque le premier but de la partie . BUSSAC FORET tentera d'égaliser mais le ballon fini sur le poteau de FRED (40 eme ) MI TEMPS : 1 à 0 La 2eme mi temps sera assez equilibrée mais on sait qu'il faut marquer ce 2eme but pour se mettre à l'abri . A la 75 eme , un penalty sera sifflé logiquement pour nous suite à une main volontaire dans la surface de réparation . PTIT DEM marquera le 2eme but de la partie et nous donnera un peu d'air pour le reste du match . A ce moment là , BUSSAC FORET sait qu'il repartiront avec une défaite car il n'ont pas été inquietant tout au long du match . Notre gardien FRED a eu tres peu de travail à faire ce dimanche . résultat final : 2 à 0 (Source : site Rétaud/Chermignac)

FC Oléron 2  – US Meursac  : 4-1 (3ème Div. Poule C)

L'entame de match est equilibré entre deux équipe proche au classement, mais aussi dans le jeu. Il y a beaucoups de dechets dans le jeu des deux équipes, et surtout trés peu d'occasions. La première est Meursacaise, Seb, d'un lob, manque de peu l'ouverture du score. A la 29eme, les locaux ouvre le score sur un corner, et a partir de ce but, le match est deja perdu dans les têtes Meursacaises. Battuent dans l'attaque du ballon, des passes manquées, idem pour les controles, les verts baissent la tête, et c'est donc logiquement que Oleron double la mise, sur une demi occase...Score a la pause 2-0. La seconde periode sera similaire, pas d'occasions et peu de jeu. Oleron ajoute un nouveau but, encore sur corner, avant que Momo sur coup franc entretienne un peu l'espoir a la 70eme. Mais voila, hier soir, même si je suis certains que personne ne triche dans cette équipe, notre effectif "vieillissant" a peut être montré ses limites face a une équipe, pas meilleure, mais plus jeune! Un penalty genereux accordé en fin de match par un arbitre qui ne nous a pas fait perdre le match, mais ne nous a pas facilité la tache, scelle un score un peu severe quand même... 4-1 (Source : site US Meursac)

Port des Barques – ES Saintes 2  : 2-2 (3ème Div. Poule C)

L'équipe première n'a malheureusement pas pu faire mieux qu'un match nul 2-2 sur sa pelouse face à la réserve de Saintes. Malgré le but de Yoan injustement refusé pour un hors-jeu, elle réussit à ouvrir le score en première période sur une touche longue de Thibaut D. qui trouvera la tête de Thibaut C. (19', 1-0). Les verts maîtrisent la rencontre mais n'arrivent pas à prendre le large au tableau d'affichage. Les portbarquais se feront tout de même surprendre par deux fois en seconde période et seront menés ainsi 2-1 à 10 minutes de la fin du match. Le premier but saintais fit suite à une parade de Damien qui amena un corner. Sur celui-ci, le gardien vert sortit un arrêt réflexe qui trouva à 2 m de la ligne de but un attaquant rouge et bleu (55', 1-1). Après de grandes modifications dans la composition suite à des blessures, le portier ne put rien sur le face à face avec le joueur adverse qui négocia parfaitement la situation (70', 1-2). Les verts et blancs poussèrent pour revenir au score grâce notamment à Damien qui permettait à l'équipe de rester au contact. Il sortit de nombreuses actions dangereuses. Le "ouf" de soulagement surgit par les deux frères De Fleurian. Simon s'arracha sur le côté gauche pour centrer en retrait pour Thibaut qui inscrit le but de l'égalisation. Un match nul aux tripes et à l'arraché qui nous a fait peur mais qui, au final, nous soulage tant la rencontre à basculer en notre défaveur en seconde période alors que l'on parraissait maîtriser la partie en première. Une pensée particulière à Damien, le portier vert, pour nous avoir maintenu la tête hors de l'eau grâce à ses nombreux arrêts décisifs. (Source : site Port des Barques)

AS Montguyon 2- Canton Mirambeau 2 : 2-1 (4ème Div. Poule B)

Opposée samedi soir à une réserve renforcée du canton de Mirambeau, la réserve montguyonnaise a pu s'étalonner ! Avec Alain dans les buts pour le début du match, les verts concédaient la première occasion aux visiteurs mais le portier local veillait, et détournait une frappe puissante desinée à se loger sous la barre. Au fil du match, les verts dominaient leurs adversaires pour finir par une nette domination durant le dernier quart d'heure : Tir sur la barre, arrêts du gardien adverse, cafouillages dans la surface, penalty non sifflé...le score resta néanmoins nul à la mi-temps. Dès la reprise, le match s'équilibrait, et l'emprise verte reprennait petit à petit. Il faudra attendre un bon débordement de Ness pris irrégulièrement par deux défenseurs dans la surface...pénalty que transformera Mika. Dans la foulée, à la suite d'une percée individuelle du même Mika, et d'un tir puissant relâché, Ness tel un renard de surface doublait la mise. Le match bien en main, les verts se compliqueront un peu la vie, quant Carcass se fera expulsé "facilement", et qu'Adrien marquera contre son camp sur le coup franc qui suivi. Victoire convaicante face à une belle équipe visiteuse, match agréable d'un bon niveau, les verts s'emparent même de la tête de la poule...ce n'est qu'anecdotique, mais motivant !! Mention spéciale du coach envers Keny et prompt rétablissement au joueur bléssé de Mirambeau. (Source : site AS Montguyon)

Matches du 05-06/11/2011 (Championnat : Journée 7)

OPMVS - Marans : 1-0 (1ère Division)

Temps gris,mais sans pluie sur Villeneuve les Salines, ce dimanche 6/11 à 15 h,sur l'excellent terrain de l'Opmvs--------------curieux match,encore,avec une équipe marandaise, laissant le jeu à son adversaire,subissant,et espérant marquer en contre...mais en face :le leader,qui effectivement ,joue bien,fait circuler le ballon,avec de bons techniciens-cependant eux aussi semblaient jouer "un peu en dedans"...et Marans se créait,quelques occasions-c'est pourtant logiquement l'Opmvs,qui ouvrait le score sur un centre,repris d'une tète décroissée par le n°11(36 èmn):1-0 pour le leader-Nico Lacellerie,fidèle à son habitude avait eu qq arrèts déterminants,mais ne pouvait rien sur le but-et puis,en 2 èmi-temps,Villeneuve se procura qq occasions,toutes enrayées par Nico L.,et la défense marandaise tint bien le choc,(tout au long de la partie)(grosse performance de Franck C....Antho "comme d'hab."très sur)gros travail d'Hervé en n° 6,qui retrouve son "plus haut niveau"...et puis,et puis,toute la 2 èmi-temps Marans "poussa",se mettant(enfin!)à bien jouer,à faire circuler le ballon et se créant 2 occasions très nettes----le résultat nul aurait été équitable et mérité----dommage,que Marans soit venu en "victime",car l'Opmvs,n'était pas,aujourd'hui dans un "grand jour"-ils ont gagnés,et c'est sans doute pour eux l'essentiel...mais.....mais.....A noter le bon arbitrage de Pascal Moreira,bien "aidé" par la correction des 2 équipes (Source : site Stade Marandais)

Royan Vaux 2 – FC Sévigné : 3-4 (1ère Division)

Petits changements dans la composition de l’équipe avec une charnière centrale P.Piteau – C.Nocquet et la montée en milieu de terrain de D.Glénisson. Dans ce match à rebondissements, et sur une excellente pelouse, la victoire est finalement revenue à la formation la plus combative. A la 16ème minute, un coup franc tiré par le n°6 local est mal maitrisé par le goal jonzacais. 1-0.Les milieux visiteurs commencent à dominer leurs homologues par des actions franches qui se succèdent. Un coup franc indirect est accordéà 9 m des buts aux jonzacais pour une passe volontaire au gardien. D.Glénisson glisse le cuir à M.Pède dont le tir transperce le mur pour une égalisation méritée (25ème) 1-1. Quelques instants plus tard, M.Pède file au but mais il est fauché dans la surface ; pénalty transformé par F.Rippe (29ème) 1-2. Les visiteurs dominent toujours les débats sans toutefois conclure leurs actions. Royan en profite pour revenir au score avant la pause sur un tir croisé qui surprend N.Menentaud(41ème) 2-2. Après les citrons, sur une balle perdue, les locaux reprennent l’avantage par un centre repris au deuxième poteau (62ème) 3-2.Un but sur hors jeu contestable est refusé à M.Beutin (71ème). Loin de se décourager, les Jonzacais vont retourner la situation en leur faveur. Un centre au second poteau est repris par V.Létard dont la frappe tendue finit au fond des filets (81ème) 3-3. Ce même joueur adresse une passe décisive à D.Glénisson qui, d’un pointu, envoie le cuir derrière la ligne (90ème + 1) 3-4. (Source : site FC Sévigné)

AS Montguyon – Montendre : 1-3 (2ème Div. Poule B)

A l'occasion d'un derby opposant l'équipe fanion locale à celle de Montendre, les verts avaient à coeur de retrouver confiance et solidité défensive. Ce ne fut pas vraiment le cas...Dès le début du match, les locaux peinent à rentrer dans le match sans toutefois concéder de réelles occasions aux visiteurs. Le deuxième quart d'heure du premier acte sera un peu plus à l'avantage des locaux, avec plusieurs frappes cadrées et, ce qui sera peut-être le tournant du match, à savoir ce fameux corner repris à trois reprises dans les 6 mètres sans trouver le chemin des filets...sur le dégagement, et à la suite d'une défense pleine de naïveté, ce sont finalement les visiteurs qui ouvrent le score sur leur première opportunité! Touchès, les verts mettront plusieurs minutes à s'en remettre, concédant une frappe sur la barre transversale sur une frappe aux 20 mètres. Juste avant la mi-temps, les verts ressortiront la tête de l'eau, frapperont même sur le poteau, sans concrétiser...à l'inverse de leurs adversaires du soir qui doubleront la mise sur leur troisième tir, à la suite d'une perte de balle évitable pleine axe ! Dès la reprise, les locaux prendront d'assaut le terrain adverse. Revenus au score rapidement par Yo sur une frappe vicieuse, les verts auraient du égaliser quasiment aussitôt, ou encore un peu plus tard en négociant mieux leurs face à face, ou enfin dans les arrêts de jeu sur une passe en retrait d'école...au lieu de cela, les visiteurs planteront une ultime banderille à la suite d'un contre. (Source : site AS Montguyon)

Fouras/Saint Laurent – FC Océan Bois en Ré : 1-6 (3ème Div. Poule A)

Le résumé sera rapide. 4mn de jeu, pénalty pour Bois Plage pour une main dans la surface...Toujours le même scénario. Puis 2 à 0 sur une erreur de défense. L'espoir demeure pendant quelques minutes quand Mike vient marquer un beau but sur la seule action collective de qualité sur 90mn. Mais les erreurs s'acculument et FC Océan est très efficace devant le but. 4 à 1 à la mi-temps. Nous passerons sur l'anecdotique deuxième mi-temps avec deux nouveaux buts encaissés. Score final 6 à 1... Pour compléter ce triste match, deux blessés : Fabrice et Pierre...Sur le papier, l'équipe était vraiment compétitive mais elle a lâché : Aucun fond de jeu, manque d'agressivité, manque de rigueur défensive, manque de soutien, manque de technique "basique", pas d'audace... C'était un match sans que nous devons évacuer.Nos adversaires directs ont gagné : La Jarne et même Rochefort 3. Nous nous retrouvons maintenant dernier du championnat. Nous devons tous réagir, restez positif car nous avons le niveau si les 14 joueurs se défoncent à chaque match. Plusieurs joueurs sont de retour au club et il reste 15 matchs pour s'en sortir. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Saint Rogatien – DBFC : 2-1 (3ème Div. Poule A)

Saint Rogatien (noir) reçoit le DBFC (vert)  à La Jarrie.
A la 5ème minute Yohan dégage un ballon et se tord la cheville, la douleur est intense et il quitte le terrain à la 15ème minute. C'est notre stoppeur Vincent qui prend les gants. Le DBFC domine et marque à la 17ème minute sur pénalty suite à une faute sur H. Les noirs pratiquent un jeu très direct : une ou deux passes puis longue balle vers l'avant.C'est sur un coup franc du milieu du terrain qu'ils égalisent par l'intermédiaire de leur n°9 le joueur le plus technique et dangereux de cette équipe. Le DBFC continue à attaquer, se procure des occasions mais avec un certain manque de réussite : barre sur une frappe de Toune (37') et ensuite poteau sur un tir de Kévin S. (45'). Le premier quart d'heure de la seconde mi-temps ressemble à un gagne terrain, triste pour les spectateurs ! Puis peu à peu les verts reposent la balle au sol et vont se procurer des occasions mais aucune ne sera concrétisée. C'est au contraire les noirs qui inscrivent le but victorieux (89') consécutif à un corner mal dégagé. La défaite n'est pas méritée mais c'est la loi du football !!! Bravo à l'arbitre qui a su calmer certaines personnes, trop excessives et agressives, avant que le match ne dégénère. (Source : site DBFC)

Bougneau/Montil/Pérignac – Rétaud/Chermignac : 1-3 (3ème Div. Poule B)

Pour ce match , les consignes étaient claires . Récupéré les 4 points perdu la semaine derniere pour rester au contact du haut de tableau . Chose faite avec une victoire 3 à 1 mais obtenu avec des conditions climatiques difficiles . SYLVAIN , capitaine du soir perd le toast ( comme toujours !!! n'est ce pas fred ? ) et du coup , MONTILS décide de jouer avec le vent ( tres fort ) pour eux en 1ere période . Le match débute timidement , et comme par mauvaise habitude en ce moment , on encaisse un but à la 10eme minute , le joueur de MONTILS sera bien aidé par le vent d'ailleurs mais ça fait 1 à 0 pour eux . Les 35 dernieres minutes seront de faibles qualités ( à cause du vent en grosse partie ) avec tres peu d'occasions de but . La 2 eme mi-temps sera de meilleurs qualité et l'égalisation survient sur un coup- franc de YANOU au coin des 18 m qui joue en retrait pour JUJU qui tire instantanément ( 55 eme ) . A la 60 eme sur une longue tête de SYLVAIN , YANOU profite d'une erreur du défenseur pour nous donner l'avantage dans un angle fermer . Le match est completement débridé , les espaces se crées , et par 2 fois , l'arbitre de touche ( chef de gare ce soir ) lêve des hors jeu imaginaires . Bref , on sait qu'il faut faire avec donc il faut continuer à jouer au ballon . Et c'est à la 80 eme minute que le 3 eme but interviendra avec une longue course de P'TIT DEM qui d'un centre tendu , trouvera YANOU ( encore et toujours !!!! ) pour marquer son 2 eme but de la soirée . Score final : 1 à 3 (Source : site Rétaud/Chermignac)

US La Gémoze – Saintonge Avenir : 2-1 (3ème Div. Poule B)

Ce samedi, les rouges et noirs ont réussi à s’imposer face à une équipe de Saintonge Avenir actuellement mal classée. Bien en place dès le début de la rencontre, les gémozacais trouvaient l’ouverture du score en première période et auraient du se mettre à l’abris durant les 45 premières minutes avec plus de sang froid. Dès le début de la seconde période, sur une action rondement menée, les joueurs de l’ USG doublaient la mise se qui donna de l’air à William Nevo ainsi qu’aux nombreux supporters présents en tribune malgré les mauvaises conditions climatiques. Les visiteurs du soir, qui ont durant les 90 minutes de jeu déployés un jeu plus rugueux, n’ont pas baissé les bras et sur un coup franc aux 25 mètres réussissaient à réduire le score au tableau d’affichage. La fin de rencontre fût équilibrée et les gémozacais pouvaient souffler au coup de sifflet final à la vue du déroulement de la partie.

William Nevo : « Ce soir je suis fier de mes joueurs, car ils se sont battus durant les 90 minutes sans tomber dans le piège adverse, même si nous avons du jouer une heure à 10 contre 11 sur une décision prise par l’arbitre de la rencontre. Je tiens également à remercier les supporters qui se déplacent chaque week end pour venir encourager les joueurs et il ne faut pas oublier que le football reste avant tout une passion, un loisir, un sport … ».(Source : site US La Gémoze)

Saint Genis de Saintonge – Trèfle /Réaux : 1-2 (3ème Div. Poule B)

Le début du match se joue sur un rythme d'enfer, le jeu est équilibré des occasions de part et d'autre mais c'est Réaux qui mène 2-0 à la mi-temps (Antoine Piton-CSC).En deuxiéme mi-temps, St-Genis pousse pour revenir au score et marque à la 75 minutes sur un superbe coup franc par leur numéro 11.Les locaux font le forcing pour égaliser (barres-poteaux) mais la défense Réaulaise ne plie pas. Le Trèfle subit et procéde par contres et conserve son avantage.Ce fût une rencontre agréable à suivre, St-Genis a une équipe solide pratiquant un excellent football. (Source : site Trèfle/Réaux)

US Meursac – Marennes 2 : 1-2 (3ème Div. Poule C)

Match ennuyeux et de qualité moyenne, ou le resultat final est logique. Trés peu d'occasions des deux cotés, avantage de la possesion du ballon aux visiteurs qui meritent de l'emporter. L'objectif de la saison, qui je le repète est de montrer du jeu agreable, est encore trés loin d'etre atteint!!! (Source : site US Meursac)

Montlieu/Chevanceaux 2 – AS Montguyon 2 : 0-5 (4ème Div. Poule B)

Ce match sur un terrain toujours aussi surprenant, face à une équipe motivée, aura été l'occasion de montrer de belles choses...En effet, même si la première mêche fut locale, bien repoussée par Denis, gardien pour l'occasion, le reste de la première mi-temps se résumera quasiment à un attaque-défense ! Seules quelques frappes lointaines des joueurs locaux ne créeront qu'un danger relatif, alors que nos verts se montreront beaucoup plus dangereux, avec de nombreuses frappes cadrées, un poteau, des choix pas toujours judicieux et seulement un but, par Ness ! Pas cher payer...Le second acte sera différent, avec une équipe locale bien plus pressante, et les visiteurs auraient pu regretter leurs nombreuses occasions ratées. Mais, solides défensivement, patients dans le jeu, nos réservistes doubleront la mise par Basile à la suite d'un contre. Le dernier quart d'heure verra les montguyonnais prendre le large au score, en s'appliquant à jouer au sol et en redoublant de passes. (Source : site AS Montguyon)

Montlieu/Chevanceaux 2 – AS Montguyon 2 : 0-5 (4ème Div. Poule B)

Une défaite un peu chère face à une équipe de haut de tableau, Montguyon est venue avec la grosse armada (plusieurs joueurs evoluant habituellement en équipe A). Il faut attendre la 38 mn pour voir les visiteurs marquer le 1er but (but non valable normalement l'attaquant contrôlant le ballon de la main avant de tirer, il l'a reconnu lui même !!!!) en seconde période, gros temps fort de l'entente pendant 1/4 d'heure mais pas de but !! sur le 1er contre Montguyon fait le break, puis notre équipe lachera un peu et se seront 3 nouveaux buts. Encore du mieux face à une grosse équipe, mais il manque le "petit quelque chose" pour enfin aligner la victoire, peut-être de l'entrainement pour certains... (Source : site Montlieu/Chevanceaux)

Mosnac – US La Gémoze 2 : 1-5 (4ème Div. Poule D)

Après avoir subit leur première défaite face à Thénac le week end précédent, les réservistes se devaient de réagir à Mosnac ce dimanche. Sur un terrain en mauvais état, et en déployant un jeu nerveux et brouillon, le score était à la pause de 1 à 1. En seconde période les rouges et noirs ont appliqué les consignes, fait circuler le ballon et se sont vus récompensé de leurs efforts en inscrivant quatre buts qui donna le sourire à leur entraîneur Thierry Charruau qui vit à deux cents à l’heure les rencontres … (Source : site US La Gémoze)

Arvert 2 – Port des Barques 2 : 1-5 (4ème Div. Poule F)

La réserve  s'est lourdement inclinée sur le score de 5 buts à 1. Les quelques erreurs commises par la défense des verts ont permis aux locaux d'inscrire les 5 buts. La prestation offerte par les port barquais a été relativement bonne mais malheureusement gâchée par des imprécisions techniques lourdes de conséquences. Le seul but de Port des Barques fut marqué par Benoit en deuxième période sur pénalty. La tête sur la barre transversale de Benoit, celle sur le poteau de Jérémy D. et le face à face de Benoit, à nouveau, auraient très bien pu changer la physionomie du match, mais les verts ne pourront revenir dans la partie malgré le pénalty stoppé par Laurent en fin de match. (Source : site Port des Barques)

Paillé – Varaize : 8-0 (4ème Div. Poule F)

Il n'y aura pas de long résumé pour ce match face au dernier du classement. Ce qu'il faut retenir, c'est l'application et le sérieux qu'on mit les joueurs pour ce match, surtout en défense après la mauvaise prestation de la semaine passée face à Néré. Nous avons également pu nous faciliter la rencontre en marquant dès les premières minutes par Vivien sur un coup-franc direct. Le reste a été une formalité. nous avons pu jouer ensemble et de manière plus simple ce qui a permis d'enchaîner les buts. Les buts sont signés Thomas (4), Vivien, Chatoune, Séb et Gwen. Tout le monde a bien joué et a été dans l'esprit du collectif, mentions spéciales pour Alwin, Séb et Gwen (mais ce n'est que mon avis...) on n'oublie pas Thomas auteur d'un quadruplé... (Source : site AS Paillé)

Rétaud/Chermignac 2 – US La Gémoze 3 : 1-5 (5ème Div. Poule C)

Belle victoire des protégés de Philippe, qui face à une équipe qui joue avec ses moyens a appliqué les consignes dans un bon état d’esprit. Les dirigeants de La Gémoze présent tiennent à remercier les locaux pour l’accueil et leur faire play tout au long des 90 minutes. (Source : site US LA Gémoze)

Fouras/Saint Laurent 2 – Forges : 3-0 (5ème Div. Poule F)

La réserve continue son petit bonhomme de chemin avec une nouvelle très belle victoire 3 à 0 face à Forges. Julien ouvre la marque rapidement en poussant le ballon au fond des filets sur une frappe de Jimmy. Puis Pablo "Dominique Rocheteau" marque sur un magnifique coup-franc. 2 à 0 à la mi-temps. Puis Jimmy va de nouveau conclure la marque. 3 à 0, meilleure défense du championnat avec seulement 5 buts encaissés, les seniors B prennent du plaisir à jouer ensemble c'est super. Toujours 5ème avec un match de retard, la première place est envisageable ! (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Matches du 29-30/10/2011 (Championnat : Journée 6)

Marans – Nieul sur Mer : 0-1 (1ère Division)

Ce samedi soir 18h 30 Marans reçoit Nieul sur mer,pour se relancer.....hélas,hélas,dans des conditions particulières(non imputables à l'adversaire du jour),les marandais ont joués crispés,ne se créant que très peu d'occasions(Willy,en début de match,3 ème et 8 ème-tir puissant repoussé du pied par le gardien)tète de Gaut,suite à corner de Stéphane(7 ème)en 2 ème mi-temps tir de Guillaume Courjault,repoussé sur la ligne,tir de Willy repoussé ,encore du pied par le gardien-un adversaire,Nieul,pas très "dangereux",mais qui jouait tranquillement et qui en 4 passes,traverse tout le terrain,pour inscrire le seul but du match,par son n°11-on joue alors la 42 èmn--il va falloir oublier les "problèmes" et se remettre au "boulot." (Source : site Stade Marandais)

FC Sévigné– Saint Georges de Didonne : 1-3 (1ère Division)

But Jonzac : L.Jeanneau (45+2). Pour les visiteurs : (6ème, 45ème +3, 90ème+1) Dès la 2ème minute, sur un ballon aérien D.Jaud se réceptionne mal et se blesse au tendon ; il doit laisser sa place dans les buts à G.Croissant.Celui-ci doit de suite s’incliner sur un centre venu de la droite (6ème) 0-1.Après ce double coup du sort, les jonzacais appuient leurs actions ; tir de M.Pede bien capté par le portier (19ème) et frappe de M.Adon sous la barre claquée en corner (22ème). Alors que l’on s’achemine vers la pause, l’égalisation intervient sur un tir de L.Jeanneau, le rebond du ballon est fatal au portier (45+2) 1-1. Hélas, sur la remise en jeu, l’ailier droit visiteur profite d’un manque de concentration de la défense pour adresser un centre qui semble être maitrisé par notre goal mais victime d’une faute il relâche le cuir qui est envoyé au fond des filets. But validé par l’arbitre (45ème+3) 1-2. Tout est à refaire. Juste après la reprise, Y.Gilard doit lui aussi quitter ses partenaires suite à un claquage. Comme si les jonzacais avait besoin de ça ! Pourtant sous l’impulsion de leur capitaine, D.Glenisson, ils ne baissent pas les bras ; tir de M.Pede repoussé par le portier (68ème), montée de F.Rippe ponctuée par une frappe non cadrée (70ème). L’arbitre se signale par des décisions très contestables qui n’arrangent pas les locaux. Les offensives jonzacaises sont trop désordonnées pour inquiéter l’arrière garde de St Georges qui en profite pour aggraver la marque en toute fin de rencontre sur coup-franc (90+1). 1-3.Bon rétablissement à David et à Yohann. (Source : site FC Sévigné)

Sainte Soulle – Fouras/Saint Laurent : 3-0 (3ème Div. Poule A)

Pour la sixième fois d'affilée en championnat, le FC Fouras SL encaisse un but très tôt...au bout de 3mn... L'arbitre siffle un pénalty un peu sévère à ce moment du match. 1 à 0 pour le leader invaincu de la poule. Pourtant la première mi-temps est équilibrée et malgré l'absence de plusieurs joueurs (Babar, Julien, Ludo), l'équipe gène le leader et obtient de bons coups-francs. Peu d'occasions mais l'équipe est solidaire et généreuse défensivement. 1 à 0 à la mi-temps. L'exploit semble possible. Malheureusement, l'équipe s'écroule totalement en deuxième mi-temps. Sainte Soulle enchaîne les occasions et sans un grand Bastien dans les buts, le score pouvait être plus lourd. Sainte Soulle marque au bout de 10 mn en seconde mi-temps sur une très belle action collective. Il marque un troisième but à bout portant et à la limite du hors jeu après une parade de Bastien. En seconde mi-temps, l'équipe boit la tasse, les efforts défensifs sont trop peu nombreux. Sainte Soulle nous est largement supérieur. Score final logique et mérité 3 à 0. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

DBFC – La Jarne : 2-0 (3ème Div. Poule A)

Le DBFC reçoit La Jarne pour des retrouvailles attendues au stade M. Bureau.
Le match est équilibré même si les jaunes manquent quelques occasions en or devant le but de Yo. C'est sur un magnifique coup franc sur le côté droit que Toune ouvre le score d'une magistrale frappe à la 62ème minute. La dernière demi-heure est à l'avantage des rouges qui restent dans leur match alors que les visiteurs se dispersent et oublient parfois leur football.
Le DBFC double la marque à la 75ème minute suite à une ouverture de Georges pour Basile dans l'axe qui va tromper le gardien adverse.
Bel état d'esprit du groupe rouge et noir qui malgré 11 absents en catégorie senior arrive à gagner un match face à une formation qui pouvait espérer mieux ce soir. (Source : correspondant DBFC)

Rétaud/Chermignac – US La Gémoze : 2-3 (3ème Div. Poule B)

Ce dimanche , notre équipe fanion s’est rendue à Rétaud dans le cadre de la 6ème journée de championnat de 3ème Division (Groupe B). Sous un soleil automnal, l’objectif a été atteint non sans mal comme souvent face à une équipe regroupée défensivement. Dès le début de la rencontre, les gémozacais ont pris le jeu à leur compte et furent logiquement récompensés pour rentrer aux vestiaires à la mi-temps sur le score de 0 – 1. Dès le coup d’envoi de la seconde période, William Nevo n’avait pas encore réussi à s’asseoir sur le banc que les rouges et noirs doublaient la mise après 20 secondes de jeu. Mieux encore, pour les spectateurs, sur le coup d’envoi, les locaux piqués à vif trouvèrent les ressources pour réduire le score dans la foulée (1 – 2 à la 47ème). Tout était donc à refaire dans cette rencontre et à l’heure de jeu le gardien local allait rechercher pour la 3ème fois de l’après midi le ballon au fond des filets et permettaient à l’ensemble des amoureux de l’USG de respirer un peu mieux car à 1 – 3 cela laisse une marge mais la prudence à comme de coutume était demandé par William qui demanda à ses hommes de continuer à donner du rythme. En fin de rencontre les locaux ne manquaient pas l’occasion de revenir au score sur un penalty qui dans un premier temps fut repoussé par notre gardien, mais l’arbitre en décida autrement et le donna à retirer ce qui permettait aux locaux de réduire la marque. Le score ne bougea plus, et l’objectif de rester dans la première partie de tableau était atteint. Demain soir, les supporters de La Gémoze sont attendus nombreux pour venir soutenir les rouges et noirs face à Saintonge Avenir équipe qui s’est brillamment imposé sur son terrain (4-2) face à Chadenac le week end dernier et qui se déplacera chez nous avec l’envie de réaliser une belle opération. (Source : site US La Gémoze)

Rétaud/Chermignac – US La Gémoze : 2-3 (3ème Div. Poule B)

En ce dimanche ensoleillé , un joli derby a eu lieu à RETAUD . GEMOZAC , pretendant à la montée s'impose 3 à 2 dans un match qui a tenue ses promesses . Dommage que l'arbitre du jour fut dépassé durant toute la partie ( il était controlé ce jour !!!! ) . Bref , les 20 premieres minutes seront plutot à l'avantage de la gemoze qui developpe un jolie football ,( un peu rugueux d'ailleurs !!! ) mais sans étre inquietant . A la 25 eme , une faute non sifflet permet à gemozac d'ouvrir le score . RETAUD aura 2 fois l'occasion d'égaliser mais la chance ne sourit pas en ce moment et c'est sur le score de 1 à 0 pour gemozac que la mi-temps est sifflée . Sur l'engagement de la 2eme periode , RETAUD encaisse un second but . Piquer à vif , sur l'engagement , p'tit dem s'empare du ballon , dribble 2 joueurs , avec un contre à son avantage elimine le défenseur central et vient battre le gardien . 2 à 1 a la 46 eme . RETAUD repart à l'attaque mais la barre ou le poteau et là pour sauver la gemoze ( 2 poteau et une barre transversale ) . Mais à la 65 eme , c'est encore l'ailier gauche qui inscrira le 3eme but . A la 75 eme minute , un penalty sera accordé à RETAUD , le gardien stopera le tire de sylvain , mais l'arbitre le redonnera à tirer car celui la etait parti avant le coup de pied , et du coup , c'est P'TIT DEM qui le retira et marqua ( pour un doublé ) Il reste 15 minutes à jouer et RETAUD fera le forcing pour égaliser mais en vain . Malgré un bon nombres d'occasions pour nous , ( dont une barre sur corner de CHRISTOPHE ) gemozac l'emporte 3 à 2 . Dommage car le nul etait à notre porté largement . (Source : site Retaud/Chermignac)

FC Oléron 2  – Bourcefranc : 2-2 (3ème Div. Poule C)

Très bon match de la première surtout dans l'état d'esprit et la combativité, ce qui manquait dans les derniers matchs jouer. Oléron ouvre le score sur un coup franc suivi d'une tête. Nous recollons au score grâce à Fabien qui met sa tête en devançant le gardien sur un corner. Nouveau but d'Oléron sur une belle frappe enroule des 18 mètres alors que l'on avait la domination à ce moment-la. -temps 2 à 1 a la mi-temps Deuxième mi-temps l'arbitre expulse un joueur de Bourcefranc à la 60 éme minutes sur des paroles et non des insultes envers l'arbitre qui met rouge à la place du jaune. On pense la partie perdue mais contrairement les joueurs reprennent courage et arrivent à égalise à un quart d'heure de la fin. La partie aurai pu tourner à l'avantage d'Oléron sur une occasion loupée au-dessus du cadre dans la surface et le but ouvert. Mais nous aurions également pus gagner si Geoffrey n'avait pas été rattrapé au dernier moment sur une échappée seul. Bravo a toute l'équipe pour le courage et la volonté dans ce match (surtout a 10). C'est ce que l'on veut voir a tous les matchs pour ne pas avoir de regret. (Source : site Bourcefranc)

Nieulle sur Seudre  – Port des Barques : 1-2 (3ème Div. Poule C)

En affrontant la lanterne rouge avec, à son compteur, 5 défaites en 5 matchs, l'occasion était trop belle pour les portbarquais de pouvoir rester sur 4 matchs consécutifs sans défaite et ainsi accrocher le haut du tableau. Mais avec 7 joueurs absents, la tâche s'annonçait difficile et ce fut le cas. Une triste partie qui ne peut laisser qu'un goût amer. Certes, l'objectif initial, qui était la victoire et les quatre points, est acquis mais la performance a été relativement médiocrement. Les locaux ont affichés une opposition musclée. Seuls les coups de pied arrêtés ont eu raison des nieullais : un coup franc excentré direct d'Alain (15', 0-1) et un pénalty sur Simon transformé par Alain, à nouveau (75', 1-2). Le but adverse fut acquis par une mauvaise appréciation de trajectoire défensive de Jimmy (30', 1-1).  Une victoire 2-1 à rapidement oublier pour les verts, hormis les 15 minutes qui succédèrent le dernier but. La combativité affichée pour conserver le score est bien le seul point positif. (Source : site Port des Barques)

DBFC 2  – Aytré 3 : 2-1 (4ème Div. Poule A)

DBFC2 reçoit Aytré3, c'est un match plaisant à regarder que les deux équipes vont nous offrir. L'entame de la rencontre est à l'avantage des verts qui marquent très rapidement, puis passées les vingt premières minutes les locaux vont faire jeu égal avec les visiteurs jusqu'à la fin du match. L'ESA bénéficie d'occasions plus franches que le DBFC et l'emporte logiquement 1 à 2.Avec un effectif réduit nos joueurs ont montré une belle image de sportivité et de solidarité sur le terrain, merci aux vétérans de venir aider les seniors. (Source : correspondant DBFC)

US La Gémoze 2  – US Thénacaise 2 : 2-3 (4ème Div. Poule D)

Ce samedi , les réservistes se sont inclinés dans le derby qui les opposait à nos voisins et amis de Thénac. Les rouges et noirs n’avaient pas encore encaissé le moindre but depuis le début de saison en compétition officielle, mais Thierry Charruau se doutait bien que face à Thénac équipe qui joue le haut de tableau la partie allait s’annoncer difficile. Durant la première période, les visiteurs du soir prenaient en partie le jeu à leur compte et menaient après 45 minutes de jeu 0-2. A la pause, les gémozacais ont écouté les consignes et ils prirent le jeu à leur compte sans être forcements récompensés de leurs efforts, mais logiquement ils arrivèrent à réduire le score à l’heure de jeu. Les fidèles supporters de La Gémoze pouvaient espérer vivre un retournement de situation mais contre le cours du jeu les hommes du Président Frédéric Roudier faisaient trembler pour la 3ème fois de la soirée les filets gémozacais. La réduction du score à dix minutes du coup de sifflet final ne changeait rien, les réservistes allaient connaître leur première déconvenue de la saison. Thierry Charruau à la fin de la rencontre affichait une déception logique car comme il le dit si bien dans un derby ce n’est pas forcément l’équipe qui joue le mieux qui remporte les points de la victoire. (Source : site US La Gémoze)

Saint Genis de Saintonge   – FC Sévigné 2 : 4-1 (4ème Div. Poule D)

Avec une première période bien en dessous de leurs possibilités, la réserve s’incline logiquement. Commentaires du capitaine jonzacais : « en ne jouant qu’une mi-temps sur deux on ne risque pas de gagner et merci aux absents, une réaction s’impose le week-end prochain ». (Source : site FC Sévigné)

Port des Barques 2   – Les Mathes : 3-3 (4ème Div. Poule F)

Quantitativement, les verts étaient encore une fois diminués mais ils étaient cependant bien armés en attaque avec la présence de Yoan et Fabrice D. mais aussi, le bref retour pour une pige d'Arnaud avant un arrêt de presque deux mois. Les port barquais auraient très bien pu s'imposer au cours de cette partie. Les trois buts seront à mettre au crédit de Yoan, servi à chaque par Arnaud. Un tandem qui fit mal aux adverses, Les Mathes. Mais ils répondirent à chaque fois jusqu'à prendre l'avantage à la mi-temps (1-2). Un score final de 3 à 3 qui départagent tout le monde. Il est tout de même à noter l'invincibilité de l'équipe à domicile malgré un effectif réduit en raison des nombreux absents chaque week-end. (Source : site Port des Barques)

Matches du 22-23/10/2011 (Championnat : Journée 5) 
Royan Vaux 2 – Marans : 1-1 (1ère Division) 
Par un beau dimanche ensoleillé,le Stade Marandais se déplace à Vaux sur mer,pour y rencontrer l'équipe 2 de Royan------j'ai envie de ne retenir que le résultat,quoiqu'assez flatteur....d'un match curieux-vu du banc le début de match était assez équilibré,avec des occasions de part et d'autre,et assez nettes pour Marans-et puis à la 23 ème mn ,une faute de Victor(qui lui couta un carton jaune)à 40 m des buts de Nico,amena le but de Royan,le ballon étant mal négocié par la défense-38 èmn "grosse faute "du n°4 de R. sur Willy(carton jaune)-le coup-franc ne donne rien-38 èmn:blessure de Guillaume Coudreau(son front était moins solide que celui de son adversaire)qui sort,et ne reviendra pas(urgences de l'hopital de Vaux-6 points de suture)remplacé par Christo--à partir de cette sortie,j'ai eu la sensation,que Marans "subissait"-excepté qq occas.(Ben,Christo)-44 èmn faute du n°7 de R. qui charge Nico(carton jaune)---2 ème mi-temps,sans grosses occas de part et d'autre-60èmn faute du n°7 de R.,et 2 ème carton j.=rouge----Victor"malmené"et touché aux cotes,sort (65è)remplacé par Damien---80 èmn faute de Christo,et échauffourée (presque)générale-carton rouge pour Christo-carton rouge pour le n°4 de R.----Willy,carton jaune-....ensuite....mystère pour moi !-je regardais Hervé,touché au genou-l'arbitre (je l'entends)dit:"jouez,il n'y a pas faute"....il parait,que Royan a mis le ballon en touche,et que Marans n'aurait pas rendu la touche...et donc l'action se poursuivant(tous les joueurs ...jouaient!),le gardien de Royan,dégage au pied...sur Willy,qui marque....et là,"bronca"du banc royannais,je me suis fait insulté(en tant que "coach"officiel)....bref,je ne comprenais rien ,puisque je n'ai pas vu le début de "l'incident"....score final,donc:1-1----but de Willy----------à noter avant la "'bagarre"2 grosses fautes royannaise sur Nico L.(un doigt"retourné",cassé)sans que l'arbitre ne s'inquiète plus que cela (Source : site Stade Marandais)
Arvert – FC Sévigné : 5-3 (1ère Division) 
Buts Jonzac : M.Beutin (26ème) – M.Pède (45 et 72ème)
Un début cauchemardesque pour les Jonzacais qui encaissent 4  buts en 24 minutes. Ils réduisent l’écart sur une belle ouverture de F.Rippe pour M.Beutin qui ajuste un tir croisé victorieux. (26ème) et par M.Pède juste avant la pause (45ème). En seconde mi-temps, la Sévigne est récompensée de ses efforts par un nouveau but de M.Pède qui glisse la balle hors de portée du goal (72ème) 4-3. Sur un coup franc tiré par D.Glénisson, à la limite de la surface, le ballon est bien sorti du cadre par le portier (77ème). Les locaux parviennent à aggraver le score en fin de match, ruinant ainsi les derniers espoirs d’égalisation de leurs adversaires (87ème) 5-3. Les joueurs du duo d’entraîneurs N.Menentaud et G.Croissant ont une nouvelle fois raté leur entame de match ; des changements tactiques et  comportementaux s’imposent au plus vite  pour envisager une première victoire et redonner le moral à cette équipe. (Source : site FC Sévigné)
Ecoyeux/Vénérand – AS Montguyon : 2-2 (2ème Div. Poule B)
Deux points comme deux visages !! L'équipe fanion se déplaçait à Ecoyeux pour y affronter une équipe inconnue aux résultats inconstants depuis le début de la saison. La première mi-temps sera à l'avantage des visiteurs qui alternant la possession et le contre, marquaient par deux fois grâce à Jo. Pour le reste, Antho assurait l'essentiel dans les buts. Dès la reprise, les verts ne sauront pas passer le 1er quart d'heure, synonyme d'un pas vers la victoire. A défaut, le second acte sera dominé par les locaux, qui éduiront d'abord le score à la suite d'une action des plus confuse, puis égaliseront sur un CSC provoqué ! Une fin de match animée aurait pu voir l'une ou l'autre des équipes, notamment sur un tir puissant de Yo, repoussé de manière chanceuse par le portier local. Comme les hôtes de la soirée, les verts resteront encore pour un petit moment une équipe inconstante et il va falloir corriger cela ! Verre à moitiè plein ou à moitié vide, il va falloir décider. Deux semaines devant nous pour stabiliser nos prestations...par le jeu bien sûr ! (Source AS Montguyon)
Fouras/Saint Laurent – Angoulins : 1-2 (3ème Div. Poule A) 
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...Le FC Fouras échoue une nouvelle fois face à une équipe à sa portée. Pour la cinquième fois de la saison, le FC FSL encaisse un but très rapidement en première mi-temps. Au bout de 15mn de jeu, occasion franche pour le FC Fouras, centre en retrait, frappe contrée puis contre-attaque d'Angoulins qui se termine au fond des filets...0-1 . L'adversaire du jour, bien regroupé et jouant le contre a su trouver les espaces en première mi-temps pour marquer un deuxième but sur une nouvelle attaque évitable. 0-2 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Fouras joue plus haut et arrive à porter un peu plus le danger devant le but adverse. Mais la défense reste fébrile. Ludovic marque à 10mn de la fin sur une action individuelle et un bon pressing. Angoulins a plus de mal à sortir et plusieurs coups francs dangereux pour Fouras vont s'enchaîner. Olivier envoie un coup franc sur la transversale à quelques minutes de la fin. La messe est dite, défaite 2 à 1. Dans les autres matchs, La Jarne et Saint Rogatien ont gagné leur premier match. Nous nous retrouvons donc avant-dernier. Une fébrilité défensive très inquiétante à certains moments, un placement défensive pas assez rigoureux, peu de punch offensivement et donc peu d'occasions, nous devons nous réveiller ! Prenons confiance en nous et arrêtons de jouer la peur au ventre ! (Source : site Fouras/St Laurent)
DBFC – La Rochelle SC : 1-1 (3ème Div. Poule A) 
Premier match de la saison à domicile pour le DBFC et le public a répondu présent !
La première période est globalement à l'avantage du Sporting qui ouvre le score à la 29ème minute : débordement côté gauche, centre en retrait et reprise croisée. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur le score de 0 à 1 malgré quelques occasions de part et d'autre.
La seconde période est l'opposée de la première, la domination du DBFC est concrétisée à la 70ème minute par Basile, servi par Toune, qui s'enfonce dans l'axe pour tromper le gardien rochelais. Le score en restera là malgré quelques situations favorables pour les deux équipes.
Match nul logique entre deux formations méritantes. (Source : correspondant DBFC)
US La Gémoze – Les Gonds : 3-0 (3ème Div. Poule B) 
Le week end dernier, face à une équipe des Gonds mal classée, les rouges et noirs ont réussi à remporter les points de la victoire et reste invaincus à domicile. La première période fût riche en occasions car les gémozacais ont dominé les débats, mais le tableau d’affichage affiché 0–0. William Nevo à la pause demandait à ses joueurs de continuer à développer du jeu, en restant bien en place. Dès le début de la seconde période, les rouges et noirs trompaient la vigilance du portier adverse qui à retardé l’échéance depuis le début, mais qui là n’a rien pu faire. Alors que les supporters présents ne manquaient pas d’encourager les locaux, il a fallu attendre la 75ème minute de jeu pour doubler la mise sur une frappe détournée qui trouvait le chemin des filets. Alors que tout le monde pensait que la rencontre était pliée, un penalty fût sifflé pour les visiteurs suite à une faute peu évidente mais notre gardien le détourna avec brio, à la grande joie des gémozacais. En toute fin de rencontre, un 3ème but venait définitivement sceller le score de cette rencontre qui se déroula dans un bon état d’esprit. Prochain rendez vous de notre équipe fanion, ce dimanche à Rétaud équipe qui sera à coup sur très difficile à manier sur son terrain. (Source : site US La Gémoze)
Bussac Foret 2 – Chevanceaux/Monlieu : 3-0 (3ème Div. Poule B) 
Une 1ère mi-temps intéréssante malgré un but encaissé contre le cours du jeu sur une erreur de placement. En seconde période une erreur de gardien permet à Bussac de prendre le large. les 20 premières minutes voient nos joueurs inexistants !!!!!!!!!!! nous aurons 3 face à face avec le gardien bussacais mais rien ne rentre ... beaucoup de regrets à avoir pour cette rencontre (Source : site Chevanceaux/Montlieu)
Retaud/Chermignac – Saintonge Avenir : 4-2 (3ème Div. Poule B) 
Apres une victoire la semaine passée contre LES GONDS , il fallait confirmer ce week end à domicile contre une équipe mal classée ( avenir de saintonge ) pour rester dans le peloton de tête . Chose faite avec une victoire 4 à 2 . Le debut de match est à notre avantage mais il faut attendre la 20 eme minute pour inscrire le 1er but par JOJO en embuscade suite à un corner . A la 35 eme , sur une de leur seul occasion de la premiere mi temps , le n° 9 adverse egalisera sur un centre au 2 eme poteau . 5 minutes plus tard , XAVIER inscrira le 2 eme but sur un lob astucieux des 20 m . Score à la mi temps 2 à 1 . La 2 eme periode demarre comme la premiere avec une nette domination de notre part et à la 55 eme , Yanou inscrira le 3 eme but de ce match . Mais comme toujours apres un but , un relachement de notre part et le n° 14 adverse frappe des 20 m et trompe notre gardien qui ramene le score à 3 à 2 . A ce moment , les vieux demons surgissent mais a la 70 eme , YANOU ( encore lui ) marquera son 2 eme but de l'apres midi . Les 20 dernieres minutes seont un attaque - défense avec enormement d'occasions ratées de notre part . Il ne faudra pas les ratées la semaine prochaine façe à une equipe d'un autre calibre : GEMOZAC . Score final 4 à 2 (Source : site Retaud/Chermignac)
Corme Royal – US Meursac : 0-2 (3ème Div. Poule C)
C'est sur un trés bon terrain de Corme-Royal que le match a eu lieu. Face à nous une équipe hyper motivée. Le début du match est à l'avantage des locaux qui montrent plus d'envie et de détermination que nous. Nous avons beaucoup de mal à poser notre jeux. Mais depuis 2 matchs, Meursac s'appuie sur une ossature défensive qui lui permet de faire le dos rond en attendant de mettre en danger le gardien local sur coup franc ou sur corner. A la 25eme minute, sur une touche pour nous, Maurice arrive à délivrer un bon ballon à Teuf qui fixe Joan et marque. 10 minutes plus tard,teuf(encore lui) marque un deuxième but spendide du gauche. Score à la mi-temp 2-0. Aprés "une petite secouée" mis par notre ancien entraineur Guart à ses hommes(désolé les gars, on l'a entendu), c'est avec beaucoup d'envie que Corme Royal,emmené par un Bruno qui a été excellent durant le match, revient sur le terrain. Mais notre défense toujours aussi bonne et notre gardien Will tiennent la barraque. Meursac aurait même pu aggraver le score sur 2 erreurs du gardien d'en face. Mais au final, Meursac l'emporte 2-0. (Source : site US Meursac)
Port des Barques – Bussac sur Charente : 7-0 (3ème Div. Poule C)
L'équipe fanion des verts avait à coeur de confirmer les bons résultats obtenus ces derniers temps après la victoire face à Oléron 2 et le bon point du nul gagné à Saint-Sulpice. La venue de Bussac sur Charente pouvait confirmer la bonne lancée de Port des Barques. L'équipe, réduite en quantité mais pas en qualité, aborde son match consciencieusement dans les premières minutes. L'ouverture du score pour les locaux arrivera grâce à une frappe de Benoit. Celle-ci fut arrêtée par le gardien adverse. C'est donc Benjamin, traînant dans les parages, qui poussa la balle dans les filets (10', 1-0). La possession du ballon et l'occupation du terrain sont nettement à l'avantage des verts et blancs, qui tentent de s'appliquer dans la construction, bien aidés par la faiblesse de l'opposition offerte. Le second but est à mettre au crédit de Jordane D. sur un centre de Simon. Sa tête en reculant ira se loger sous la barre du gardien (18', 2-0). Le dernier but de la période est encore pour Port des Barques. C'est Thibaut D. qui l'inscrit dans la surface sur une déviation de la tête de Jordane C. (35', 3-0). L'écart est creusé à la pause même si celui-ci aurait pu être encore bien plus conséquent. Au retour des vestiaires, le rythme baisse quelques peu. Cependant les locaux trouveront à nouveau le fond des filets par l'intermédiaire de Benoit encore une fois. Ce dernier, lancé en profondeur sur le côté, rentre dans la surface de réparation. Il sert ensuite John en retrait qui décocha une frappe franche à ras de terre entre les jambes du gardien, après une course de 20 mètres (50', 4-0). Après avoir ouvert son compteur-but pour la saison, Thibaut D. se permit même de réitérer l'opération, servi cette fois encore par Benoit (55', 5-0). Le costume de passeur terminé, il était temps pour Benoit d'endosser celui de buteur. Pour le premier, il fut servi dans le dos de la défense par Xavier qui perfora le milieu adverse dans l'axe. Il remporta son face à face avec le portier bussacais en le dribblant (80', 6-0). Et l'ultime but provient d'une combinaison entre Benjamin et Benoit aux abords de la surface, et c'est ce dernier qui eu l'opportunité d'inscrire un doublé (85', 7-0). La seule occasion que les visiteurs pourront accrocher à leur tableau sera un pénalty. Sur une balle en hauteur au point de pénalty, Jimmy en se retournant percuta involontairement l'attaquant adverse. L'arbitre siffla logiquement. Mais il était dit que ce match serait nettement en faveur des port barquais. La frappe, bien placée, fut détourné par la main ferme de Damien sur l'arête de son but. Damien fut vigilant et excellent sur la seule chose de la partie qu'il eut à faire. Le score (7 à 0) paraît lourd mais il aurait pu être pire si les verts avaient été un peu plus sérieux en deuxième période. Mais on ne se plaindra sûrement pas de ce résultat qui nous permet de monter encore au classement, de nous soulager par rapport au bas de la poule et de soigner le goal average. Une bonne après-midi à tout point de vue. (Source : site Port des Barques)
DBFC 2 – La Rochelle SC 2 : 6-2 (4ème Div. Poule A)
Le DBFC2 reçoit La Rochelle SC2 pour la réouverture de son terrain d'honneur, les visiteurs se déplacent avec seulement 9 joueurs ce qui donnera un match déséquilibré. Félicitations aux rochelais qui se sont battus tout au long du match en infériorité numérique et menés 6 à 0 ils parviendront à inscrire 2 buts dans les dix dernières minutes. (Source : correspondant DBFC) 
AS Montguyon 2 – Bussac Forêt 3 : 5-0 (4ème Div. Poule B)
Plein de maîtrise ! Les réservistes ont encore une fois montré toute leur habilité à évoluer à domicile. Dès le début du match, les verts développaient un jeu posé, rapide et agréable à regarder pour les spectateurs. Pour l'adversaire, ça l'est moins et les locaux creuse l'écart assez rapidement grâce à deux buts de Neness ! Le troisème but se fera attendre mais Seb finira par l'inscrire, suivi d'un quatrième inscrit par Pat' ! En seconde pèriode, souvent par maladresse, le score évoluera peu avec seulement un but d'Adrien. Belle prestation face à une vaillante équipe mais infèrieure à la nôtre sur ce match. (Source AS Montguyon)
FC Sévigné 2 – Salignac : 4-1 (4ème Div. Poule D)
Début de match difficile pour les locaux avec un manque de rigueur dans le placement et des passes imprécises. Les visiteurs en profitent pour ouvrir le score sur une erreur défensive (15ème) 0-1. Puis les joueurs de la Sévigne concrétisent leur domination par N.Menentaud sur un coup franc côté droit à l’entrée de la surface ; le tir enroulé surprend le gardien. (25ème) 1-1. M.Gherras transperce plein axe la défense  et s’en va tromper le goal redonnant ainsi l’avantage à son équipe (35ème) 2-1. Après les citrons, V.Letard par sa combativité récupère un ballon, déborde et centre en retrait pour M.Gatineau qui bat le portier d’un plat du pied croisé (48ème) 3-1. Sur un pressing de Y.Ammour la balle parvient à A.Noble qui l’envoie au fond des filets (7oème) 4-1. Belle réaction d’orgueil de cette formation après la sévère défaite à Gémozac. (Source : site FC Sévigné)
Breuillet – Port des Barques 2 : 3-2 (4ème Div. Poule F)
La réserve, diminuée quantitativement, n'a pas pu s'imposer chez le leader de la poule, Breuillet invaincu jusque là. Après un début de partie difficile, les verts sont menés 2 à 0 à 10 minutes de jeu. Des imperfections défensives auront eu raison des verts et blancs. C'est le score à la mi-temps. Et pourtant les verts reviennent dans le match. C'est Pierre qui donna l'espoir à l'équipe. Une longue touche de Jérémy D. rebondit dans la surface sans être prise par la défense. Pierre profita de l'errance breuilletonne pour mettre sa tête et revenir à 2-1. Yoan égalisa face aux premiers d'une spendide frappe aux 30 mètres qui ira se glisser juste sous la transversale. Les verts accrochent Breuillet 2 à 2. Mais ils se feront surprendre en fin de match en se prennant le but qui donna la victoire aux joueurs évoluant à domicile. Par l'intermédiaire de Pierre, à nouveau, les verts auraient pu gagner les points du match nul, mérités, mais la défense adverse n'y tenait pas beaucoup. Avec un banc plus fourni que ce qu'il était, les port barquais auraient sans doute obtenu un résultat bien plus satisfaisant que cette défaite. Ils ne leur auront manqué que des remplaçants pour gagner cette rencontre face à une équipe à leur portée. La réserve s'incline donc 3 à 2. (Source : site Port des Barques)
Paillé – Néré : 3-3 (4ème Div. Poule F)
 Il ne fallait pas manquer le coup d'envoi dans ce match entre Paillé et Néré : dès les premières secondes, l'avant-centre est lancé en profondeur sur la droite du terrain, il évite la sortie d'Hervé (et oui, pas de gardien ce dimanche, c'est Hervé qui a remplacé David) et frappe dans un angle quasi-impossible, la balle va se loger dans la lucarne opposée ! Au lieu de réagir, on pédale dans la semoule et 4 minutes plus tard, une nouvelle fois lancé à la limite du hors-jeu, le n°9 profite des hésitations de la défense et d'Hervé pour tenter un lob de l'extérieur de la surface qui rentre au fond des filets ! 2 à 0, on joue depuis 5 minutes ! Nous réagirons un peu plus tard, sur une percée dans la surface, Gwen est crocheté par un défenseur. Le pénalty est transformé par Vivien. Juste avant la pause, sur un coup-franc à la ligne médiane pour Néré, les visiteurs ne s'entendent pas sur la passe, le ballon atterit sur Gwen qui lance de suite Quentin dans la profondeur, parti de son camp, pour aller égaliser. Score à la pause : 2 à 2 ! La début de la 2ème mi-temps sera identique à la première. Le n°9 se retrouve contre 2 défenseurs et le gardien, mais nous n'arrivons pas à nous dégager et il en profite pour inscrire un triplé ! La suite du match se résumera à une attaque-défense (surtout que l'avant-centre adverse, joueur le plus dangereux, est sorti sur blessure). Suite à un bon travail, Guilhem lance Quentin qui file à nouveau au but pour égaliser une nouvelle fois ! La dernière demi-heure sera un véritable siège du but visiteur, mais tout le monde va buter sur un défenseur qui contre ou sur un gardien en état de grâce qui va dégouter une à une nos tentatives (coups-franc, corners, frappes à bout portant, frappes lointaines...). Score final : 3 à 3. Il a manqué de la solidarité, de la rigueur défensive et surtout de la simplicité dans le jeu pour pouvoir remporter ce match, même si on ne pouvait pas faire grand chose de plus en 2ème mi-temps tellement le gardien a fait un grand match. Bravo à Néré et à son portier qui éclipserait presque le joli triplé de son avant-centre ! (Source : site AS Paillé)
US Meursac 2– Soubise 2 : 5-2 (5ème Div. Poule C)  
Première victoire!!!! Le coach avait demander a ses joueurs, d'oublier la lourde defaite du week end précédent et de gagner...Le dèbut de match n'a pas du le rassurer, puisque aprés seulement cinq minutes, les visiteurs profitent d'un joli cadeau de Greg pour ouvrir le score. La reaction, est immediate, l'envie est bien presente, mais trop de maladresses pour revenir au score. Aprés plusieurs tentatives de Geoffrey, Zizou et David, c'est Jacques qui conclut enfin pour l'egalisation tant attendue, 1-1 a la 25eme. Les verts, continuent leur domination contre une équpe vaillante, mais qui ne se proccurent pas d'occasions. David a la 35eme, donne l'avantage a son équipe, qui continue malgré tout d'être febrile. Le score a la pause est logique, même si les nombreuses occasions manquées peuvent laisser quelques regrets. La seconde periode sera bien meilleure, le ballon circule mieux, le troisième but de Manu a la 55eme, donne enfin de la serinité. Beaucoups d'occasions manquées par maladresses ou precipitations, mais la première victoire de la saison et enfin acquise!!! Score final 5-2 (Source : site US Meursac)
Fouras/Saint Laurent 2– Puyravault 2 : 3-0 (5ème Div. Poule F)  
Encore une belle victoire pour l'équipe B face à une équipe mal-classée. L'équipe avait fait la différence en première mi-temps par des buts de Guillaume et de Nicolas. Jimmy marque le troisième but en fin de match. Une belle victoire sans la manière note tout de même Coach Jean Paul, l'équipe peut faire encore mieux ! Elle se retrouve 4ème au classement. (Source: site Fouras/St Laurent)
 

Matches du 15-16/10/2011 (Championnat : Journée 4) 

Marans – Arvert : 5-1 (1ère Division)

Nouveau match à domicile des Marandais,contre une équipe d’Arvert,faisant partie des "favoris"dans ce groupe de 1 ère div.samedi 15/10 à 18 h 30,par un temps printanier-très rapidement on s’aperçoit qu’Arvert est dans un jour "sans",alors que le Stade marandais "monte en puissance" au fil des matchs----et puis le stade possède en ses rangs un "super Willy"-déjà 2 doublés en 3 matchs de championnat-et quand Willy va,tout va.....3 ème mn coup-franc à 25 m des buts-tir puissant de Willy que le gardien ne peut capter,et Guillaume Coudreau(n°8)qui a suivi,inscrit le 1 er but:1-0 pour Marans-------5 mn plus tard,nouveau tir puissant de Willy qui trouve le petit filet:2-0 pour Marans--20 èmn tir de Willy sur le poteau-il faut attendre la 40 èmn pour assister à un "réveil" d’Arvert,qui ,peu chanceux,trouve par 2 fois de suite,la barre transversale--nouvelle barre à la 43 èmn-1 mn avant la mi-temps c’est Stéphane qui d’un centre-tir trouve la lucarne:3-0-ajoutezà cela au cours du match,quelques arrèts "de grande classe"de Nico--------et Marans gère son match-à noter 2 "baisses de régime"de Marans en fin de 1 ère mi-temps et en début de seconde-48 èmn,Arvert profite d’un mauvais renvoi marandais pour inscrire un but par son n°6:--3-1--------65 èmn Quentin remplace Damien,auteur d’un bon match-5 mn après son entrée,Quentin reçoit une balle de Victor et centre pour Willy,qui inscrit là son 3 ème doublé en 4 matchs---"chapeau bas"monsieur Willy!et 4-1 pour Marans-80 ème Willy part seul et se présente face au gardien adverse,qui gagne son duel mais Chisto,à bien suivi et inscrit dans un trou de souris,un but plein de sang-froid--5-1 pour Marans----85 èmn:ce n’est décidèment pas le soir des attaquants d’Arvert,qui trouve une nouvelle fois la barre,sur une tète du n°9,qui reprends un corner--------"superbe"victoire marandaise,qui laisse entrevoir des lendemains "qui chantent" (Source : site Stade Marandais)

FC Sévigné – Périgny 2 : 0-1 (1ère Division)

Menés au score à la 11ème minute (cela devient une fâcheuse habitude), les jonzacais ont été incapables de s’imposer face à des adversaires pourtant réduits à 10 dès la 18ème minute pour un carton rouge direct. Maladroits dans les passes, abusant de longs ballons aériens, les joueurs de la Sévigne ont montré un piètre spectacle à leur public. Périgny, bien en place et aves des jeunes avants rapides, a souvent inquiété la défense locale dans ses offensives. Une réaction d’orgueil est attendue dans les prochaines rencontres, pourquoi pas dès dimanche contre Arvert. (Source : site FC Sévigné)

AS Montguyon – US Pons 2 : 4-1 (2ème Div. Poule B)

Maitrisé ! A la suite d’une petite déconvenue mirambeaulaise, les verts recevaient la réserve pontoise pour tenter de recoller au classement. Face à une équipe remaniée par rapport aux précédentes saisons, les 22 acteurs entammaient doucement le match. A peine le round d’observation terminé, ce sont les verts qui ouvrent le score sur leur première tentative (une fois n’est pas coutume!!) par Nico bien servi par Yo. A la suite d’une bonne récupération, et d’une belle percée, François offrit à son équipe un second but ! Biens en place, même si brouillons parfois, l’équipe fanion assurait l’essentiel en conservant deux buts d’avance à la pause. Dès le retour des vestiaires, les locaux s’appliquèrent à faire circuler le ballon plus proprement, ca qui leur permis de mettre au suplice le côté gauche pontois, souvent par François, intenable, qui offrait le troisième but à Yo après un petit festival! Le ballon circulait d’un but à l’autre et c’est encore une fois les verts qui trouveront le chemin des filets par Adrien sur un chef d’oeuvre de reprise de volée ! Les visiteurs réduiront la marque dans les arrêts de jeu, sur un but un peu tiré par les cheveux. L’essentiel était là, les points, du contenu et aussi des améliorations à apporter. L’enchainement de bons résultats pourrait permettre à cette équipe de travailler sereinement, et bonifier la progression collective entrevue. (Source : site AS Montguyon)

La Rochelle SC – Fouras Saint Laurent : 4-2 (3ème Div. Poule A)

Deuxième défaite pour l’équipe fanion du club. Une nouvelle fois, l’équipe encaisse un but au bout de 3 minutes de jeu après une erreur de défense collective. Fouras court donc encore une fois après le score... 1 à 0 à la mi-temps après avoir réalisé une plutôt bonne période. Bonne reprise, l’équipe presse et est bien équilibrée mais sur une perte de balle, le 10 adverse dribble plusieurs joueurs et décoche une magnifique frappe. 2 à 0. Fouras ne se déunit pas et force l’adverse à défendre. Sur un corner, Babar marque de la tête. Le match est sur le point de basculer. L’équipe pousse mais doit s’incliner une troisième fois. Frappe contrée du 10, reprise par un Rochelais à la limite du hors jeu, transversable puis but.. Ce but fait très mal. Le n°10 adverse donne une passe décisive sur un coup franc quelques minutes plus tard. Fouras ne se déunit pas et marque sur coup franc par Olivier. Score final 4 à 2. Encore un but donné à l’adversaire dès le début du match ce qui ne met pas l’équipe en confiance. Cette jeune équipe est solidaire, combattive et disciplinée mais nous devons prendre confiance, simplifier encore notre jeu. Il y a plein de choses positives ! (Source : site Fouras Saint Laurent)

Réaux– US La Gémoze: 0-0 (3ème Div. Poule B)

Face au leader du groupe les joueurs de la Gémoze ont réussi à ramener les points du match nul. Bien en place tout au long des 90 minutes, les hommes de William Nevo ont appliqué la consigne de ne pas se mettre en danger et se sont appliqués face à une équipe de Réaux qui sera difficile à battre. Les spectateurs présents ont assisté à un match de haut de tableau ou les deux équipes ne voulaient pas perdre le tout dans un bon état d’esprit. Samedi prochain les rouges et noirs reçoivent Les Gonds équipe de seconde partie de tableau qui se déplacera à Repèré avec l’envie de s’imposer sur nos terres. (Source : site US La Gémoze)

Les Gonds – Rétaud/Chermignac : 1-2 (3ème Div. Poule B)

Apres le 4 à 0 encaissé la semaine derniere à domicile , on se devait de ramener un resultat positif des gonds , c’est à dire une victoire . Pour ce fait , le coach avait tout son effectif present . Victoire il y a eu mais pas facilement quand meme . Au bout de 10 minutes de jeu , sur un corner , le ballon passe au dessus de toute la defense et le n° 9 adverse reprend le ballon de voler , qui passe entre les jambes de SYLVAIN ( donc petit pont , fred !!!!!! ) et fini sa course au fond des filets . 1 à 0 pour LES GONDS , et encore un but encaissé dans les 1eres minutes . Mauvais debut de match encore une fois . Il a fallut se reprendre à plusieurs reprises pour égaliser ( on touchera du bois par 3 fois quand meme !!!!) . A la 40 eme , yannou parti à la limites du hors jeu ira tromper le gardien pour une egalisation bien méritée . 1 à 1 à la pause . La 2eme periode sera plus que hachée avec un arbitre qui ne laissa rien passer et qui siffla à tout bout de champs . ¨Puis , à la 75 eme , ANTHONY , qui venait de rentrer en pointe !!!!!!! récuperait un ballon sur la droite , tentait un crochet ( qu’il reussissait à faire !!!! ) et centrait au ras des paquerrettes pour YANNOU ( encore lui !!!! ) qui marquait le 2eme but liberateur . La fin de match sera plus que houleuse mais toute l’équipe a su se mobilisée pour garder ce score favorable . score final : 2 à 1 pour nous (Source : site Retaud/Chermignac)

Saint Sulpice de Royan – Port des Barques : 1-1 (3ème Div. Poule C)

Samedi soir, l’équipe fanion affrontait l’équipe de Saint-Sulpice de Royan sur sa pelouse. Face à un très bon collectif difficile à manoeuvrer en raison de la vitesse des ses joueurs, la première période est à mettre au crédit des verts et blancs qui se montrent dangereux les premiers. Thibaut C., seul aux 6 mètres, tarda à frapper dans le but presque vide. C’est tout de même Jordane C. qui ouvrira la marque en se jettant devant le gardien sur une balle donnée par Fabrice D. après un débordement (15’, 1-0). Les verts relâcheront un peu leurs efforts suite à ça mais repartirent de plus belle après ça. L’occasion de Thibaut D., après un nouveau débordement de Fabrice D., se heurta sur le gardien des locaux. Une bonne première mi-temps qui laissait espérer un résultat intéressant au final. La seconde période fut nettement à l’avantage des saint-sulpiciens, menés au score. Les verts subirent les assauts des oranges, les relances et la conservation du ballon furent réellement défaut dans leur jeu. Le but, attendu par les oranges, arriva sur une frappe qui, largement aidée par le terrain, trompa Damien dans sa prise de balle (70’, 1-1). Cependant les quelques contre-attaques de Port des Barques amenèrent de grosses incertitudes dans le résultat final de la rencontre. Ce match, très dur pour le palpitant, aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Les deux transversales en sont les témoins, les verts concluant la partie par une nouvelle frappe sur l’arête de Thibaut C. Les deux équipes se quittèrent satisfaites de la partie et du résultat obtenu qui, finalement, partage logiquement les points (1-1). (Source : site Port des Barques)

US Meursac – Bourcefranc : 2-0 (3ème Div. Poule C)

Une fois n’est pas coutumes, c’est avec de nombreux absents, que les coachs doivent composer. L’entame de match est plutot en faveur des visiteurs, qui se proccurent quelques timides occasions. Will, qui remplace Zaza blessé, n’ai que peut inquiété. Le terrain trés sec est peu propice au beau jeu. Petit a petit, les verts et blancs, qui etrennent leur nouvel equipement (merci au deux sponsors), rentrent enfin dans le match. Le jeu s’equilibre, mais les occasions sont timides. A la 24eme, sur un coup franc exentré, Micka au deuxieme poteau ouvre le score, reussite maximun! Le match est toujours equuilibré, et signalons le ce joue dans un excellent esprit. A la 39eme, Romy double la marque, toujours de la tête, sur un bon service de Bennamou! Dur pour les visiteurs, mais il faut profiter de la reussite quand elle se presente...Score a la pause 2-0. La seconde periode sera aussi disputée, avec des occasions plus franches. Will par deux fois voit le poteau ou la barre le suppler... Bien en place, les verts, tiendrons le score jusqu’au coup de sifflet final, se proccurant même quelques belles occasions en fin de match par Steph et Micka( qui trouve la barre). L’objectif demandé par les coachs, a savoir les quatres points, est atteint!  Bravo a tous pour ce match, je me permet de mettre quelques joueurs en avant, qui pour moi ont realisé un bon match, a savoir nos deux lateraux (Seb et Bennamou), Will qui dans les buts a montré que l’ont pouvé compter sur lui en cas de besoin, ainsi que Steph qui a retrouvé ses (grandes) jambes de vingt ans! Mettons aussi en avant l’esprit des deux equipes, et souhaitons une bonne saison a nos adversaires du soir. (Source US Meursac)

COSM du Lary 2 – Chevanceaux/Montlieu 2 : 8-2 (4ème Div. Poule B)

Un match à oublier rapidement, face au COSM notre équipe n’a pû rivaliser ce dimanche, 11 joueurs présents, mais au coup d’envoi 10, du fait d’un problème administratif que nous allons régler rapidement !!!! et en seconde période 9 suite au 2ème carton jaune de Ludo (non justifié...) l’équipe a su rester solidaire face à cette avalanche de buts, à noter la superbe partie d’Anthony Ben Abed dans les buts qui a évité une défaite encore plus lourde et le très beau coup-franc d’Alexandre Chatelet (55 m ) l’absence de joueurs convoqués (à l’attention des joueurs Montlieunais !!!!) fait du tort à la bonne marche de l’équipe B. espérons rapidement une remobilisation. (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

La Rochelle Portugais – Marans 2 : 0-2 (4ème Div. Poule C)

Dimanche a 15h00 au vélodrome de la rochelle, début du match entre les portuguais de la rochelle et l’équipe 2 du stade marandais. Au bout de 5 minutes de jeu a peine, petite passe en profondeur de Raphael Cardin (encore une) pour Samuel Beneteau, qui ouvre le score d’une petite frappe bien placée a raz de terre pas très puissante. 1 a 0 pour Marans. Dans l’ensemble du match, Marans gère bien son ...sujet et contient bien les attaques adverses, Nicolas Pichard, n’ayant rien a faire dans les buts jusqu’a la mi temps. Les 25 premières minutes de la 2ème période sont bien gérées mais Marans ne marque toujours pas ce second but. Les portuguais, eux, poussent de plus en plus et jouent sur de grands ballons, que Marans gère bien et c’est a 5 minutes de la fin que sur un corner de Raphael (encore lui) que Sam marque le second but de la tête, permettant a Marans d’empocher sa 1ère victoire. Très très bon match de tous les 18 ans, qui apportent un souffle nouveau a cette équipe...(Source : site Stade Marandais)

US La Gémoze – Jonzac Saint Germain 2 : 3-0 (4ème Div. Poule D)

Face à l’un des prétendant au titre, notre équipe réserve s’est imposée de fort belle manière. Après un premier quart d’heure difficile, les hommes de Thierry Charruau ont pris le jeu à leur compte avec à la clé deux buts et permettre de rentrer à la pause aux vestiaires avec un avantage logique. La seconde période fût plus brouillonne de la part des gémozacais et il fallu attendre les derniers instants de la partie pour inscrire le 3ème but de la partie. Thierry Charruau à la fin de la rencontre avait le sourire car il est « fier de ses hommes, et ils font honneur à leur maillot ». (Source : site US La Gémoze)

US La Gémoze – Jonzac Saint Germain 2 : 3-0 (4ème Div. Poule D)

Face à une bonne équipe locale, les jonzacais ont été trop timorés dans le jeu pour pouvoir réitérer leurs dernières prestations. Deux buts sont venus concrétisés la domination de la Gémoze au cours des quarante cinq premières minutes. Les visiteurs mettent tout en œuvre pour réduire la marque mais c’est Gémozac qui ajoute un 3ème but en toute fin de match. (Source : site FC Sévigné)

Port des Barques 2 - Lussant : 7-0 (4ème Div. Poule F)

La réserve acceuillait la seule équipe qui se trouvait derrière au classement, Lussant. Renforcée par les absents de la veille, seule la victoire était attendue en fin de partie. Le jeu des verts et blancs eut beaucoup de difficultés à se mettre en place. Un coup franc anodin sur le côté de la surface des bleus eut au moins le mérite d’ouvrir le compteur-but. Alain, espérant centré, ne trouva que le gardien qui, malheureusement (pour les lussantais !), détourna la balle dans sa cage (25’, 1-0). Uniquement les 10 dernières minutes de la première période furent intéressantes dans l’organisation et la construction. On en attendait un peu plus de la part des port barquais surtout face à une équipe réduite à 10 suite à deux blessés côté visiteur.Les verts enchaîneront donc la deuxième partie de meilleure manière. Les très nombreuses occasions se multiplièrent et les buts également. La défense de Lussant, trop lente pour résister aux assauts répétés, plia à 6 reprises. Les buteurs s’empilèrent : Benoit à trois reprises, Julien Chartier pour son anniversaire et Alain pour son deuxième but. Le but dernier but fut sûrement le plus beau de tous. Julien Charret récupéra un ballon devant le rond central et de là, loba le gardien. Une frappe de 40 mètres qui étonna tout le monde. Le résultat était là, mais le comportement affiché sur la pelouse est tout de même à remettre en question. Une victoire 7 à 0 sur le papier qui fait quand même plaisir et surtout remontée l’équipe au classement (Source : site Port des Barques)

Chérac – AS Paillé : 0-3 (4ème Div. Poule F)

Ce match à Chérac allait être un véritable test pour nos joueurs car cette équipe s’est renforcé à l’inter-saison et elle avait terminée 2ème l’an passé. Malheureusement pour le coach, les forfaits pleuvent dans les rangs de Paillé : Guilhem, Jambon, Dudu, Séb, Valentin, Mathieu, Jordy, Ben....et j’en passe !! Résultats : seulement 13 joueurs sur la feuille avec notre habituel soigneur Bidouille en n°13 !! Sans Guilhem et Ben, les habituels "n°10" de l’équipe, c’est Chatoune qui s’y colle et il va découvrir que mener le jeu au milieu de terrain demande du souffle, surtout à cette chaleur en ce beau dimanche d’octobre. D’entrée, c’est Chérac qui pousse, nous jouons bas et nous nous contentons de tenir. Puis, après que la tempête eut passée, nous reprenons le jeu à notre compte. Sur un corner, Chatoune place sa tête mais le gardien sort in-extremis le ballon sur sa ligne. Premier avertissement pour les locaux. Quelques minutes plus tard, sur un nouveau corner de Vivien, Chatoune toruve cette fois le fond des filets : 1 à 0, c’est le score à la mi-temps. La chaleur fait mal à notre équipe qui a du mal a trouvé un second souffle. En début de seconde période, Chérac se montre dangereux mais beaucoup trop maladroit dans la finition. Le tournant du match arrive un peu plus tard : sur une main d’un defénseur de Chérac, le coup-franc est sifflé à 35 m du but. Pendant que les joueurs locaux discutent, Quentin se montre plus malin que tout le monde en jouant rapidement le coup-franc pour lancer Thomas qui s’en va seul au but pour tromper le gardien : 2 à 0. Chérac prend un coup sur la tête avec ce 2ème but. Et 5 minutes plus tard, à nouveau sur corner, Gwen dévie le ballon depuis le premier poteau, cela revient à Chatoune qui frappe en pivot et trouve à nouveau les filets : 3 à 0 pour Paillé. La fin du match est en faveur de Chérac qui pousse dans ces derniers retranchements nos joueurs qui sont épuisés et n’arrivent plus à créer du jeu. Grâce à une grande solidarité, Paillé tiendra bon le résultat et s’impose chez un concurrent au haut de tableau. Tous les joueurs sont à féliciter, avec mention spéciale pour Chatoune et ses deux buts ! Match joué dans un excellent état d’esprit avec un arbitrage de grande qualité. (Source : site AS Paillé)

Ozillac/Champagnac 2 – FC Sévigné 2 : 5-1 (5ème Div. Poule B)

Quatrième défaite consécutive pour cette formation face à dix joueurs locaux. On sait que cette équipe paie les absences et les indisponibilités des joueurs du club. Il y aura des jours meilleurs. (Source : site FC Sévigné)

US La Gémoze 3– Saintonge Avenir 2 : 6-1 (5ème Div. Poule C)

Pour leur deuxième sortie à domicile, l’équipe C s’est imposée de fort belle manière face à Saintonge Avenir B. Dès le début de la partie, les joueurs de l’USG ont pris le jeu à leur compte et après 20 minutes de jeu le score était de 2 à 0. Après avoir manqués bon nombre d’occasions, les protégés de Philippe Coutin concéderont un penalty avec une réduction du score en fin de première période.

A la reprise nos rouges et noirs ont pris le jeu à leurs comptes et sans trop d’opposition de la part des visiteurs du soir la fin de la rencontre fut sifflé sur le score de 6 à 1. Cette équipe joue bien au football, est agréable à regarder et à noter que dans les cages gémozacaises, un joueur effectua son retour en la personne de Samuel David qui à repris du service pour un an avec pourquoi pas quelques années en option …(Source ;: site US La Gémoze)

Boisseuil – Fouras Saint Laurent 2 : 1-4 (5ème Div. Poule F)

L’équipe réserve continue son petit bonhomme de chemin. La série positive continue avec une très belle victoire à Boisseuil. Jimmy ouvre le score suivi de Romain et de Nicolas. 3 à 1 à la mi-temps. En deuxième mi-temps, Julien marque à son tour. L’équipe se replace en haut du classement et prend beaucoup de plaisir à jouer. (Source :site Fouras Saint Laurent)

Matches du 08-09/10/2011 (Championnat : Journée 3) 

Marans – Jonzac Saint Germain : 2-2 (1ère Division)

Sur le terrain 11 marandais ,sur le banc 1 remplaçant(Damien)1 éducateur habituel(votre serviteur)Anthony Pain,qui joue bléssé depuis le début de saison,dut quitter le terrain en fin de 1 ère mi-temps-l’équipe joua donc sans remplaçant---merçi encore à ceux qui prennent une licence et qui ne sont pas là,"injoignables"!...,curieux....bref,les joueurs présents firent ce qu’ils pouvaient,et le firent plutot bien-grande solidarité des joueurs,de belles actions-un peu de chance(4 tirs de Jonzac sur la barre ou les poteaux),quelques arrèts fantastiques de Nico dans les buts marandais(comme d’habitude)et sur un contre,Willy ,d’un tir puissant,surprenait le gardien de Jonzac-1-0 à la pause--10 mn après la reprise,nouvelle échappée de Willy,qui surprenait à nouveau le gardien:2-0---Marans gérait le match,et tenait sa victoire-----mais l’arbitre central,commença(ou continua)son "show"-2 ème carton pour Ben,pour une faute imaginaire=carton rouge à 30 mn de la fin-à 8 mn de la fin,penalty(très sévère,pour ètre correct!!!!)pour une faute imaginaire-Jonzac revient à 2-1,et égalise ensuite sur un corner(bien tiré)2-2----c’est très injuste,mais c’est le foot-----et puis,dans les arrèts de jeu,Willy,sur un ultime "rush"est fauché dans la surfave---mr l’arbitre,qui "siffle" facilement,ne voit rien de répréhensible sur l’action...c’est son "droit".....bizarre,vous avez dit bizarre!....(5 cartons jaunes un rouge pour Marans!)bref,Marans méritait sa victoire,les évènements,les absents(un groupe c’est 14 joueurs),l’arbitrage,en ont décidé autrement--félicitations pour ce "bon" match,aux 12 joueurs présents (Source : site Stade Marandais)

Marans – Jonzac Saint Germain : 2-2 (1ère Division)

Buts jonzacais : F.Rippe (86ème s.p) - M.Pede (89ème) Pour Marans : (36 et 51ème)Troisième nul en autant de matches de championnat pour les jonzacais qui ont dû attendre les toutes dernières minutes pour arracher l’égalisation. Une première période où nos joueurs sont passés au travers dans la construction du jeu et un manque de précision dans les tirs. Une erreur d’inattention sur un coup franc rapidement joué permet au n°11 local d’ouvrir le score (36ème) 1-0.La dernière action de cette mi-temps est pour F.Rippe mais son tir rase le poteau (45ème + 1). Trois changements sont effectués pour Jonzac à la reprise du jeu. Sur un loupé d’un défenseur, M.Beutin récupère le ballon mais bute sur le goal bien sorti (50ème). Sur la relance, l’ailier gauche marandais exécute N.Menentaud d’une frappe au ras du poteau (51ème) 2-0. Tournant du match avec l’expulsion du n°10 de Marans pour un deuxième carton jaune (59ème). Jonzac domine mais ne concrétise pas ses offensives notamment sur une montée rageuse de D.Glénisson qui se termine par un tir au  ras de la transversale et une reprise de P.Faucqueur qui titille la barre. Tout va se jouer en trois  minutes : pénalty pour la Sévigne pour un ceinturage sur F.Rippe qui se fait justice (86ème) 2-1.Corner frappé par ce même joueur au second poteau, M.Pede effleure de la tête la balle qui finit au fond des buts (89ème) 2-2. Les jonzacais auraient même pu l’emporter sur un tir de M.Beutin détourné par le portier (91ème). Chacun sait que ce championnat sera difficile et que chaque journée sera un combat acharné face à des équipes qui ne développeront pasforcément du jeu. Les joueurs de la Sévigne doivent montrer beaucoup mieux dans leur jeu collectif et leur détermination s’ils veulent prétendre  jouer les premiers rôles. (Source : site FC Jonzac Saint Germain)

Canton Mirambeau – Montguyon : 3-2 (2ème Div. Poule B)

Après deux bons matchs à domicile, l’équipe fanion se déplaçait à Mirambeau pour confirmer. Avec de nombreux absents, 6 absents chez nous et quelques uns pour l’équipe locale, les spectateurs n’ont pas assisté à un match de deuxième division...Les verts ne rentraient pas du tout dans le match et ne dévellopaient pas leur jeu posé habituel; quant aux locaux, misant sur une grosse densité physique, ils procédaient par contre. Au bout d’un quart d’heure, sur un coup franc anodin, la défense verte laissait tout le loisir à Mirambeau d’ouvrir le score de la tête, sur leur quasi-première tentative. Les verts tenteront de réagir en posant quelques combinaisons, mais pêcheront dans la dernière passe, ou dans le dernier geste. Installés dans le camp adverse, notre équipe encaissera un second but juste avant la pause, à la suite d’un manque flagrant d’agressivité. Assomés, recadrés à la mi-temps, on s’attendait à une réaction ! Il n’en est rien, les locaux inscriront même un troisième but sur coup franc à la suite d’un tir imparable...pleine lucarne ! Les verts réduiront le score à une vingtaine de minutes de la fin sur penalty, à la suite d’une main involontaire, puis se donneront l’espoir de ramener quelque chose, à la suite d’une grosse bourde du gardien local ! Pire, les verts auront même plusieurs occasions d’égaliser...en vain ! La victoire revient à l’équipe la plus combattive et la plus réaliste. L’absence de certains joueurs ne doit expliquer à elle seule cette défaite...un minimum d’ingrédients doit être présent pour réaliser des prestations d’un meilleur calibre ! A méditer.. (Source : site AS Montguyon)

Canton Mirambeau – Montguyon : 3-2 (2ème Div. Poule B)

Après leur déconvenue de leur dernier match à ECOYEUX, les "Séniors A" se devaient de se reprendre. C’est chose faite contre une bonne équipe de MONTGUYON avec une victoire 3 à 2 conclusion d’un match rapide, engagé, viril mais correct. Nos joueurs ont mené 3 à 0 puis "se sont fait peur" en encaissant 2 buts dans les 20 dernières minutes contre un adversaire qui n’a jamais baissé les bras et qui a profité de quelques erreurs. Néanmoins, nos joueurs ont montré de grosses qualités morales et ont su faire corps dans les moments difficiles. Hubert a marqué 2 fois de la tête et a effectué une très bonne rentrée; Manu a lui aussi marqué sur "coup franc" dans la lucarne. Très bon match de Christophe en défense centrale mais toute l’équipe a semblé en regain de forme. (Source : site Canton Mirambeau)

Rochefort FC 3 – Fouras Saint Laurent : 1-1  (3ème Div. Poule A)

La rencontre ne peut pas plus mal débuter pour Fouras avec un but encaissé au bout de 45s de jeu sur une belle action offensive de la réserve Rochefortaise. L’équipe se reprend bien grâce à un bon pressing des attaquants mais bute sur une équipe adverse bien regroupée et redoutable en contre. Rochefort à plusieurs occasions de faire le break mais Geoffroy s’interpose. Mi temps sifflée sur le score de 1 à 0. Au retour des vestiaires, le FC Fouras joue plus haut et Rochefort sort moins. Plusieurs occasions de chaque côté. En fin de match, le FC Fouras multiplie les coups francs et corner dangereux. 95ème minute : nouveau corner, duel aérien, le ballon retombe sur Bastien qui fusille le gardien adverse sur une magnifique reprise de volée. Fin du match 1 à 1. Résultat logique vue la physionomie du match. L’équipe se montre solidaire, généreuse mais pioche parfois sur les derniers gestes. Résulat encourageant qui démontre que l’équipe à du caractère. (Source : site Fouras Saint Laurent)

Andilly – DBFC : 2-0  (3ème Div. Poule A)

Alors que le DBFC manque l’ouverture du score à plusieurs reprises, c’est l’ASA qui marque sur sa première véritable occasion à la 53ème minute. Le DBFC va essayer de revenir au score sans y parvenir et c’est durant le temps additionnel que les locaux inscrivent un second but. Match gagné par l’ASA qui se montre plus réaliste que le DBFC devant le but. Félicitations aux joueurs qui ont essayé de jouer au football sur un terrain qui ne le permet pas. (Source : correspondant DBFC)

Port des Barques – Oléron 2 : 1-0  (3ème Div. Poule C)

Cette rencontre s’est finalement soldée par une victoire sur le plus petit des scores 1-0 grâce à un but au début de la deuxième période. Thibaut D réalisa une longue touche (tel Rori Delap, spécialiste du genre) déviée au premier poteau par un défenseur oléronnais puis reprise par Thibaut C. Sa tête trompa le gardien (49’, 1-0). Ce fut le seul but de la partie. Mais celle-ci aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, notamment en première mi-temps. Les actions vertes sont à mettre au crédit de Jordane D dont la frappe mal repoussée mit sous pression le portier par le pressing de Jordane C, ou bien encore le tir de Thibaut C. Les interventions de Damien permirent aux verts et blancs de préserver leur avantage au tableau d’affichage. Sa sortie au devant de l’attaquant rouge et jaune et sa parade sur un coup francen lucarne furent la différence au bon moment. Thibaut D récolta un carton jaune pour une faute aux abords de la surface qui donna lieu au coup franc dangereux. La défense port barquaise a montré ainsi sa solidité et sa capacité à tenir la durée, après le naufrage connu à Marennes. Une rencontre encourageante dans l’état d’esprit. (Source : site Port des Barques)

Chevanceaux Montlieu 2 – Ozillac/Champagnac : 3-2  (4ème Div. Poule B)

1ère victoire pour l’équipe, une bonne 1ère mi-temps avec 2 buts( Marius et Victorien), dommage de ne pas avoir concrétisé les nombreuses occasions !!! un but encaissé peu avant la pause qui a mis un peu le doute dans les têtes. la seconde période sera intense et "pourrie" par un arbitrage très insuffisant !!! 1 carton rouge de chaque côté, des coups de sifflet et des cartons jaunes incohérents... pour en revenir au match le 3ème but de l’entente voit Thibaut nous inscrire un coup franc "Platinien" des 30m. (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

AS Montguyon 2 – Saint Aigulin 2 : 2-0  (4ème Div. Poule B)

Les réservistes recevaient ce samedi leurs voisins réservistes de St Aigulin, et ont montré de belles qualité dans le jeu. Défensivement solides, et offensivement joueurs, les verts sont accrédités d’une bonne pestation ! Avec une telle solidarité, et une envie de jouer identique, une saison intéressante reste possible...nous y serons attentif ! (Source : site AS Montguyon)

Jonzac Saint Germain 2 – Mosnac : 5-1  (4ème Div. Poule D)

Buts Jonzac : D.Miranda (10ème) – G.Quaresma (30ème s.p.) – L.Craon (49ème) – Y.Ammour (70ème) L.Jeanneau (80ème) – Pour Mosnac (40ème).Superbe victoire de la réserve qui a fait cavalier seul pendant toute cette rencontre. Ouverture du score rapide par D.Miranda puis la marque est aggravée sur pénalty. Les visiteurs reviennent au score juste avant la mi-temps sur un lob judicieux. Après les citrons, les jonzacais coachés par R.Bottini continuent leur domination en marquant trois nouveaux buts. Belle prestation de cette équipe à confirmer dès samedi à Gémozac. (Source : site FC Jonzac Saint Germain)

Saint Jean d’Angély 3 – Paillé : 1-2  (4ème Div. Poule H)

Pour cette 3ème journée de championnat, l’équipe tourne un peu : Guilhem, Mathieu, Dudu, Hervé ne sont pas sur la feuille de match et c’est le retour de Jambon, Rodolphe, Séb et Jordy ! Le tout dans un 4-4-2 classique en losange. Nous entamons bien le match, mais nous manquons de précisions dans le dernier ou l’avant-dernier geste. Thomas à 20 mètres enroule une frappe qui termine sur l’arrête du but. Les corners se succèdent mais nous manquons de tranchant devant le but. Carl décide de prendre les choses en main et transperce l’équipe adverse mais sa frappe trop écrasé vient mourir au pied du poteau. Ne procédant que par longs ballons et incapable d’aligner deux passes d’affilée, l’adversaire va nous surprendre sur un corner anodin, que personne ne reprend, le petit n°9 n’a juste qu’à effleurer le ballon pour qu’il rentre dans le but. Chamboulement de mentalité à la mi-temps, nous sommes beaucoup plus précis dans nos approches. C’est Alwin qui va débloquer la situation en lançant parfaitement Thomas dans le dos de la défense. Thomas gagne son face-face et égalise. Quelques minutes plus tard, sur la ligne médiane, le libéro contrôle le ballon, Ben fait le pressing et récupère le ballon à la régulière, et lance tout de suite Thomas qui se retrouve à nouveau devant le gardien : cette fois le gardien se jette les pieds en avant et commet une énorme faute, pénalty indiscutable que transforme Vivien. La suite sera une multitude d’occasions ratées. Les frappes de Nico, Ben, Chatoune ou Vivien ne feront pas mouche, les têtes de Séb n’iront pas non plus au fond des filets. Comme on aime toujours se faire un peu peur, dans les dernières secondes, Saint-Jean a un coup-franc intéressant à mettre dans la surface mais c’est David qui s’interposera dans les airs. Score final : 2 à 1. Il va vite falloir penser à jouer mieux que ça. Il est anormal qu’une équipe nous pose des problèmes alors qu’elle n’a utilisé QUE les reprises de volée comme système de jeu !! Le plus important est quand même le résultat final avec cette 3ème victoire. (Source : site AS Paillé)

Meursac 2 – Pons 3 : 2-2 (5ème Div. Poule C)

Contre une équipe qui comptabilisée deux victoires en autant de matchs, les verts n’ont pas demerité, mais ont manqué d’adresse ou de reussite dans le dernier geste. La première periode est plutot dominée par les visiteurs, mais les occasions sont rares. Les Meursacais, sont trop timides, et manquent souvent de sérénitée pour pouvoir conserver le ballon. Le score de 0-0 a la pause, laisse entrevoir de l’espoir.En seconde periode, la reaction demandée par "coach Robi", ne se fait pas attendre. Dès l’entame, les visiteurs sont pressés dans leur moitié de terrain, David, Jack et Ludo se proccurent quelques occasions, mais sans reussite. L’adversaire, tiens bon et s’appuie sur un milieu de terrain de bonne qualité. A la 65eme, alors que les verts sont a l’attaque, un contre bien menait permet aux Pontois, d’ouvrir le score... Dur pour les verts, qui repartent a l’attaque aussitot. Le reste de la partie sera nettement a l’avantage des joueurs locaux, des occasions, des corners qui a chaque fois sont dangereux, mais en vain...La reussite offensive a fait defaut dans ce match, dommage car il y avait de la place pour un meilleur resultat. (Source : site US Meursac)

Tonnay Boutonne 2 – Fouras Saint Laurent 2 : 1-1  (5ème Div. Poule F)

Le match se déroule sur le magnifique terrain de Tonnay Boutonne. Un régal pour les joueurs. En premier mi-temps, l’équipe Boutonnaise se heurte à un Romain des grands jours ! Plusieurs situations de contre pour le FC Fouras. Jimmy touche la transversable puis sur une action suivante, Julien marque en suivant une frappe de Jimmy détournée par le gardien. 0 à 1 à la mi-temps. La deuxième mi-temps est plus difficile pour les 11 Fourasins. Tonnay Boutonne égalise en fin de match suite à un coup franc imaginaire. Ricou se fait ensuite expulser pour un deuxième carton jaune. Très bon match nul mérité au final. Les seniors B prennent du plaisir à jouer. (Source : site Fouras Saint Laurent)

Matches du 01-02/10/2011 (Coupe du Centre Ouest : 3ème Tour)

FCS Jonzac Saint Germain (1ère Div.) – Ruelle (PH Charente) : 3-2

Buts Jonzac : D.Glénisson (35ème) – V.Letard (78ème) – F.Rippe (91ème – SP)Pour Ruelle (66ème et 94ème)Le groupe : N.Menentaud – P.Piteau – M.Adon – C.Nocquet – D.Glénisson – Y.Gilard – V.Menentaud – F.Rippe – A.Noble – M.Pede – M.Gherras – Y.Ammour – V.Létard – G.Quaresma

Avec cinq titulaires absents, à quelle sauce allaient être mangés les Jonzacais ? C’est pourtant les locaux qui rentrés sans complexe dans cette rencontre animent les débats en s’offrant la première occasion. Coup franc excentré de M.Pede, le ballon glissé en retrait à V.Menentaud s’envole hors du cadre (7ème). Réaction ruelloise ; suite à une longue balle aérienne dans la surface, N.Menentaud dégage du poing comme il peut, la reprise lobée est dégagée sur la ligne par D.Glenisson. La Sévigne accentue sa pression ; sur une belle ouverture de F.Rippe, V.Menentaud, après un crochet sur son défenseur, se remet sur son pied gauche pour envoyer hélas un tir trop croisé (30ème). Les visiteurs déboussolés par la détermination adverse commettent des fautes que l’arbitre sanctionne justement per des cartons jaunes. Sur un nouveau coup de pied arrêté à la limite de la surface, D.Glenisson trouve l’ouverture par un tir précis qui finit au fond du but (35ème) 1-0.Après les citrons, Ruelle monopolise plus le ballon et obtient l’égalisation après un cafouillage devant les buts (66ème) 1-1. Les locaux nullement découragés par ce but encaissé, reprennent l’initiative du jeu. V.Letard s’impose à la course sur son adversaire pour se présenter devant leur gardien qu’il mystifie par un tir croisé.(78ème) 2-1. Dans les arrêts de jeu, M.Pede, accroché dans la surface obtient un pénalty que s’empresse de transformer F.Rippe (91ème) 3-1. Réduction du score à la 94ème pour les visiteurs, mais la messe est dite, c’est bien la Sévigne qui jouera le quatrième tour de cette coupe. Bravo aux 14 joueurs pour leur combativité qui leur a permis de réaliser cet exploit et maintenant place au championnat pour six journées consécutives. (Source : site FC Sévigné Jonzac Saint Germain)

AS Montguyon (2ème Div.) – Mouthiers (PH Charente) : 2-3

Les verts recevaient Mouthiers pour le 3ème tour de la Coupe Centre Ouest, et le Stade de la vieille Tour n’est pas passé très loin de devenir un coupe gorge...aux grosses écuries, bien sûr ! Face à d’athlétiques charentais évoluant en Promotion d’Honneur, soit trois divisions au-dessus, les locaux commencèrent par jouer bas, laissant le ballon aux visiteurs mais en restant en place, afin de ne pas laisser filer le match trop tôt. La domination en terme de possession était flagrante mais les occasions assez rares et il fallut attendre le second corner pour voir les visiteurs ouvrir le score sur leur première "occasion". Ne baissant pas les bras, les verts se libéraient petit à petit et auraient du recoller au score à la suite d’une percée collective par François d’abord, puis par Yo, signallé hors-jeu à tort. Révoltés, les verts égaliseront néanmoins par Adrien à la suite d’une splendide reprise de volée en pleine lucarne ! L’ambiance monte alors et le score de 1 partout est logique sur cette première mi-temps. Dès la reprise, les charentais tentent bien d’accélérer leur jeu, mais toujours sans réussite collective. Ce n’est qu’à la suite d’un petit cafouillage que Mouthiers reprendra l’avantage grâce à une frappe puissante. Le temps de digérer tout cela et les verts tentaient de nouveau de revenir au score. Le match s’emballa alors pour vivre un dernier quart d’heure très intense, allant d’un but à l’autre. Avec l’aide d’un grand Benji dans les buts, et d’un jeu collectif offensif très rapide, les locaux mettent les défenseurs au suplice et l’un deux trouvera d’ailleurs le chemin de ses propres filets à la toute dernière seconde du temps additionnel ! Le stade explose, la bonne chambrée de supporters chante...ils auront droit à 30 minutes de plus. La première mi-temps des prolongations ressemblera à la première mi-temps, avec une possession de balle charentaise, mais des actions non concrétisées à trois reprises par les verts. Alors que l’on rentrait dans les dix dernières minutes, un fait de match non négligeable intervient : l’arrêt de trois spot d’éclairage : quasiment trente minutes d’arrêt de match ! Cette pause fut fatale aux verts qui encaissèrent un troisième but dès la reprise. Quelques dernières forces jetées dans la bataille, en vain...pour preuve, la frustration était de mise ! L’arbitre assistant fit d’ailleurs preuve d’une grande sensibilité en rapportant à l’arbitre central des propos soi-disant insultants, alors que l’on parle bien de frustration à la 120ème minutes d’un match apprement disputé dans le meilleur état d’esprit possible. Nous préfererons retenir l’état d’esprit affiché, les qualités techniques indéniables d’un groupe qui se construit, et encore une fois l’ambiance qu’a connu notre Tour, plutôt que l’incompétence de porteurs d’hampe. Félicitations aux joueurs de Mouthiers et bon courage pour la suite; bon arbitrage au centre de M. BIZZOTO. (Source : site AS Montguyon)

Saint Romans les Melle (3ème Div. Deux Sèvres) – Port des Barques (3ème Div.) : 1-1 (4 à 2 tab)

Malgré de très nombreux absents (Damien, Jimmy, Xavier C., Ju C., Thibaut D., Laurent, Mickael, Arnaud, Fabrice, Xavier N., Julien C., Simon, Yoan...), les verts sont rentrés dans la partie avec l’engagement nécessaire face à une équipe locale très physique peu regardante dans la construction du jeu. Les joueurs peu habitués à jouer avec l’équipe fanion (Jérémy D., Pierre, Guillaume et Jamal) ont répondu présent en offrant une performance très digne et donnant ainsi tort aux absents d’un jour. Jamal inscrit un but suite à une passe en profondeur dans l’axe mais il fut annulé par une décision de l’arbitre de touche erronée. Mais les verts continuèrent leurs offensives. L’ouverture du score proviendra tout de même des locaux. Sur une percée dans la surface de réparation, la récupération et le mauvais dégagement de la défense port barquaise profita à un attaquant bleu. Celui-ci frappa pour inscrire le premier but de la partie (38’, 1-0). Quelques minutes plus tard, suite à une balle récupérée du gardien local dans les pieds de son coéquipier, Benoit décale la balle pour John sur un coup franc indirect dans les 18m (42’, 1-1). Les actions les plus dangereuses provinrent des port barquais par l’intermédiaire d’une frappe détournée de Jordane D. notamment. Le score nul à la mi-temps laisse l’espoir aux deux équipes. Les fautes et les cartons se multiplient en deuxième période. Un débordement de Benoit offrit à Jamal la possibilité de donner l’avantage mais sa frappe fut arrêtée. Le sort du match bascula à la dernière minute du temps réglementaire lorsque, suite à un attentat d’un bleu (déjà averti !) sur Jordane C., l’avantage profita à Port des Barques et permit à Benjamin de se retrouver en face à face avec le portier. Il perdit son duel et l’arbitre refusa de revenir sur la faute du joueur local en lui infligeant un carton largement mérité. Aucun but ne sera marqué durant la prolongation et il était donc écrit que les deux équipes se départegeront par la séance aux tirs au but. Thibaut arrêta la première frappe et ne put que détourner la trajectoire de la deuxième. Celui-ci rata son tir au but tout comme Benjamin. John et Benoit inscrirent le leur. Les verts et blancs s’inclinent sur le score de 1 à 1 avec 4 tab à 2. Il est à noter que Benoit, Jordane C., John et Jérémy récoltèrent des avertissements pendant la partie.En dépit de l’élimination au cours de la séance des tirs au but toujours aussi aléatoire, la journée fut relativement bonne, cela en raison de la bonne ambiance affichée tout au long de la journée, de la prestation et de l’engagement offert par tous les joueurs pendant le match. (Source : site Port des Barques)

Matches du 23-24/09/2011 (Championnat : Journée 2)

FS Sévigné – Saint Aigulin : 2-2 (1ère Division)

But Jonzac : Y.Gilard (29ème) D.Glenisson (51ème) pour St Aigulin (7 et 11ème) Départ catastrophique des jonzacais qui sont menés rapidement à la marque après un gros cafouillage à proximité de leur ligne de but ; le ballon est finalement extirpé de l’amalgame de joueurs pour être envoyé au fond des filets.1-0.Puis suite à une belle action des visiteurs, le centre au deuxième poteau est repris de la tête victorieusement par un joueur étrangement démarqué.(11ème).La rentrée de F.Rippe galvanise les joueurs de la Sévigne qui réduisent le score par l’intermédiaire de Y.Gilard ; profitant d’un faible renvoi de la défense il trompe le portier d’un tir croisé.1-2.Au retour des vestiaires, Jonzac bénéficie d’un coup-franc à 20 m face au but ;le capitaine D.Glenisson envoie un missile qui atteint la cible.2-2.Chaque équipe a l’occasion de prendre l’avantage notamment sur un corner pour St Aigulin dégagé en catastrophe(55ème) ou sur un tir tendu de A.Pelette bien détourné par le gardien (58ème).Le portier local se blesse au genou et doit quitter le terrain (70ème).Un but est refusé à Jonzac pour un hors-jeu (80ème).Dans le temps additionnel, sur une longue balle aérienne , S.Girard (qui a pris les gants) sort au devant de l’attaquant dont le tir rase le montant au grand soulagement des joueurs et des supporters jonzacais (93ème). (Source : Site FC Sévigné)

FAR 3 – Stade Marandais : 3-2 (1ère Division)

Des joueurs marandais ,pour certains,fatigués(boulot,entrainements...)ou bléssés(jouant donc diminués,ils se reconnaitront,(et ce n’est pas un reproche!)devant une équipe rochelaise,très rapide(surtout les attaquants)--------ayant dominée toute la partie(c’est mon avis ,vu du banc )---plusieurs tirs sur la barre ou les poteaux(sans compter,les habituels sauvetages de Nico)-à la 10 èmn ,c’est sur un tir puissant,contré par un marandais,que Nico L.s’incline------score à la mi-temps----la 2 èmi-temps est dominée à nouveau par des rochelais,qui se font surprendre pourtant ,par un contre,enrayé par un arrière,qui fauche Stéphane,dans la surface--pénalty transformé par Willy--1-1----à la 70 èmn c’est une faute sur Willy(doublée d’une main)d’un arrière rochelais à la limite,qui permet à Willy,de transformer magistralement le coup-franc:1-2---- c’est ce que l’on appelle "le hold-up parfait"----------hélas 5 mn plus tard,l’arbitre siffle un pénalty pour les rochelais(pour une faute,que moi je qualifie d’imaginaire,le joueur rochelais s’appuyant sur Guillaume,puis se laissant tomber)et un 2 ème carton jaune pour Guillaume(donc rouge):2-2 -----------et à 5 mn de la fin les rochelais poussent,et inscrivent le but victorieux,suite à un tir de près(Nico étant masqué par les nombreux joueurs,ne voit pas le départ du tir)----------score final:3-2 pour le FAR----------------il faudra se reprendre très vite (Source : site Stade Marandais)

Montguyon – COSM du Lary : 3-0 (2ème Div. Poule B)

Pour leur premier match à domicile, l’équipe fanion de l’ASM recevaient un promu bien connu, à savoir les voisins du Lary. Pour ce derby, une belle chambrée de spectateurs était présente (une bonne centaine), et les locaux étrennaient leur nouveau jeu de maillots offert par le sponsor "L’Alambic", occasion pour le club de renouer avec leurs couleurs d’antan, le vert et...le noir! Le début de match était timide pour les deux équipes, avec beaucoup de duels, de jeu long...le round d’observation terminé, les verts prennaient petit à petit le dessus en jouant dans le camp adverse, récupérant les ballons haut leur permettant de se projeter rapidement vers l’avant, avec trop souvent au goût des spectateurs, un hors-jeu pour conclusion! Les actions et les occasions s’enchaînaient néanmoins, et les locaux ouvraient fort logiquement le score sur une belle frappe de Nico au premier poteau ! L’écart au tableau d’affichage aurait dû être plus large avec un peu plus de réalisme, et sans les arrêts du portier visiteur. Supèrieurs dans le jeu, et installés dans le camp adverse, les locaux doublaient la mise par JO, et sa tête sur coup franc devenue célèbre ! Une redisposition de l’équipe du Lary ne changera pas grand chose, les locaux attendaient un peu plus leurs adversaires pour mieux les contrer. Et avec réussite, car avec une meilleure orientation du jeu ou une meilleure efficacité technique, le score aurait été plus large, mais François inscrira le 3ème but, à la suite d’un bon décalage d’Adrien sur Jo. Les dernières minutes seront à l’avantage du COSMOS, avec deux belles opportunités de réduire le score, en vain... Belle prestation de l’équipe locale qui se rassure après leur défaite initiale un peu amère. Il faudra à présent enchaîner et rester vigilant à la vue des résultats du week-end. Place à la Coupe... (Source : site Montguyon)

Bois en Ré/Sainte Marie – DBFC : 2-3 (3ème Div. Poule A)

L’équipe du Bois en Ré/Sainte Marie marque à la 24ème minute après une légère domination en début de match. Puis le DBFC17 égalise sur la remise en jeu et prend l’avantage à la fin de la première mi-temps. 3 buts en première période mais peu de football, en sera-t-il de même en seconde période ? Les locaux prennent le jeu à leur compte et dominent les 25 premières minutes de la 2ème mi-temps, ils s’exposent à quelques contres mais les visiteurs manquent le break : bel arrêt du gardien rétais sur une tête de Teddy. Les blancs ne lâchent rien et parviennent à égaliser à la 67ème minute, tout est à refaire pour le DBFC ... Les hommes de Seb Mabille repartent à l’attaque et nous allons d’un but à l’autre, les gardiens sont sollicités et Yohan stoppe une tête à bout portant d’un attaquant rétais à la 70ème minute. Le jeu devient alors hâché, contestations incessantes, nous assistons à une succession de coups de francs ... Le temps réglementaire est terminé, nous nous dirigeons vers un match nul ... C’est sans compter sur l’abnégation des rouges qui récupèrent une balle relancée dans l’axe : passe en profondeur pour le jeune Damien, lattéral droit des visiteurs, qui frappe en lucarne. L’équipe qui a gagné ce match est celle qui est restée concentrée jusqu’au bout du match. (Source : correspondant DBFC)

Fouras/Saint Laurent – FC Aunis Avenir 2 : 0-4 (3ème Div. Poule A)

L’équipe fanion du FC FSL accueillait au stade Manusset, l’Aunis Avenir FC B qui vient juste de descendre de 2ème division. Pas de suspens, le score était de 4 à 0 au bout de 30 minutes de jeu. Manque de rigueur, passes mal assurées, pressing des attaquant adverses, l’équipe a vécu une première mi-temps cauchemardesque. Réaction d’orgueil en deuxième mi-temps, l’équipe s’est montré plus solidaire. Deux grosses occasions tout de même par Julien et cafouillage devant le but adverse. L’équipe continue son apprentissage. Nous ne devons pas baisser les bras et travailler. A noter, que l’Aunis Avenir mérite sa victoire, on la retrouvera en haut du tableau cette saison. (Source : site Fouras/Saint Laurent)

Chadenac – FC Bougneau/Montils/Pérignac : 4-3 (3ème Div. Poule B)

Encore une défaite pour l’ équipe A 4 /3 avec une trés mauvaise entame de match a la mi-temp nous étions menés au score 2 / 0 malgrés les deux barres ce qui nous aurais permis de revenir au score avant le repos .En deuxiéme période on as u une tres bonne réaction ce qui nous a permis de revenir au score avec un but de mathéo et yo, suite a une grosse erreur d’ arbitrage (hors-jeu) l’ équipe adverse passe devant 3 / 2 un quatriéme but viens s’ ajouter toujours litigieux a la limite du hors-jeu.En fin de match on réduit le score sur penalty but de yo. Il y a du mieux mais manque toujours de sérieux pour certains joueur car 6 joueurs de l’ équipe ne s’ étais pas entrainés de la semaine. (Source : site FC Bougneau)

Chevanceaux/Montlieu – Rétaud/Chermignac : 3-2 (3ème Div. Poule B)

L’équipe affrontait Rétaud/Chermignac, une équipe de l’entente remaniée, qui commence "tambour battant" en inscrivant le 1er but dès la 5’ par Mathias ADAM, le jeu s’équilibre, et Rétaud sur une contre attaque rapide égalise à le demi heure de jeu. Mais nos joueurs parviennent à reprendre l’avantage peu avant la pause, 40’ but de Sergiu. La seconde période n’est commencée que depuis 30 secondes et Rétaud revient au score, coup dur pour les bleus et jaunes, mais plein de ressources, ils ne baissent pas les bras. Le jeu s’intensifie et devient physique et à la 63’ Mathias ADAM encore lui !! redonne l’avantage à l’entente, le score ne bouge plus, seconde victoire en championnat face à une belle équipe. (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

Chevanceaux/Montlieu – Rétaud/Chermignac : 3-2 (3ème Div. Poule B)

On savait que ce match ne serait pas simple , et il ne l’a pas été . Un premier but casquette encaissé à la 12eme minute , puis une égalisation de yanou apres un beau mouvement collectif à la 35 eme . CHEVANCEAUX marquera un 2 eme but avant la mi temps sur un corner ( avec une charge sur notre gardien mais non sifflé par l’arbitre !!!! ) score à la mi temps 2 à 1 . Sur l’engagement de la 2 eme mi temps , sylvain intercepte le ballon et lançe seb dans la profondeur qui frappe instantanement de 25 m ...... pleine lucarne !!!! . A ce moment , tout est encore possible pour les 2 équipes mais à la 70 eme minute , sur un hors jeu plus que voyant , CHEVANCEAUX marquera le but de la victoire . Dommage car il y avait vraiment la place de ramener au minimum un match nul . (Source : site Rétaud/Chermignac)

US Meursac – ES Saintes 2 : 2-1 (3ème Div. Poule C)

Match difficile contre une équipe pratiquant un beau jeu collectif. Les visiteurs profite d’une petite erreur defensive pour ouvrir logiquement le score a la 12eme. La première periode est largement dominée par les reservistes Saintais, mais David, auteur de quelques parades décisives, permets a son équipe de rester dans le match. En fin d epremière periode, les Meursacais obtiennent un penalty ( peut être generux...), pour une main d’un defenseur dans la surface. Romy, le transforme, score a la pause 1-1. La seconde periode sera differente, les Meursacais sont mieux en place, et arrive a contenir l’adversaire assez haut. Les occasions sont rares des deux cotés, la bataille fait rage, dans un esprit plutot bon, le tout arbitré correctement. Plus le match avance, et plus les verts font preuve de determination, pour arracher la victoire. L’adversaire rompt, mais ne plis pas...Seb par deux fois, est tout prêt de liberer son équipe, mais il manque quelques centimetres...Jusqu’a la 88eme, ou Bennamou profite d’une hesitation d’un defenseur, pour s’echapper sur le coté et servir Seb qui cette fois trompe le gardien!!!!OUF, il faut tenir les dernières minutes...Coup de sifflet final, fin du suspense!!!! Victoire 2-1 (Source : site US Meursac)

Marennes 2 – Port des Barques : 5-1 (3ème Div. Poule C)

Les verts et blancs partaient affronter l’équipe réserve de Marennes samedi soir pour ce qui était un déplacement compliqué. Ils ont commencé le match très mollement et réussissent à se faire surprendre sur le côté droit grâce une balle dans la profondeur. Le centre en retrait aux 18 mètres trouva la reprise de volée de l’attaquant marennais. Laurent, sur la trajectoire, subit la frappe et le score est ouvert par les locaux (7’, 1-0). Les visiteurs sont trop statiques pour pouvoir espérer mieux défensivement comme offensivement. Les contre-attaques adverses sont suffisament tranchants pour devenir dangereux pour la défense vertes quelques peu apathiques ce soir-là. C’est à la 20ème minutes que l’écart est creusé. Un long dégagement d’un défenseur bleu marine peturbe les interventions de Jimmy et de Xavier. L’attaquant récupère la balle et peut ainsi la donner à son coéquipier, étrangement seul. Il trompe Laurent à nouveau, sorti à son encontre (20’, 2-0). Les verts ne font pas les efforts nécessaires pour tenter de prendre le jeu à son avantage. Une touche sur le côté droit de la défense aura encore une fois raison de l’équipe verte. La touche trouve un attaquant bleu qui marque au second poteau (40’, 3-0). Les verts, non épuisés par leur mi-temps regagnent tout de même les vestiaires avec trois buts de retard, justifiés au vue de la prestation offerte par les deux équipes. Après une bonne remontrance à la mi-temps et des changements tactiques, les verts se montrent un cran plus entreprenant. Ils campent dans le terrain adverse et réussissent de bonnes combinaisons offensives. Cependant au bord de la surface marennaise, les approximations ne permettent pas la réduction du score. Seul Thibaut C. mit en danger le gardien adverse grâce à une grosse frappe tendue de volée. Le portier ne put que dégager des poings surpris par la puissance. Une récupération marine dans l’axe et une passe en profondeur dans le dos de la défense permit à un attaquant local de dribbler Laurent et d’inscrire le quatrième but dans la cage vide, contre le cour du jeu (62’, 4-0). Le match est quelques peu plié. Mais les verts ne baissent pas les bras et trouvent un peu d’honneur pour tenter de marquer un but. Il arrivera, à l’image du match des verts, sur une action individuelle et non collective. Julien sur son côté, offrit dans la surface la balle à Fabrice et celui-ci réussit à lober le gardien en trouvant la lucarne et le petit filet opposé. Un but magnifique qui donne une légère satisfaction dans cette difficile soirée (75’, 4-1). Les bleus, épuisés par leur prestation durant la première période, subissent les assauts, maladroits, des port barquais qui manquent à chaque fois le geste décisif. Les verts n’arrivent pas à profiter du relâchement des locaux. Ils tromperont pourtant une nouvelle et dernière fois la défense port barquaise. Sur un dégagement le long de la touche, Xavier se fait avoir trop naïvement. Son attaquant rentre dans la surface et offre d’une passe à son coéquipier le but final (92’, 5-1). Xavier récoltera un carton jaune en fin de partie pour une faute commise sur son attaquant. Ce fut une soirée dure à digérer mais une soirée dont il faudra en tirer un bon nombre d’enseignement. La piètre performance de la 1ère mi-temps aura eu des conséquences irréversibles sur le match. La solidarité aura été une valeur qui fut inexistante dans nos rangs. La nette domination des port barquais en 2ème n’auront eu que de trop rares effets sur le match. Il faudra pour les prochaines rencontres se remobiliser pour éviter des déconvenues comme celle subit ce samedi. (Source : site Port des Barques)

Léoville – Chevanceaux/Monlieu 2 : 2-1 (4ème Div. Poule B)

En déplacement à Léoville, l’équipe réédite le même match que contre la Clotte, bonne 1ère mi-temps, Victorien VIECCELI sera le buteur puis en seconde elle accuse le coup, Léoville revient à la marque et prend l’avantage dans les dernières minutes, dommage pour ce groupe jeune à fort potentiel, il devra dans les prochains matchs savoir maîtriser la partie. (Source : site Chevanceaux/Montlieu)

COSM du Lary 2 – Montguyon 2 : 2-1 (4ème Div. Poule B)

Ce dimanche, et au lendemain de la victoire de la 1A, la réserve était en déplacement à Clérac pour y affronter les regroupés du Lary ! Malgré quelques absences, le groupe était composé d’un mélange de jeunes de grande qualité et de joueurs bien plus mûrs. Dès le début de la rencontre, les verts se montraient fèbriles, redonnant trop rapidement le ballon à l’équipe adverse, et jouant long...alors que cette équipe nous avait habitué à tout autre chose! Les premières bandérilles seront pour les locaux mais sans réussite. C’est alors que sur une touche anodine, jouée en retrait de manière bien trop lente, que les locaux ouvriront le score par leur n° 9! Vexés, les verts tentaient et réussissaient...à récolter un carton rouge ! A la suite d’un tacle très engagé du même n°9, et d’un léger échauffourée, l’arbitre décida de renvoyer les deux acteurs aux vestiaires, non sans éclats! Coté football, une dernière occasion en fin de mi-temps, pour les visiteurs mais mal conclue. La seconde mi-temps verra les verts posaint davantage le ballon, mais toujours avec un secteur défensif en difficulté. Laissant un joueur adverse totalement seul à 25m, les verts encaisseront un second but sur une superbe frappe enroulée, pleine lucarne!! Dans la foulée, les verts reviendront au score à la suite d’une belle remontée de balle, emmenée et conclue par Vincent. Ils auront même deux ou trois bonnes occasions d’égaliser...en vain! Les locaux se paieront même le luxe de garder le suspense, en n’inscrivant pas un troisième but tout fait à plusieurs reprises. Un match sur lequel il faudra travailler pour éviter de le revoir, mais où tout n’est certainement pas à jeter. Prompt rétablissement au joueur local bléssé au genou en fin de match. (Source : site Montguyon)

Thénac 2 – FC Sévigné 2 : 0-2 (4ème Div. Poule D)

Sévigné confirme sa victoire de la première journée en allant s’imposer sur un terrain où il n’est jamais facile de l’emporter .Du sérieux et de la solidarité permettent à cette formation de bien maîtriser les quarante cinq premières minutes et de rentrer au vestiaire avec un avantage d’un but. L. Craon inscrivant son deuxième but personnel de la soirée dans les arrêts de jeu (93ème).Félicitations, maintenant il y a une place de leader à défendre. (Source : site FC Sévigné)

Cabariot 2 – Saint Césaire : 1-0 (4ème Div. Poule E)

Cette 2ème journée de championnat s’annoncé bien, l’équipe au complet sous un beau ciel bleue et un soleil d’été. Avec une entame de match un peu laborieuse, trop timide dans nos prise de balle et surttout dans les contacts avec l’adversaire, qui au lui contraire n’hesitait pas a mettre le pied. Mais à la moitié de la première mi-temps, nous avons été surpris par l’ouverture du score de l’équipe hôte sur leur seul occasion je dirais même demi-occasion ils menent au score, en effet sur un long ballon l’attaquant parti s’exhilé sur le côté adresse un passe en retrait, à 20 mètres la frappe molle pas du tout inquiétante, pas du tout inquiétante mais un rebond capricieux juste devant notre gardien suffisait a faire rentrer le ballon au fond des filets.A partir de là nous avons produit du jeu même avant je dirais, toujours un preu juste dans nos contact, mais notre jeu était posé. Si bien que nous avons par plusieurs fois raté l’égalisation, pour citer que les plus marquantes ; parfaitement lancé par Cédric, le lobe de Will passait a quelques centimètres du cadre. La suivante fut l’oeuvre d’Abdel qui héritait d’un ballon 20 mètres, après avoir éliminé par un subtile drible son vis à vis, décoche un tir croisé a ras de terre, il a fallut que le gardien adverse se détende de tout son long et du bout des doigts pour la devier en corner. La seconde période ressemblait exactement a la fin de la première, une equipe qui poussait en multilpiant les occasions pour égaliser et une autre qui defendait il faut le dire très bien et qui procédait par contre. Ce match démontre qui il y à et qu il faut encore travailler d’avantage pour obtenir des résultats surtout quand viens de monter a l’étage au-dessus.(Source : site EFCVC)

Port des Barques 2 – FC Tonnacquois 2 : 1-1 (4ème Div. Poule F)

L’équipe de Tonnay-Charente 2 avait inscrit 9 buts durant la première journée ce qui, cumulé au très bon classement de l’année dernière, ne pouvait que laisser penser que la rencontre serait à l’avantage des visiteurs. Cela était sans compter sur la parfaite combativité et la solidarité affichée par les verts. Ceux-ci ont affiché des valeurs qui ont fait défaut aux camarades de l’équipe A. Le match fut relativement équilibré tout au long de la rencontre, laissant des actions dangereuses et un pénalty non sifflé des deux côtés. La défense port barquaise reste solide et se montre rarement pris en défaut. Offensivement les actions sont plus difficiles à mettre en place. On notera un but refusé pour les visiteurs, justifié par un hors-jeu tout à fait logique. 0-0 à la mi-temps. La pause ne change en rien l’état d’esprit de Port des Barques qui pose problème aux bleus, venus ici pour la victoire. L’arbitre refusa deux pénalties : le premier pour les tonnacquois suite à une faute commise dans la surface. Il jugea la faute sur la ligne des 18 mètres et donna un coup franc. Pour les verts se fut une main non sifflée : Fabrice mit la balle dans la surface et trouva Jamal. Sa frappe heurta le coude d’un défenseur situé près de la ligne de but et fit délibéremment le geste vers le ballon. Le but de la délivrance pour les bleus arriva sur un coup franc provoqué par Alexandre. Le coup franc fut dévié de la tête au premier poteau par un attaquant (65’, 0-1). Seulement il ne fallait pas oublier le courage des verts. Alain réalisa une transversale vers Guillaume. Le défenseur se fit surprendre par la trajectoire et Guillaume embarqua de la tête la balle pour ensuite tromper le gardien par une petite balle lobée (70’, 1-1). Une joie énorme envahit les joueurs locaux. Malgré une belle occasion suite à une ouverture de Fabrice sur Alain qui ne put réussir son lob, le score resta inchanger. Les verts restèrent costauds défensivement pour maintenir un bon nul 1-1. Un gros match de la part de l’équipe B de Port des Barques qui a montré qu’elle pouvait être solide avec l’envie. Pour le prochain match, ils se déplaceront à Trizay dans 15 jours. (Source : site Port des Barques)

Pizany/Varzay – FC Saint Augustin 3 : 3-6 (4ème Div. Poule G)

4 points pris face a Pizany (adversaire direct au maintien) c’est une tres bonne opération comptable.Match de faible niveau sous une chaleur écrasante. Evidemment les conditions de pelouse et la météo sont pour beaucoup dans la qualité du jeu mais les jambes de feu de nos attaquants ont fait la différence. A saluer également la grosse partie de Thomas, impérial sur quelques actions très chaudes. Nous voilà installé sur le podium, mais svp ne pas s’enflammer, nous ne sommes qu’a la deuxième journée et la route est longue... (Source : site FC Saint Augustin)

AS Cozes 3 – Dragons Verts : 2-2 (4ème Div. Poule G)

Un beau temps pour cette journée qui s’annonçaient dur sur la feuille , mais qui fût très agréable à regarder. Une équipe de cozes bien en place comme ont l’attendaient , mais qui a eu du mal à nous dompter , malgré les 20 premières minutes difficiles , une fois le ballon un peu plus en notre possession nous avons commencé à jouer et avec la plus grande surprise à avoir des occasions construites . La deuxième mi-temps fût plus équilibré dès le départ et nous avons su profiter des occasions sans les rater. Nous avons mené deux fois au score , mais une erreur ne pardonne pas . (Source : site Dragons Verts)

Paillé – Brizambourg : 4-1 (4ème Div. Poule H)

Du soleil, un peu de spectateurs (autant pour Paillé que pour Brizambourg), tout était réunis pour un bon match. D’entrée de jeu, c’est Paillé qui se lance à l’attaque et prend à la gorge les visiteurs. Dans la surface, sur un décalage de Dudu, c’est Mathieu qui frappe en force mais son tir fracasse la barre transversale. Les corners se succèdent mais ne donnent rien. Brizambourg s’en remets à son meilleur joueur devant en lui balançant des ballons en profondeur qui gênent notre défense. Sur une attaque placée de Brizambourg, Carl dégage, le ballon arrive dans les pieds de Gwen qui transmets à Ben qui s’avance et lance en profondeur Thomas. Ce dernier prend de vitesse son défenseur et s’en va tromper de près le gardien : 1 à 0 pour les locaux ! La suite est plus brouillonne. A quelques secondes de la fin de la première mi-temps, sur un centre venant de la gauche de la défense de Paillé, le n°11 saute plus haut que Carl et catapulte une tête, David, bien placé claque le ballon de la main mais celui-ci revient sur le n°11 qui contrôle de la poitrine et fusille David depuis les 6 mètres : 1 à 1. C’est le score à la mi-temps. La deuxième mi-temps sera encore plus à l’avantage de Paillé, meilleur physiquement face à un adversaire qui va baisser le pied. Guilhem verra plusieurs de ces tentatives de frappe échouées. Sur un raid solitaire de Guilhem plein axe, le ballon arrive dans les pieds de Ben qui s’engouffre dans la surface, fixe le dernier défenseur et transmets sur sa gauche à Mathieu qui s’y reprend à 2 fois pour envoyer le ballon au fond des filets : 2 à 1 ! Plus tard, sur un corner tiré de la gauche par Ben, le ballon arrive au second poteau sur Thomas, bien seul sur ce coup là, qui tente une volée directe qui termine sa course au fond des filets : 3 à 1, le break est fait ! Un 4ème but sera marqué sur pénalty par Mathieu suite à une main d’un défenseur jaune : 4 à 1. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin. C’est la 2ème victoire pour l’AS Paillé dans ce championnat. Le beau jeu n’a pas toujours été au rendez-vous et l’équipe peut assurément mieux faire ! (Source : site AS Paillé)

Chevanceaux/Montlieu 3 – FC Sévigné 3 : 2-1 (5ème Div. Poule B)

A onze joueurs, l’équipe s’est vaillamment défendue et aurait mérité au moins le nul. Tout se joue en deuxième mi-temps où les locaux plus frais physiquement font la différence. Continuez dans ce même état d’esprit et la victoire vous sourira. (Source : site FC Sévigné)

Saint Palais 3 – US Meursac 2 : 2-1 (5ème Div. Poule C)

Une nouvelle fois, c’est avec un effectif reduit (11), que les courageux "reserviste", doivent disputer ce match. Mais cette fois le courage n’a pas suffit, contre une équipe superieure et plus jeune... Pourtant, les premières occasions sont Meursacaises, Pastis et David ont l’occasion d’ouvrir le score, mais en vain...Chacha, notre gardien du jour, decide de revetir son costume de "père noel", choisis le finesse (si si je vous jure...) pour degager son camp, mais et contré par un attaquant, qui voit le ballon passer la ligne, 1-0. Les locaux dominent largement le match, et double logiquement la marque, 2-0 a la 34eme. Francky, en bon capitaine, profite d’un bon service de David pour reduire le score juste avant la pause. La seconde periode sera tout aussi difficile pour les verts, le manque de remplaçants se fait rapidement sentir. Malgré cela, le score reste inchangé jusqu’a la 78eme, grace notamment a un Chacha imperial qui stop deux penalty...dont un genereux. Score final 3-1 (Source : site US Meursac)

Rétaud/Chermignac 2 – Trizay 2 : 1-5 (5ème Div. Poule C)

Match contre une bonne equipe de trizay qui avait deja marqué a 6 reprises lors de leur 1 er match . avec une equipe encore en rodage avec le retour de nombreux joueurs et des joueur blessés.resultat qui ne reflete pas le match la defaite est logique mais pas la difference elle non. a retenir le tres bon match de romain dans les buts (Source : site Rétaud/Chermignac)

Le livre ELVEN

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×